Bonnes résolutions pour 2013

Aurelb

Membre
Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélien, j'ai 29 ans et je suis dans la vie active depuis 4 ans (et oui les études qui durent...).
J'écris ces quelques lignes car j'ai bien desoin de conseils. En effet, je suis le premier de ma famille à pouvoir me constituer un capital et commencer à éparger et ou investir. Etant cadre depuis mes débuts dans la vie active, j'ai enfin laisser la galère financière étudiante.

Cette année j'arrive enfin à flot (achats de mobiliers pour mon appartements, etc...) et ma situation est la suivante :

-Salaires mensuel : 3200€
-Loyer : 655€
-Prêt étudiant soldé en 2015 (et oui je me suis débrouillé seul depuis mes 16 ans) : 220€/mois
-Impôts sur le revenu 2012 : 3600€
-Impôts sur le revenu estimés pour 2013 : 4800€-5400€ en étant "pessimiste"
-En couple non pacsé
-Epargne mensuelle sur livret A : 200€/mensuelle, je pioche dedans pour mes congés


Pour 2013, je souhaite calmé mes ardeurs dans les dépenses superflues et me raisonner. Aussi, je me suis renseigné sur plusieurs produits d'épargne, mais je ne sais pas lequel prioriser :
PEL, PEA,Super Livret, compte-titre, etc...

J'ai la possibilité de mettre un peu sur le PEE, mais ses performances ne sont pas au top :

-si versement annuel<1000€ abondement de 20% par l'entreprise
-si versemment annuel>1000€ abondement de 20% pour les 1er 1000€ puis 10% pour les 500€ suivants, pas d'abondement au delà de 1500€ et abondement maxi de 250€
-Performence globale moyenne de 3% depuis 5 ans

Récemment, j'ai pris contact avec quelques promoteurs et conseillers financiers pour un dispositif scelliers. Je suis plus que dubitatif au vue des retours que j'ai pu avoir ça et là. 2 de mes proches ont cependant réalisé de belles oparations mais c'était au début du scellier (défisc à 25%). Aujourd'hui, je ne trouve que des biens que je juge surestimés et la defiscalisation à 13%+plafonds font un peu battre de l'aile à cette mesure (sans compter qu'elle va bientôt être remplacé par???). Alors certes on m'a proposé des biens, du genre T3 60m² pour 170.000€ tout compris...mais à Toulouse, Borderouge pour être plus exact où un appartement sur 5 à une affiche "à vendre" ou "a louer"... Autant vous dire "quelle arnaque!". Je regarde souvent les biens mais pour le moment...pas grand chose qui ne fasse l'affaire.

Bref, je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose. Mais quoi?

Ce qui me convient avant tout, c'est de placer ou d'épargner à rythme régulier, sans pour autant me serrer la ceinture. Mais comme je vous l'ai dit, je suis le premier à raisonner ainsi au sein de ma famille. Ce n'est pas sur mes parents que je prendrai donc exemple, mais en me renseignant sur tel ou tel processus.


J'espère trouver ici de bons conseils ou remarques, de toute manière je suis preneur pour tout!


A très vite Aurélien
 
Merci pour ta réponse rapide!!!

Ce n'était pas exactement cette page mais oui, je me renseigne sur les assurances-vie. Disons qu'aujourd'hui, je fais un état de l'art de ce qui peut exister comme produit, la fiscalité qui y est associé, le rendement, le risque, etc...

Dans un premier jet, je comptais souscrire à une assurance-vie à minima pour prendre date.
 
Dans un premier jet, je comptais souscrire à une assurance-vie à minima pour prendre date.

bien , il faut donc que tu creuses dans ce sens .

je te conseille une AV à versements libres , et avec le moins de frais d'entrée possible ( sur le forum tu trouveras de nombreuses discussions sur ce sujet).
 
Merci, je me rends compte que je suis resté flou sur ma capacité d'épargne et mes objectifs, peut être cela aidera les commentaires et/ou les remarques :

Pour être honnête plusieurs objectifs :

A)Les objectifs "raisonnés"
-Objectif n°1 :
Dans un horizon de 8-10 ans max : achat de ma résidence principale. Je vais sûrement partir en expatriation pour 3-4 ans dans un an donc avant, je ne pense pas que cela soit judicieux.

-Objectif n°2 :
Préparer l'avenir de mes successeur

-Objectif n°3 :
Sur du long terme préparer un pécule pour ma retraite.

-Objectif n°4 :
Me constituer une réserve en cas de coup dur.

B)Les objectifs "personnels" :
-Objectif n°1:
Financer dans 3-4 ans un tour du monde

-Objectif n°2:
Reprendre le restaurant de mon oncle au méxique dans 10-15 ans.

