BNP Paribas - FR0000131104 BNP

Mais avec les taux bas et les risques de récessions qui se profilent, zavez pas peur que ça rebaisse ?
Si, bien sûr. pour investir en bourse, à un moment donné il faut bien se décider à acheter.
C'est le même questionnement à chaque fois. C'est le bon moment, ou pas?
Mais ce questionnement est valable si on veut essayer de gagner le maximum sur son placement.
Moi, je cherche à valoriser mon investissement.

Sinon c'est des cycliques, vous pensez mettre en place une politique de rentes sur les bancaires comme pour total ?
Non, pas du tout. Je pars du principe qu'avec un rendement à peu près assuré, les cours ne devraient pas trop baisser si cela devait arriver. Par contre, j'espère capter la hausse du secteur quand celle-ci arrivera.
En gros, je mets en balance un rendement avec un cours qui pourrait encore baisser, mais sans savoir jusqu'où, ni s'il va encore baisser. A ce jeu, je me dis que le rendement de 6%, pour une entreprise solide et bien gérée, est un atout pour tenter l'aventure.
Alors qu'avec Total, je ne mets pas en balance ces 2 facteurs, je sais que sur du long terme, les cours sont stables.
 
Il faut être prêt à garder BNP en fonds de portefeuille de quelques mois à quelques années en vivant avec le rendement de 6%. A propos de la dette italienne à laquelle BNP est exposée, il y a une interview d'un gérant de H2O Multibonds sur le site du courtier Mesplacements qui laisse entendre qu'il est investi sur la dette italienne...
 
Ne pas confondre dette d'un Etat et le marché obligataire global d'un pays.
L'Italie fait peur parce que sa dette d'Etat, la dette souveraine, est très élevée, s'est accrue avec l'actuel gouvernement, alors que la croissance est très faible. Le pays vient même de passer en récession.
Pour bien comprendre, imaginez que vous êtes dans la même situation : Vous avez des emprunts qui représentent 40% de vos revenus, et vos revenus diminuent fortement. Ils sont divisés par 2 par exemple. Rembourser vos dettes va devenir difficile, puis impossible.
On va dire que l'Italie va bientôt être dans la phase qui va devenir difficile.
Les investisseurs n'étant pas fous, ils réclament des taux plus élevés pour couvrir le risque de défaut du pays. C'est ce qui explique le niveau des taux italiens, le 10 ans étant à 2,8% (contre 0,5 chez nous et 0,1 en Allemagne).
C'est de cette dette d'Etat que je parlais pour nos banques : 10 Mds€ pour la BNP. Sinon, si on prend l'ensemble des obligations italiennes (Etat + corporate) détenues par la BNP, Bloomberg l'a calculée à 143Mds€.

Je viens de lire l'article en question. Le gérant dit être "acheteur obligations italiennes et vendeur d’obligations américaines".
Il faut consulter le reporting mensuel pour en savoir plus :
"L’autre source de performance émane de la progression des obligations italiennes qui restent soutenues par l’accord de fin d’année entre Rome et Bruxelles ramenant l’objectif de déficit budgétaire 2019 à 2% du PIB. Le fonds pâtit inversement du bon comportement des Treasuries US portées par un discours de la Réserve Fédérale perçu comme plus accommodant par le marché."

Avant cet accord entre Rome et Bruxelles, le 10 ans italien était à 3,5%. Il est revenu à 2,8%. Les obligations italiennes détenues se sont appréciées. On a l'inverse sur les US où là, les taux se sont détendus.
J'imagine qu'ils sont très mobiles chez H2O. Compte tenu des risques qui vont aller en s'accumulant sur l'Italie, on peut penser, ou craindre, que les taux vont remonter. Il vaudra alors mieux être vendeur de la dette italienne.
 
J'imagine qu'ils sont très mobiles chez H2O. Compte tenu des risques qui vont aller en s'accumulant sur l'Italie, on peut penser, ou craindre, que les taux vont remonter. Il vaudra alors mieux être vendeur de la dette italienne.

Oui et pour avoir des bons rendements sur des obligations, il n'y a pas le choix il faut prendre des risques.
Pour se prémunir contre ses risques certains fonds souscrivent à des Credits Default Swap de mémoire pour pallier le risque de défaut. Les CDS sont des contrats signé entre un "assureur" et un client pour se prémunir d'un éventuel risque de défaut. J'me demande si les banques voir même Axa fait ça d'ailleurs.
Certains gestionnaires d'AV font ça.
 
Bon voila vu que Poam en a pris c'était le signal.
J'viens d'en acheter pour 45.25€ ça me démangeait depuis un moment. J'ai attendu trop longtemps en pensant que les 38€ pouvait encore baisser ....
J'attend éventuellement une prochaine baisse pour compléter ma ligne et passer le nombre d'actions à 100.
Les chiffres ronds, il y a qu'ça de vrai. Puis c'est surtout qu'à un moment, je me dis plutôt que d'avoir plein de lignes avec un volume trop faible pour faire des réajustement comme le fait Poam avec Total autant en grossir certaines. J'suis convaincu que prendre du BNP maintenant est un bon choix. La capitalisation est inférieur au fond propre, l'action a l'air sous cotée et les rendements sont intéressants.
Faut voir si les bancaires continuent leur road trip to the sky, car un petit turbo call dessus me démange aussi. Mais ils sont déjà très haut ....
 
je me dis plutôt que d'avoir plein de lignes avec un volume trop faible pour faire des réajustement comme le fait Poam avec Total autant en grossir certaines.
Oui, bien sûr. La ligne doit avoir une taille certaine pour pouvoir ensuite alléger et renforcer au gré des mouvements des marchés.
Du coup, c'est ce que vous allez faire avec la BNP.
 
En ce qui me concerne, j'ai vendu ce matin un bonus cappé sur Kering, et un OPCVM sur la Chine, les 2 avec profit, bien sûr..... Et je prends du BX4!! Mais j'ai quand même commencé une petite ligne bancaire.
 
Euh, certes, j'ai travaillé avec Oracle, mais je n'en suis pas pour autant un, pas comme celui auquel vous faites souvent référence.

J'parie que vous parlez de Oracle, l'entreprise qui a racheté Membre34128 et pris open office ainsi que MySQL.
Le PDG a été classé le deuxième PDG trop payé en 2018 : article
Mais bon j'préfère l'open source ....
Mais bon vous l'auriez compris, cela me démangeait depuis un moment de prendre du BNP et que si vous qui n'aimez pas les valeurs financières décidiez d'en prendre c'est un signe.:D

Je viens de commencer une petite ligne BX4 également. Un petit parapluie au cas où !

J'aurai aimé aussi mais la BNP m'a rincé ....

Oui, bien sûr. La ligne doit avoir une taille certaine pour pouvoir ensuite alléger et renforcer au gré des mouvements des marchés.
Du coup, c'est ce que vous allez faire avec la BNP.

Tout à fait, j'compte le faire pour les titres que je souhaite conservé sur la durée. Je ferais ça donc sur Total, BNP, Axa et la Dutch Shell, Thalès aussi mais ma ligne est encore trop faible.
 
Dernière modification:
Retour
Haut