Besoin de conseils sur choix de Fonds Suravenir

Je trouve étonnant cette "habitude" de n'investir que sur des supports sécurisés ... d'autant qu'avec des montants a 200k€ je ne vois rien d'incohérent d'avoir environ au moins 10% du portefeuille investit sur des supports plus risqués ... l'idéal pour un portefeuille reste d'avoir une diversité afin de gérer le rendement ... (ou alors vous avez des actions ou autres via un PEA)

Pour moi passé un certain seuil il faut varier les placements et répartir une partie (certes il y a du risque) sur d'autres support.
Si vous ne vous y connaissez point faire appel à des gestionnaires le cas échéant de la gestion pilotée

Maintenant si clairement le but est de tout mettre sur du fonds euros ... a 100% sécurisé il ne faut pas s'attendre à des miracles en rendement.
 
Aucune différence, il s'agit pour les deux banques du fond eurossima de Générali.
La différence entre les deux banques porte sur le second fond euro :
- Netissima à 2.65% pour 2016 chez ING > Il impose 20% d'UC pour y accéder mais il est possible ensuite d'arbitrer les UC vers le fond netissima jusqu'à épuisement du stock d'UC.
- Fond Euros Exclusif à 2.65% chez Boursorama > Aucune obligation de versement en UC pour accéder à ce fond. Actuellement, ce fond me semble être le meilleur auprès de Générali pour ceux qui souhaitent du 100% fond euros à un taux correcte.
Bonjour

Besoin d'un petit renseignement additionnel sur ce sujet :
Pour passer (en tout ou partie ?) d'un contrat ouvert totalement à l'origine en Boursorama FONDS EUROSSIMA > vers Boursorama Fonds en euros EURO EXCLUSIF, il faut donc passer par un arbitrage, c'est bien cela ? (ou ouvrir un nouveau contrat ?)

Si oui quel montant doit on désinvestir ? et quelles sont les conséquences fiscales ?
Ces 2 fonds présentent ils les mêmes "garanties" en capital ?
Mais alors quel intérêt de choisir le moins rémunéré ? (2.25% contre 2.65% pour EURO EXCLUSIF)

Il ne m'est actuellement pas possible sur l'interface de Boursorama d'investir sur le fonds EURO EXCLUSIF (il ne m'est proposé qu' Eurossima) ...

Pour bien rester dans le sujet ouvert, j'ai aussi un contrat chez FORTUNEO qui présente à priori les mêmes caractéristiques, aux dénominations près (Suravenir Rendement vers Suravenir opportunités)
... (2 contrats en fonds euros mais aux intérêts versés différenciés, seule différence ??)

Merci pour toutes réponses
 
Dernière modification:
Pour passer (en tout ou partie ?) d'un contrat ouvert totalement à l'origine en Boursorama FONDS EUROSSIMA > vers Boursorama Fonds en euros EURO EXCLUSIF, il faut donc passer par un arbitrage, c'est bien cela ? (ou ouvrir un nouveau contrat ?)
Si oui quel montant doit on désinvestir ?

En janvier 2016, j'ai désinvesti la totalité de mon placement en Eurossima pour l'investir sur le fond euro exclusif par ARBITRAGE.


et quelles sont les conséquences fiscales ?

L'arbitrage n'a aucune conséquence fiscale...seul le rachat en a une.

Ces 2 fonds présentent ils les mêmes "garanties" en capital ?

Oui, ce sont deux fonds en euros garantis en capital.

Mais alors quel intérêt de choisir le moins rémunéré ? (2.25% contre 2.65% pour EURO EXCLUSIF)

Aucun ...c'est bien là mon étonnement de constater que des gens continuent d'investir sur Eurossima auprès de Boursorama Banque.

Voici le descriptif des deux fonds dans les CG de boursorama Vie :

Fonds en euros Eurossima : Le fonds Eurossima est constitué d’actifs diversifiés (obligations, actions, immobiliers et trésorerie). Les sommes versées sont investies nettes de frais dans le fonds Eurossima géré par l’Assureur. Elles sont investies,
conformément au Code des assurances, sur les marchés financiers et immobiliers suivant les modalités prévues à l’article « Dates de valeur ». Les résultats de ce fonds sont arrêtés pour chaque exercice civil.

Fonds en euros Euro Exclusif
Le fonds Euro Exclusif est constitué d’actifs diversifiés (obligations, actions, prêts, immobiliers et trésorerie).
Les sommes versées sont investies nettes de frais dans le fonds Euro Exclusif géré par l’Assureur. Elles sont
investies, conformément au Code des assurances, sur les marchés financiers et immobiliers suivant les modalités
prévues à l’article « Dates de valeur.» Les résultats de ce fonds sont arrêtés pour chaque exercice civil.


