BNP Paribas - FR0000131104 BNP

Il faut toujours étudier un graphique en commençant par des unités de temps assez longues, comme la semaine.

Mais, avant, plantons le décor!
Le secteur bancaire est en forte baisse par rapport au marché sur les derniers mois.
Ceci est largement dû à la guerre commerciale qui oppose les États-Unis au reste du monde et qui risque de provoquer un ralentissement économique mondial.
Moins d'activité = moins d'inflation = taux qui baissent = bancaires à la peine.
Alors que le marché prévoyait un retour des taux à 10 ans vers les 2% en 2019, on assiste, au contraire, à une baisse des taux : 0,68% pour le 10 ans français (contre 1% l'hiver dernier) et 0,37 pour le 10 ans allemand.

Rien ne laissant prévoir une amélioration de l'environnement économique, au moins jusqu'aux élections US de mi-mandat (la guerre sur les taxes lancée par Trump a certainement pour objectif cette échéance électorale), on peut craindre une poursuite de la tendance actuelle pour les bancaires, BNP y compris, bien sûr.

Supports et résistances, il faut prendre un peu de recul pour trouver les grandes lignes caractéristiques.

En UT hebdomadaire :

BNP_22_07_2018_W.gif

Support haussier débuté en 2011 (ligne continue verte) qui doit se situer actuellement vers 41 ou 42 €.
Une résistance horizontale à 61 € (ligne horizontale en pointillés verts), mais qui nous intéresse peu actuellement.
Et un triple (ou quadruple) sommet touché depuis 1 an vers 69 € (ligne horizontale en pointillés rouges).


Passons en UT journalière :

BNP_22_07_2018_D.gif

Depuis la fin janvier, les cours ont quitté par le bas un canal horizontal (en bleu) pour s'engager dans une phase baissière que l'on peut borner par le canal violet du graphique ci-dessus.
Les cours glissent le long de ce canal baissier, et sont coiffés par une nouvelle résistance baissière (en pointillés rouges).
Les stochastiques et le RSI sont survendus. Un inversement de tendance est prévisible à court terme.
Mais c'est seulement à court terme à mon avis.

Sous la résistance baissière, vers 54,60 € actuellement, on reste baissier.
Cette résistance pourrait d'ailleurs être l'objectif du changement de tendance annoncé par les stochastiques.
Pas de quoi s'enthousiasmer alors que le dernier cours est de 51,70 €.

Entre cette résistance baissière, et la résistance horizontale (à 57,14 €), on est dans une zone indécise.
Au dessus de 57,14 €, c'est mieux. Il resterait la ligne haute du canal baissier qui, passée, donnerait l'espoir d'un retour sur les sommets de début d'année vers 68,92.
 
Je cherche à analyser la zone de rebond du titre, c'est tellement loin dans le temps que je n'arrive pas à l'identifier
Le titre fera ce que les acteurs du marché lui feront faire, et cela sans nécessairement se souvenir de ce qu'il aura fait dans les années précedentes ...

Je dirais le support à 37 d’après brexit ... mais c'est bas ....
Oui, effectivement, et le titre peut tout à fait rebondir bien avant avoir atteint cette zone ...

Une petite présentation graphique sur les 3 derniers mois ?

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/2tmikliu.fw5.png

Je vous laisse la commenter ....

Mais dans ce type de situation, j'ai coutume d'utiliser mes achat stops, et dans les derniers cours, ma moulinette de stops m'indiquer d'en fixer le seuil à 52.14, contre un dernier plus haut de 51.91, soit une très faible marge ; la précédente était à 52.55 .... seuil qui n'est pas invalidé ....

Bien entendu ces stops sont à placer après l'ouverture du marché de lundi, et après s'être assuré que le titre ne soit pas en train d'en faire un de rebond (même modeste .... !)
 
Mais dans ce type de situation, j'ai coutume d'utiliser mes achat stops, et dans les derniers cours, ma moulinette de stops m'indiquer d'en fixer le seuil à 52.14, contre un dernier plus haut de 51.91, soit une très faible marge ; la précédente était à 52.55 .... seuil qui n'est pas invalidé ....
Bien entendu ces stops sont à placer après l'ouverture du marché de lundi, et après s'être assuré que le titre ne soit pas en train d'en faire un de rebond (même modeste .... !)
Alors, ces acteurs, ils en sont où ??

Regardons un peu le carnet d'ordres ....

BNP-CO-2307.png

On va dire que pour l'instant, il est relativement peu étoffé ...., mais avec quelques ordres au mieux qui vont donner le LA !

Il faudra donc attendre la première 1/2 heure de cotation .....
 
Et heureusement.... Déjà qu'il faut plusieurs années pour en régler un... Imaginez le bordel avec 1 tous les ans!!

UT jour :
Petit rebond, mais stochastiques et RSI montent très vite.
Je doute que la résistance baissière soit franchie.


BNP_24_07_2018.gif
 
Le titre fera ce que les acteurs du marché lui feront faire, et cela sans nécessairement se souvenir de ce qu'il aura fait dans les années précedentes ...


Oui, effectivement, et le titre peut tout à fait rebondir bien avant avoir atteint cette zone ...

Une petite présentation graphique sur les 3 derniers mois ?

https://www.abcbourse.com/graphes/temp/2tmikliu.fw5.png

Je vous laisse la commenter ....

Mais dans ce type de situation, j'ai coutume d'utiliser mes achat stops, et dans les derniers cours, ma moulinette de stops m'indiquer d'en fixer le seuil à 52.14, contre un dernier plus haut de 51.91, soit une très faible marge ; la précédente était à 52.55 .... seuil qui n'est pas invalidé ....