J'ai volontairement séparer les 2 car j'estime qu'il y'a une part d'inconnus en ce qui concerne le point B)


En ce qui concerne ma capacité d'épargne, le calcul est assez simple :

Recettes :
salaire 3200€
TOTAL Recette : 3200€

Dépenses :
Loyer : 655€
Crédit Etudiant :220€
Impôts : 400€
Nourriture : 250€
Transports : 60€ (Paris et forte réduction dans le transport ferroviaire/pas de voiture)
Charges logements (elec, gaz, assurance, internet, mobile, etc) : 200€

Budget Loisirs (resto, sorties, plaisirs) : 400€

TOTAL Dépenses : 2185€

Epargne actuelle :
Livret A : 200€

TOTAL Epargne actuelle : 200€

BILAN :

RECETTES-DEPENSES-EPARGNE = 815€


Merci encore Buffetophile pour ton eclaircissement
 
déjà dans tes objectifs "raisonnés ", à 29 ans , tu peux momentanément oublier le n° 2 et le n°3 qui ne doivent pas être ta priorité.

avant de penser à transmettre le patrimoine , il faut d'abord le bâtir .:ange:

tes objectifs "personnels " sont motivants et ils ne nécessitent rien de plus ( au niveau financier ) qu'une thésaurisation maximale en vue de les atteindre...

pour cela tous les outils de thésaurisation peuvent être exploités ( livrets , super livrets , assurance vie ).

par contre , effectivement , je ne vois rien dans ces objectifs qui justifierait d'un investissement scellier ...

mais ceci n'est que mon avis :cool:
 
Je comprends tout à fait ta remarque.

Concernant les objectifs :

-Objectif n°2 :
Préparer l'avenir de mes successeur

-Objectif n°3 :
Sur du long terme préparer un pécule pour ma retraite.

C'est tout simplement pour ne pas "répéter" les erreurs de mes aprents, à savoir ne rien faire d'autre que de rembourser des crédits immo et auto...
J'avoue que je peux mettre ça aussi de côté.

Pour ce qui est de l'investissement scellier, disons que de prime abord il était double :
1) je me constitue un patrimoine immobilier que je revedrais à minima dans 12 ans. La plus-value, même faible me servira à minima à en tant que petit apport pour acheter ma résidence principale (même si je ne paie que les frias de notaire)

2) Payer moins d'impôts parcequ'à ce rythme dans 3 ans je paie 6000€ seul... et ça pique. Enfin à mon niveau j'entends bien
 
1) je me constitue un patrimoine immobilier que je revedrais à minima dans 12 ans. La plus-value, même faible me servira à minima à en tant que petit apport pour acheter ma résidence principale (même si je ne paie que les frias de notaire)

ok mais il y a deux choses :

d'une part le marché immobilier ne garanti pas une revente avec PV dans 12ans
d'autre part tes objectifs personnels nécessitent que tu ne t'engages pas trop ailleurs ( on ne peut pas courir deux lièvres à la fois .............sauf si on a une capacité de financement importante , est ce ton cas ?)

2) Payer moins d'impôts parcequ'à ce rythme dans 3 ans je paie 6000€ seul... et ça pique. Enfin à mon niveau j'entends bien

il ne faut pas être obsédé par l'imposition d'une part , et d'autre part pour défiscaliser il n'y a pas que le scellier ........
 
Pour les AV, j'ai relevé quelques produits avec les critères suivants, en me servant du comparateur disponible sur cbanque :

Versement minimum à la souscription : 500€
Frais de dossier : 0€
Frais sur versement : 0%
Frais de gestion (fds euros) : minimum possible
Frais de gestion (U.C.) : minimum possible
Frais d'arbitrage : 0%
Nombre total de fonds accessibles : max possible
Gestion du contrat en ligne : OUI

J'ai ensuite analysé les performances sur 3 ans, et voici mes choix :

1) LINXEA EVOLUTION CAPI
2) LINXEAVENIR
3) PUISSANCE AVENIR

Une question se pose néanmoins, LINXEA EVOLUTION CAPI n'est pas une AV, mais un contrat de capitalisation, est-ce vraiment important au vue de mon profil et de mes objectifs ?

Je sais que la différence majeure est la "transmission" du contrat et la fiscalité, mais peut être je me trompe, qu'en pensez-vous?
 
Nous sommes encore ancrés dans une période d'instabilité.
Moi, je te recommande de faire au plus simple et le plus garanti, les comptes réglementés!!!
Ouvre un livret A (bleu chez CM) et remplie le! Son plafond est @ 19250€ avec taux net 2.25%/an.
Quand il sera remplit, ouvre un LDD (livret de développement durable) et rempli le! son plafond est @ 12000€ avec un taux net de 2.25%
Quand tu auras rempli tes deux livrets tu pourras te poser d'autres questions existentielles comme à quoi peuvent me servir les 19225+12000=31225€ (achat maison par exemple ou autre).
Laisse tombe les assurances vies, PEA etc. trop de frais, pas de garanti compréhensible!!!

A plus, bon courage
 
Retour
Haut