Il ne m'est actuellement pas possible sur l'interface de Boursorama d'investir sur le fonds EURO EXCLUSIF (il ne m'est proposé qu' Eurossima) ...

Je l'ai fait en janvier 2016.

Par ailleurs, l'article 13 des CG Boursorama vie dit ceci :
" L’Adhérent a la possibilité de procéder à un arbitrage du fonds en euros Eurossima vers le fonds en euros
Euro Exclusif.
L’Adhérent a également la possibilité de procéder à un arbitrage du fonds en euros Euro Exclusif vers le
fonds en euros Eurossima."


Vous devez donc pouvoir arbitrer la totalité d'Eurossima vers le Fond Exclusif.


Pour bien rester dans le sujet ouvert, j'ai aussi un contrat chez FORTUNEO qui présente à priori les mêmes caractéristiques, aux dénominations près (Suravenir Rendement vers Suravenir opportunités)
... (2 contrats en fonds euros mais aux intérêts versés différenciés, seule différence ??)

Le parallèle des fonds Suravenir avec les fonds disponibles chez Boursorama n'est pas judicieux.
Il serait plus judicieux avec les deux fonds euros GENERALI proposés chez ING et la plupart des courtiers : Netissima et Eurossima (ce dernier est le même que chez Bourso).

Suravenir rendement présente les mêmes conditions de garantie et d'accès qu'Eurossima mais le taux est plus élévé pour le 1er en 2016.

Suravenir Opportunités, qui est le fond euros le plus rémunérateur en 2016, conditionne son accès à l'investissement de 30% du versement en unités de compte non garanties en capital.

Suravenir Opportunité est actuellement le fond sur lequel j'ai le plus investi.
Pourtant, mes placements en UC restent inférieurs à 10% du total de mes contrats.
En effet, si le fond impose d'investir 30% en UC, il n'impose aucune durée de détention des UC et ne conditionne d'ailleurs pas le maintien du placement sur suravenir opportunité au maintien des UC.
C'est pourquoi, vous pouvez totalement désinvestir les UC du contrat par un rachat ou un arbitrage vers suravenir rendement ce que je fais régulièrement.

Toutefois, et je ne sais pas si c'est le cas pour d'autres mais quand les UC présentent des trés bons rendements, l'envie de désinvestir est très atténuée.
J'avais tendance au début à arbitrer très rapidement vers suravenir rendement, ce n'est quasiment plus le cas dorénavant.
 
Dernière modification:
Merci Ludo, pour toutes ces réponses.
j'ai donc pu arbitrer en conséquence...
 
Dernière modification:
Je suis intervenu précédemment sur ce topic pour faire une remarque sur le fond euro exclusif de Boursorama qui est bien plus intéressant que eurossima, sauf que je n'ai pas envie d'ouvrir un compte courant vu que je suis satisfait dans ma banque physique.(obligatoire pour avoir euro exclusif).

J'hésite toujours, Boursorama, ING, Fortuneo.
Au vu de tout ça le fond Suravenir Opportunités me semble le mieux.
Par contre, au vu de mon travail (ce qui veut dire que j'ai très peu de dispo pour regarder tous les fonds) ça m'embete un peu de prendre une AV et de devoir tous les trois jours regarder ce qui s'y passe.
En gros ma question c'est quelle(s) différence(s) en terme de temps entre un fond euros et un fond mix euro/UC comme Suravenir. Avec la gestion sous mandat que reste t-il à faire à l'épargnant?

Par exemple, demain je mets 3.000 euros sur cette AV Suravenir Oppotunités à 3,10% désormais, je fais des virements de 1k tous les mois jusqu'à la fin de l'année. Ai-je autre chose à faire avec ce mandat?
 
Placer de l'argent sur un fonds euros, Suravenir opportunités ou autre, il n'y a rien d'autre à faire si ce n'est laisser prospérer le fonds.
Ce qui n'a rien à voir avec un mandat de gestion dans lequel vous déléguez la gestion de votre contrat à un professionnel financier qui placera et fera des arbitrages en fonction de la conjoncture, des anticipations économiques et de la prise de risque autorisée par le mandat.
 
Bonjour,

Je suis intervenu précédemment sur ce topic pour faire une remarque sur le fond euro exclusif de Boursorama qui est bien plus intéressant que eurossima, sauf que je n'ai pas envie d'ouvrir un compte courant vu que je suis satisfait dans ma banque physique.(obligatoire pour avoir euro exclusif).

Ce n'est pas un compte courant comme on l'entend. C'est juste un compte support sans aucun moyen de paiement et qui ne génère aucun frais.


