BoursoBank Boursorama : questions complémentaires invasives après ouverture de compte

Je viens d'ouvrir un compte chez Boursorama et, lors de la première connexion après ouverture, j'ai été obligé de fournir des informations qui ne m'avaient pas été demandées lors de l'inscription et dont la collecte serait une obligation faite aux banques (dixit Boursorama) : répartition de mon patrimoine, type de contrat de mariage, locataire/propriétaire, etc... Cette justification me paraît bidon car aucune de ces informations ne m'a été demandé tant par ma banque physique actuelle que par une autre banque en ligne où j'ai aussi ouvert un compte.

Et si elle est bidon, cette façon de faire est déloyale car s'ils me l'avaient demandé lors de l'ouverture du compte j'aurais sans doute été voir ailleurs par principe.

Petite anecdote : parmi ces informations complémentaires à fournir impérativement (après ouverture du compte), il y en a une qui concerne mon employeur. Étant profession libérale, je n'en ai pas alors j'ai mis "sans" comme indiqué dans le formulaire pour ce cas. Sauf que la saisie (et tout le formulaire) est refusée car, selon Boursorama, "sans" (employeur) n'est autorisé que si on n'a pas de profession ! Ils savent qu'il n'y a pas que des salariés dans le monde du travail ou bien aurais-je zappé qu'il faut être impérativement être salarié pour ouvrir un compte chez eux ?
 
. Étant profession libérale, je n'en ai pas alors j'ai mis "sans" comme indiqué dans le formulaire pour ce cas. Sauf que la saisie (et tout le formulaire) est refusée car, selon Boursorama, "sans" (employeur) n'est autorisé que si on n'a pas de profession ! Ils savent qu'il n'y a pas que des salariés dans le monde du travail ou bien aurais-je zappé qu'il faut être impérativement être salarié pour ouvrir un compte chez eux ?

ben écoute je suis profession libérale , j'ai ouvert un compte chez Bourso sans aucun problème .......

depuis plus de 30ans quand on me demande mon employeur j'écris " moi même " et ca marche bien .:cool:
 
ben écoute je suis profession libérale, j'ai ouvert un compte chez Bourso sans aucun problème.......

depuis plus de 30ans quand on me demande mon employeur j'écris " moi même " et ça marche bien .:cool:

Je n'ai pas posté cette anecdote pour demander de l'aide (j'ai bien sûr écris une réponse similaire à la tienne) mais pour interpeller sur le sérieux d'un formulaire qui affiche un message indiquant qu'on ne peut mettre sans employeur que si on n'a pas de profession. Mais contrairement à ce point amusant, le reste m'a plutôt énervé et mon message contient implicitement les deux questions suivantes :

1) La réglementation oblige t-elle réellement une banque à demander ces informations comme le laisse entendre Boursorama (si oui pourquoi mon autre banque en ligne ne me les a pas demandé) ?

2) Si elles ne le sont pas, est-ce une pratique commerciale honnête de les exiger seulement après l'ouverture du compte (si on refuse à ce moment-là, on a perdu 3 semaines et bloqué 300€ pendant ces 3 semaines) ?
 
la loi oblige tout établissement bancaire ou d'assurance ou un CGPI a parfaitement connaitre la situation financière et les connaissances de son client en matière financière pour pouvoir lui vendre des produits financiers .
 
Bonjour

Pour completer ce que buffeto a parfaitement écrit, je pourrais rajouter que dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, si la banque ne peut pas effectuer les contrôles imposés par la loi, elle pourrait être amenée à faire une déclaration de soupçon à Tracfin.

Et comme dirait un célèbre humoriste, c'est vous qui voyez... :biggrin: :biggrin:

Cordialement
 
la loi oblige tout établissement bancaire ou d'assurance ou un CGPI a parfaitement connaître la situation financière et les connaissances de son client en matière financière pour pouvoir lui vendre des produits financiers .

"pour pouvoir lui vendre des produits financiers" : Non, d'après les quelques recherches que je viens de faire, c'est pour pouvoir lui proposer des produits financiers". Rien ne m'empêche d'acheter un produit financier (et la banque de me le vendre) sans qu'elle dispose d'aucune information sur moi. En revanche, elle n'a pas le droit de démarcher ou de me "conseiller" sans connaître ma situation financière suffisamment.

Autrement dit, Boursorama n'a aucune justification réglementaire pour obliger un client à donner ces informations. Elle peut sans doute en faire un pré-requis à l'ouverture d'un compte mais ça n'a plus rien à voir avec de quelconques obligations réglementaires et il revient à chacun de décider s'il souhaite ou non ouvrir un compte malgré ces conditions.

Cette façon de faire (après coup et en mentant sur les justifications) n'est pas la meilleure façon d'entamer une relation de confiance, je trouve...
 
Cette façon de faire (après coup et en mentant sur les justifications) n'est pas la meilleure façon d'entamer une relation de confiance, je trouve...
Pardon pour la forme (buffetophile interviendra probablement) mais...
Qui aurait envie de créer une relation de confiance avec un client aussi chiant et pinailleur ? avec un client qui se demande comment récupérer des intérêts sur 300€ bloqués 3 semaines ! avec un client qui estime qu'on peut vendre quelque chose sans l'avoir proposé...

Pire encore, un client qui vient demander de l'aide sur un forum et n'écoute pas les intervenants (expérimentés) qui lui répondent !

Bref, rendez service à Boursorama: fuyez la.
 
Merci Membre33312 pour ton message. Qu'est ce que j'aurais aimé écrire ton message, tout ce "patacaisse" pour si peu....;)
 
Bonjour

Pour completer ce que buffeto a parfaitement écrit, je pourrais rajouter que dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, si la banque ne peut pas effectuer les contrôles imposés par la loi, elle pourrait être amenée à faire une déclaration de soupçon à Tracfin.

Et comme dirait un célèbre humoriste, c'est vous qui voyez... :biggrin: :biggrin:

Cordialement
Les contrôles imposés par la loi concernent les mouvements de fonds "de nature, de fréquence ou de montants inhabituels". Pas d'en savoir un maximum sur un client à des fins marketing.

Je vois mal une banque se ridiculiser en faisant une déclaration de soupçon à Tracfin au motif que ne connaissant pas le type de mon contrat de mariage ou la répartition de mon patrimoine (en %) entre assurance-vie ou livret d'épargne, elle n'est pas en mesure d'effectuer les contrôles imposés par la loi. Donc pour moi c'est tout vu.
 
"pour pouvoir lui vendre des produits financiers" : Non, d'après les quelques recherches que je viens de faire, c'est pour pouvoir lui proposer des produits financiers".

exact .le verbe " vendre " était impropre . j'aurais du écrire pour pouvoir lui proposer . c'est exact....

au final ca revient au meme puisque le client reste celui qui décide de souscrire à ces produits ou pas .
 
Retour
Haut