Bien entendu ces stops sont à placer après l'ouverture du marché de lundi, et après s'être assuré que le titre ne soit pas en train d'en faire un de rebond (même modeste .... !)

Sorry, j'ai mis du temps à répondre, parfois peu facile de suivre tout ca avec le travail et le quotidien... vivement le jour ou ce sera un travail :)

Pour revenir à cette question, le graphique que vous indiquez en lien m'inspire peu, hormis les stochastiques et RSI qui évoluent en dessous du rage établi....

Ces derniers jours nous ont montrés une résistance vers les 51.33 soit, si je suis votre dernière analyse, était une résistance identifiée depuis longtemps,

sinon que dire... je n'ai pas trop envie de moyenner à la baisse cette ligne, l'environnement n'étant pas super favorable aux financières avant au moins fin 2019
 
Sorry, j'ai mis du temps à répondre, parfois peu facile de suivre tout ca avec le travail et le quotidien... vivement le jour ou ce sera un travail :)
Oui, il faut devenir rentier ou retraité ....

Autre solution, travailler dans la finance ....

Pour revenir à cette question, le graphique que vous indiquez en lien m'inspire peu, hormis les stochastiques et RSI qui évoluent en dessous du rage établi....
Curieux car les indicateurs cités ne font pas partie de la panoplie que j'utilise couramment ; ne confondez-vous pas avec Poam ??

Ces derniers jours nous ont montrés une résistance vers les 51.33 soit, si je suis votre dernière analyse, était une résistance identifiée depuis longtemps,
Même chose, confusion avec Poam ??

sinon que dire... je n'ai pas trop envie de moyenner à la baisse cette ligne, l'environnement n'étant pas super favorable aux financières avant au moins fin 2019
Et qu'anticipez vous pour fin 2019, soit dans un peu plus d'une année ?
 
Oui, il faut devenirs rentier ou retraité ....

Autre solution, travailler dans la finance ....


Bizarre car des indicateurs ne font pas partie de la panoplie que j'utilise ; ne confondez-vous pas avec Poam ??


Même chose, confusion avec Poam ??


Et qu'anticipez vous pour fin 2019, soit dans un peu plus d'une année ?


Oups, oui en effet, je mélange avec Poam !

Travailler dans la finance, c'est en cours, mais l'accès pour y arriver est un parcours du combattant, même avec des études, du cou j'apprends en autonomie ,

la fin de la politique des taux bas avec la BCE et le QE qui fausse les données de marché ?
Je pense aussi que chaque établissement bancaire est en pleine mutation (informatique, humaine, réduction des couts et des dépenses)
ces facteurs actuels permettent à chacun d'obtenir des résultats corrects, mais une fois la hausse des taux annoncé (plus de marge et des couts fortement réduits grâce à une politique d’amaigrissement des charges...) et les réductions terminés, double effet pour de meilleurs résultats,
 
Je viens de regarder le rendement actuel de BNP, je tombe à 7.3 avec un cours à 40.8 et un dividende de 3€ (qui en théorie devrait être supérieur en 2019).
Une valeur qui devient vraiment intéressante sur une stratégie dividende non ?
 
Une valeur qui devient vraiment intéressante sur une stratégie dividende non ?
Oui, si le dividende est maintenu.
Et oui, si le cours ne perd pas 10 ou 20%
Dans une stratégie de dividende, 2 facteurs comptent : le rendement et le maintien du capital investi.
La stratégie de rendement la plus sure, mais aussi la plus bête, est de remplir le livret A. Rendement 0,75% et capital garanti.
On à débattu du sujet ces jours-ci dans la file Total et CAC40.
En toute objectivité, je ne sais pas dire si le dividende va être maintenu : je suppose que oui.
Je sais encore moins dire comment vont évoluer les cours.
Ce que je sais, par contre, c'est que l'évolution des taux d'intérêt est essentielle pour que les banques améliorent leurs résultats.
En 2017, les perspectives étaient à la hausse des taux avec l'arrêt de la politique de taux bas de la BCE.
2018 : virage à presque 180°. Le ralentissement économique mondial pèse sur l'activité européenne. L'Italie est entrée en récession et l'Allemagne ne prévoit que 1% de croissance cette année.
Résultat : Les projets de la BCE sont remis à plus tard... 2020 pour l'instant... Notre 10 ans est tombé à 0,57% et le 10 ans allemand est à seulement 0,16%.
La banque de détail emprunte à court terme pour produire des prêts à long terme à la clientèle.
Difficile d'imaginer, dans ces conditions, retour à meilleure fortune pour le secteur bancaire, au moins à brève échéance.
Je ne maîtrise pas les indicateurs généralement suivis pour les banques, mais ils sont en baisse.
Je sais que le rendement des fonds propres, le ROE (résultat net rapporté aux capitaux propres) est un indicateur suivi, et important.
Il est estimé pour la BNP à 7,74% en 2019 (contre 7,89% en 2018), 6,84% pour la SG (contre 7,09% en 2018), et 8,22% pour le CA (contre 8,06%).

Ces ratios ont-ils un impact sur le cours de bourse?
Oui, bien sûr : je constate que l'évolution des cours de bourse des 3 bancaires reflète le niveau de ROE qu'elles dégagent : 1 -> CA, 2 -> BNP et 3 -> la SG

BNP_vs_CA_vs_SG.gif


Un niveau de ROE actuel à comparer avec le ROE bancaire moyen qui atteignait 16% en 2006.
Sur la période, la SG a vu son cours divisé par 5, la BNP par 2,5, et le CA par 3.
Une telle volatilité n'est pas vraiment compatible avec une stratégie de rendement sur du long terme... Sauf à intervenir sur un point bas!!
 
Retour
Haut