Boost sur Assurance vie Garance Épargne

J'ai ouvert chez la France Mutualiste et c'été rapide, sans aucun problème, Garance je vient ouvrir, et tout a été fait par mail, j'attend plus que le certificat adhésion et le prélèvement, cela doit surement venir a des fois du clients aussi et pas que des conseiller, certain clients veulent tout, et tout de suite.

Exemple tout bêtes, chez Linxéa tu leurs demande une question simple, genre esceque leurs produit impulsion3 et soumis a des frais entrée, il te renvoie a la documentation, alors qu'une réponse par oui ou non, aurais été plus simple.

Dommage je connais pas Carac, leurs petit bémol et l'impossibilité de souscrire a 100% fond euros ..
A fuir, de jolies pubs, gestion indigente, pas d'interlocuteurs centraux, gouvernance dédaigneuse, erreurs informatiques grossières révélées
par le client, pas de couverture par un fonds de garantie en cas de déconfiture, seul les fonds propres de la mutuelle couvre votre placement, risque de perte en capital et c'est écrit en toute lettre dans le règlement de cette mutuelle qu'il faut bien lire et comprendre avant de souscrire, je déconseille fortement malgré le taux alléchant de leur publicité...
 
Pour info, si vous ne comprenez pas le déroulement des cinq dernières pages de la discussion, sachez que les messages 532 à 582 viennent d'une autre discussion où ils étaient hors sujet.
 
ah ben voilà ....il suffit que je m'absente une soirée ( j'étais invité à une conférence sur la transmission d'entreprise organisée par un assureur allemand qui possède le stade du bayern de Munich et les notaires du coin ) ...

étant donné que chacun a pu exprimer sa position je vais fermer le sujet ...

merci à tous les intervenants .
bon le sujet ayant été purgé des perturbateurs est rouvert ....sous surveillance bien entendu
 
Suite à l'article écrit sur moneyvox : https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-combien-interets-pouvez-vous-gagner
( Avec nombreux débats dans les commentaires de l'article ),

J'ai durci le ton avec le conseiller car il y a aussi l'offre des 4,6% ( plus ou moins ) pendant 2 ans de generali sur le fond netissima sans obligation d'avoir des UC ( via Linxea ou MeilleurTaux ) qui arrive bientôt à terme.

Je lui ai demandé :

Pour les 35 000 euros que je veux placer,
je veux une garantie contractuelle de 1972,57 euros de plus value ( valeur de la calculatrice avec les 1% de frais de versement ) + les 0,5% de frais de versement négocié, à la date du 31/12/2024 ou je ne signe pas. ( Pas non contractuel comme la calculatrice ).

Et même avec ca, je suis un peu refroidi que la mutuelle n'ait pas de garantie des fonds mais juste des bons ratios de solvabilité, je n'arrive pas à calculer le risque, est-ce que ça craint ?
 
Suite à l'article écrit sur moneyvox : https://www.moneyvox.fr/assurance-v...nds-euros-combien-interets-pouvez-vous-gagner
( Avec nombreux débats dans les commentaires de l'article ),

J'ai durci le ton avec le conseiller car il y a aussi l'offre des 4,6% ( plus ou moins ) pendant 2 ans de generali sur le fond netissima sans obligation d'avoir des UC ( via Linxea ou MeilleurTaux ) qui arrive bientôt à terme.
On est au moins 2, enfin 4 (3 de mon côté)

Je lui ai demandé :

Pour les 35 000 euros que je veux placer,
je veux une garantie contractuelle de 1972,57 euros de plus value ( valeur de la calculatrice avec les 1% de frais de versement ) + les 0,5% de frais de versement négocié, à la date du 31/12/2024 ou je ne signe pas. ( Pas non contractuel comme la calculatrice ).
Fait une réclamation en ligne , nous on les a faites, ça aura , peut-être, plus de poids ... Enfin si on obtient une réponse, car là non plus ce n'est pas gagné à la lecture de certains post ...
Et même avec ca, je suis un peu refroidi que la mutuelle n'ait pas de garantie des fonds mais juste des bons ratios de solvabilité, je n'arrive pas à calculer le risque, est-ce que ça craint ?
Pour ça, pas d'avis ... Selon certains, ici-même, peu de risque ... Mais bon 🤔
 
Voilà j'ai envoyé une réclamation.
Je pense que c'est bon mais sur téléphone mobile ça affiche même pas correctement les boutons du formulaire de réclamation au début pour dire si on est adhérent ou non adhérent et après j'ai confirmé et après j'ai un téléphone ( je ne sais trop ce que ça veut dire ) qui est apparu bon on va dire que c'est bon.
 