J'hésite toujours, Boursorama, ING, Fortuneo.
Au vu de tout ça le fond Suravenir Opportunités me semble le mieux.

Cela ne pourra être que chez Fortuneo alors. Et il faudra aussi y ouvrir un compte de dépôt.

Mais si vous ne voulez vraiment pas ouvrir de compte de dépôt, il faut aller chez un courtier en ligne.


Par contre, au vu de mon travail (ce qui veut dire que j'ai très peu de dispo pour regarder tous les fonds) ça m'embete un peu de prendre une AV et de devoir tous les trois jours regarder ce qui s'y passe.
En gros ma question c'est quelle(s) différence(s) en terme de temps entre un fond euros et un fond mix euro/UC comme Suravenir.

Suravenir est l'assureur.

Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement sont deux fonds en euros ne demandant aucune gestion.

Ce sont les UC (unités de compte) qui demandent un peu de temps et de connaissances. C'est un peu comme des actions.


Avec la gestion sous mandat que reste t-il à faire à l'épargnant?

Rien. Vous déléguez le boulot.

Mais il ne faut prendre cette option que si vous voulez prendre des UC. Sinon, elle est inutile.


Par exemple, demain je mets 3.000 euros sur cette AV Suravenir Oppotunités à 3,10% désormais, je fais des virements de 1k tous les mois jusqu'à la fin de l'année.

On ne peut pas avoir plus de 70% de fonds en euros Suravenir Opportunités. Donc si vous souhaitez investir sur ce fonds en euros, il va falloir prendre aussi un pourcentage UC obligatoire à chaque dépôts. Pourcentage que vous pourrez ensuite arbitrer vers le second fonds en euros Suravenir Rendement pour vous retrouvez avec 100% de fonds en euros. C'est le seul "travail".


Ai-je autre chose à faire avec ce mandat?

Je pense que vous confondez "contrat" (d'assurance-vie) et "mandat".

Si vous ne souhaitez que des fonds en euros sur votre contrat, vous n'avez pas besoin de prendre une "gestion libre".


Cdlt. :)
 
Merci pour ces deux retours.

@Lopali: Dans le détail de Fortuneo il n'est pas précisé qu'il faut ouvrir un compte courant pour pouvoir bénéficier de l'AV.

Les explications au final ne m'aident pas forcément dans ma progression.
Ces dernières semaines (parce que je veux ouvrir une AV) je voulais me tourner vers un fond euros afin justement d’être tranquille et ne pas avoir des choses à faire tous les X temps, comme pour un livret.

Avec la communication des pourcentages sur les AV en fond euros je trouve cela bigrement moins intéressant, tout particulièrement avec Generali. Les deux fonds eurossima et netissima ont pris un sacré coup.

Ce qui me fait en venir à l'AV avec un mélange fond euro et UC comme j'ai pu citer avant avec donc au moins 20 ou 30% des sommes misent sur des UC.
Sur le papier ça ne me dérange pas (sachant le risque qu'il peut y avoir).
Par contre ce qui me dérange c'est la gestion de cette assurance vie avec les unités de comptes.
Je voudrais avoir le moins de complication possible avec les arbitrages des UC, c'est pour cela que dans mon idée le plus simple était une AV avec gestion sous mandat qui fait que je n'ai rien à faire.
C'est peut-être la tournure de mon message précédent mais je trouve que concernant la gestion sous mandat les remarques ne répondent pas à ma question.

Par exemple avec Fortuneo et les 30% en UC. Mon AV est ouverte, je fais mon virement mensuel (1k). Avec la gestion libre il va falloir que je place mes 700 euros sur le fond euros et les 300 sur les UC.
Si j'ai la gestion sous mandat, je verse mes 1k. Les "professionnels" derrière vont placer les 30% sur les UC ou je dois là aussi le faire?
 
Dernière modification par un modérateur:
@Lopali: Dans le détail de Fortuneo il n'est pas précisé qu'il faut ouvrir un compte courant pour pouvoir bénéficier de l'AV.

Le compte courant sera ouvert automatiquement.

Par exemple avec Fortuneo et les 30% en UC. Mon AV est ouverte, je fais mon virement mensuel (1k). Avec la gestion libre il va falloir que je place mes 700 euros sur le fond euros et les 300 sur les UC.
Si j'ai la gestion sous mandat, je verse mes 1k. Les "professionnels" derrière vont placer les 30% sur les UC ou je dois là aussi le faire?

Pour la gestion sous mandat, la répartition UC/fonds euro dépendra du type de mandat choisi: Modéré, Équilibré ou Dynamique, et la sélection des UC sera faite par le gestionnaire.
Par contre, le fond euro utilisé pour la gestion sous mandat est Suravenir Rendement.
 
Retour
Haut