Cac 40 - FR0003500008 PX1

Désolé, mais j'ai eu une petite urgence ....
Et ne suis pas revenu dans les 59 minutes ...

Maintenant, ceci dit, si on n'en est plus très loin, on a aussi des belles gamelles : auto, luxe.J'ai commencé à renforcer Hermès hier. J'ai renforcé Orange, mais c'est dans le PEE, et je vais renforcer Air Liquide.

Bref, comme le dit Buffeto, attendre des jours meilleurs n'est pas mal comme solution.
Quitte à les ramasser un bon prix, autant qu'il soit le plus optimisé qui soit ...

Plus globalement, ça craint grave quand même. Il y a un certain temps, peut-être dans cette file, j'avais écrit que ce sont les taux à 2 ans qui ont bien plus d'importance que tout le reste.
Personne n'en parle jamais (si, quelques-uns quand même, sinon je ne le saurais pas).
Oui, et il a même Trump qui peste contre sa banque centrale, qui vient de décider de relever ses taux …

Or, le 2 ans grimpe, grimpe, et va faire péter la baraque.

Allez, bon prince, je vous ré-affiche le graphique (enfin, je crois l'avoir déjà affiché dans le passé) comparatif avec le 10 ans (on parle des taux US).
Et que voit-on? C'est clair, non?
Chaque fois que le 2 ans rattrape le 10 ans : Paf, une méga claque dans la tronche des investisseurs. Est-ce que la claque va arriver ?
Le graphique (presque comme tout graphique ....) est limpide !

Il y a deux choses à mesurer, la force de la claque, et le timing de son parcours ; perso, et lorsque j’observe ce que font aussi bien le Nas que le SP500, je me dis que le processus est en cours ….

Aucune idée, et rien ne dit si le passé va reproduire ce qui pourrait arriver dans le futur.

Il est dit, dans le commentaire que vous nous mettez ici, que Trump va arriver à un accord, et patati, et patata.
Un accord avec qui et sur quoi ?

Un accord avec l’Iran, avec une levée des sanctions ??

J'ai aussi lu une autre analyse de la psychologie labyrinthesque de Trump.
Il ne chercherait pas un accord avec la Chine en vue des élections, ça irait beaucoup plus loin.
Trump craint peut-être que la Chine ne devienne la 1ère puissance économique mondiale.
N'est-ce pas déjà le cas ?

Il faut alors comparer 2 ou 3 choses :
- quelles sont les populations comparées ?
- quel est le niveau moyen d'éducation ?
- quels sont les grands chantiers de part et d'autre, et qui tire la croissance ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne veut pas voir cette éventualité se matérialiser sous son règne.
Il a un avantage sur la Chine, c'est que la base économique des US est autrement plus forte et bien ancrée que celle de la Chine.
On le voit à la chute de la bourse chinoise.
C'est le point faible de la Chine, mais plus pour bien longtemps.
Il faudrait développer ce point et l'argumenter davantage ; mais pour les chinois, qu'est ce qui est le plus important, le niveau auquel se trouve valorisé leur bourse nationale, ou bien leur implantation internationale ??

Sauf que par ailleurs, les chinois ont pour eux la discrétion, et lorsqu'ils s'implantent quelque part, ils le font avec discrétion ...

Et même chose lorsqu'ils viendront de dépasser les USA sur un critère et sur un autre, les médias ne le découvriront et populariseront que plus de 2 ans après ....

Alors Trump souhaiterait peut-être affaiblir l'économie chinoise pour éviter qu'elle ne devance celle des US, et ceci, même au prix du torpillage de l'économie mondiale.
Et ça, je l'en crois capable.

Dilemme, quand tu nous tiens … ; certes, Trump a démontré qu'il était capable d'à peu près tout, y compris des plus invraisemblables volte-faces ...

Mais au fait, qui détient majoritairement la dette américaine ?

La population endettée des citoyens américains ??

Eh non …. et suivez bien où elle se loge ….

Et lorsque l’on a la main sur le stock de USD (fussent-ils empruntés), on possède un certain moyen de pression, même si les US peuvent faire varier leur monnaie à leur guise, voire décréter certaines dispositions.

Cela me fait me souvenir la lecture d'un ouvrage selon lequel les USA pourraient ne plus reconnaître les Euros-Dollars ….
Lu dans un bouquin d’il y a quelques années ….
Et si vous touchez à l’USD, vous touchez au cœur de cible !!