Pareil ma calculette ne trouve pas le même résultat....
Bonsoir,

Je viens de lire avec surprise et intéret les 59 pages au sujet du boost 6% Garance et les échanges controversés au sujet du taux d'intérets de 6% annuels ou pas.

Je dois dire que j'ai mis un certain temps à comprendre le mode de calcul des intérêts au 31/12/2024, en partant du principe que la "calculette Garance" donnait des résultats justes et en faisant plusieurs simulations.

C'est que cette offre boost est inhabituelle, dans sa construction, et que la formulation même de l'offre est difficile à exprimer simplement et intelligiblement.
En fait pour profiter de 6% d'intérêts bruts au 31/12/2024, il faut que le versement soit encaissé le 15/04/2024.
Plus le versement est tardif, plus le montant des intérêts est faible, pour atteindre un taux d'environ 3,88% brut (6%x5,5/8,5) pour un versement le 15/07/2024.
C'est pourquoi les intérêts promis au 31/12/2024 sont assez nettement supérieurs à la simple application d'un taux annuel de 6% annuels proratisé entre la date du versement (15/04 -15/07/2024) et le 31/12/2024.
On arrive à une rémunération de l'équivalent d'environ 8,46% de taux annuel, placés entre 8,5 mois à 5,5 mois sur le versement diminué des frais sur versement, ce qui reste une rémunération très élevée pour un fonds euros....

C'est ce taux très étonnant, cette communication un peu alambiquée, couplés aux réponses de conseillers commerciaux eux-mêmes encore mal informés, qui ont généré toute cette controverse entre épargnants avertis, et on peut le comprendre...

Chacun prendra maintenant sa décision d'investir avec les bons chiffres :)
en fonction de ses propres objectifs tout en négociant au mieux ses frais sur versement.
 
De plus, dans son article Moneyvox donne une interprétation différente des intérêts qui seront perçus, que celle de la "calculette Garance" en donnant l'exemple suivant :

"Vous réalisez un versement unique de 1 000 euros sur votre contrat d'assurance vie détenu chez Garance le 30 avril. Le taux de 6% sera donc appliqué du 30 avril au 31 décembre sur ces 1 000 euros. Une fois les frais sur versement déduits, seulement 990 euros produiront des intérêts pendant 8 mois. Vous percevrez donc 39,60 euros d'intérêts desquels il faudra déduire les prélèvements sociaux de 17,2%. Votre plus-value nette s'élèvera à 32,80 euros.

Même exemple mais cette fois pour un versement réalisé le 30 juin. Vos intérêts nets de frais sur versement et de prélèvements sociaux s'élèveront à 24,60 euros pour 6 mois de placement.

Par ailleurs, les frais sur versement peuvent être négociés. L'épargnant a donc tout intérêt à prendre contact avec son conseiller afin d'en discuter, avant de réaliser un quelconque versement."

Hors la "Calculette Garance" donne pour un versement au 30/04/2024 : 55,89 euros bruts et non les 39,60 euros bruts annoncés par le site Moneyvox, preuve que le mode de calcul est difficile à interpréter car sa formulation porte à confusion... voir photo jointe
 

Pièces jointes

  • GARANCE 2024.jpg
    GARANCE 2024.jpg
    228,5 KB · Affichages: 8
On peut toujours continuer à discuter du mode de calcul du boost, mais aussi du dilemme d'une adhésion avant le 15/4 et du prélèvement du versement initial le 15/4, pour lequel les conseillers ont également une interprétation différente...
Bref, c'est le flou sur tout ...
Après, les réponses on ne les aura que début 2025 quand les intérêts seront crédités...
Donc, même pour un fonds € , chez Garance il faut accepter de "jouer" (remarque, il n'y a pas que chez Garance que l'interprétation de ces boots sont sujet à moultes interprétations et confusions ... Ex: boursovie )
Perso, je vais "jouer" ... Mais avec un peu, très loin du montant qui était prévu au départ, alors même que je n'avais aucune connaissance du boost!
Conclusion : ce boost et les approximations, contradictions dans son interprétation par les conseillers, la calculette etc... risquent fort de leur rapporter beaucoup moins de versement que ce que Garance avait prévu avec une telle offre ... Et ça ce n'est pas bon pour l'avenir de Garance 🤔. Il va falloir sérieusement penser à sortir de ce fond dès les intérêts boostés 2024 versés... Et merci M.Macron d'avoir allégé la fiscalité sur les intérêts des versements effectués après le 27/09/2017... Sur ce coup ça m'arrange 😅
 
Dernière modification:
Retour
Haut