A tout ceci, ajoutons quand même la possible catastrophe italienne à venir. Un 10 ans italien à 3,60%, ce n'est sans doute pas tenable par le pays. Et si le gouvernement italien ne cède pas, on va tout droit dans un beau bordel en Europe.

Mais ceci est une autre histoire.
Oui, mais Trump, en dehors de certains dirigeants de l'Europe, il ne connaît pas bien la géographie Européenne ; demandez-lui où se trouve Milano ou Copenhaguen et vous allez être servi par le résultat ; je me souviens d’avoir vu une carte d’Europe avec des points (les agglomérations), et les réponses de dirigeants US (de mémoire c’était sous Clinton !)

Vous me direz que ce pourrait être la même chose si l'on questionnait un Européen sur la géographie américaine ...

La réalité n'étant jamais celle que l'on a imaginée, je renforce quelques valeurs qui, je pense, seront très largement gagnante dans 5 ou 6 ans par rapport à aujourd'hui.
Et je guette le retour sur 5046, histoire de prendre un call sur le CAC40.
Vous faites bien de les mettre sous surveillance ….

Ne pas oublier les midterm US, le 6 novembre je crois. La folie de Trump pourrait bien avoir gagné une muselière à la suite des élections. Ce qui modifierait encore l'évolution économique du monde à ce moment-là.
C'est très certainement l'étape la plus proche et la plus déterminante du court terme, même si la probabilité qu'il trébuche n'est pas aussi élevée que certains le souhaiterait ...

Alors comme le souligne Flo1810, il suffit qu’une chambre parlementaire vous manque, et tout devient subitement plus difficile …
 
Le dégagisme reste de mise aux US ce soir.


Je confirme que les PUT sur le cac se sont affolés en fin de soirée,

Je me suis positionné ce matin afin de repartir dans le sens du marché, (je n'ai pas encore liquidé mon call que j'ai renforcé à petit dose, encore 2 opérations de ce type et je bloque les renforcements, et je clôture la position si baisse bien prononcé (certainement avec une moins value de 50% voire plus)

on verra demain,
 
Dernière modification:
Bon et bien, les indicateurs sont à la baisse, les taux montent, wall street baisse,

Il semble que la fête soit en partie finie, ca corrige en douceur pour éviter l'affolement,

J'envisage un renforcement sur le seuil des 5035 sur mon call pour viser le rebond technique à très court terme,

Une fois fait, légère hausse et je cède le tout, certainement avec une moins value aux alentours des 60% (formateur)

Je surveille la clôture de ce soir, et demain je prends position sur le marché us, avec de la grosse capitalisation qui a explosé depuis le 1 janvier, (apple, amazon, nvidia, boing ...)
 
Oui, c'est aussi ce que je pourrais faire avec le seuil des 5035.
Sais pas encore, suis pas chaud à cause de l'Italie et son 10 ans qui grimpe.
On pourrait avoir de nouveau les financières plombées et le CAC est riche en financières.
le 10 ans italien est à 3,73 ce soir. Imaginez notre 10 ans à ce niveau... La France coule!
Quelqu'un (sais plus qui) a appelé ce qui se passe en ce moment le cercle de la mort :
L'Etat italien se finance auprès des banques (c'est comme ça, c'est l'Europe! c'est pareil pour nous).
Les banques débordent de dette d'Etat (14 ou 16 Mds€, je crois, pour la BNP sur l'Italie). Et elles sont contentes parce qu'elles tiennent les Etats dans leur main.
Et tout ceci marche bien jusqu'au moment où un couac casse la machine : Le budget italien hors des clous et des taux qui montent parce que les investisseurs demandent plus parce qu'il y a plus de risque.
C'est le cercle de la mort qui vient de s'enclencher.
des taux qui montent trop vite sur des montagnes d'emprunts stockés dans les coffres des banques : ce sont des pertes qui s'accumulent pour elles et une solidité remise en cause. Et si les banques vont mal, elles ne pourront plus acheter la dette d'Etat... Si l'Etat ne cède pas : Plouf, il coule.
D'un côté l'Italie avec des phases de calme et des phases de crises.
Quand c'est pas l'Italie, c'est les US qui plongent : -2,23 ce soir pour le Nasdaq, -1,44 pour le SP500.
Et quand c'est ni l'un, ni l'autre, c'est Trump qui en remet une couche sur la Chine.
Dans ces conditions, il faut être hardi pour aller sur des produits à levier.
 
Retour
Haut