Besoin de conseils pour revente d'actions

Le dividende ne fait pas tout.

De plus, avec les dividendes, il peut y avoir de mauvaises surprises.
Exemple bien sûr l'an dernier où de nombreuses entreprises ont réduit voire supprimé leur dividende, mais aussi et surtout quand une boîte ne va pas trop bien et qu'elle doit tailler dans le dividende, de manière pérenne cette fois-ci.

Et, cerise sur le gâteau, quand ça se produit, le cours dévisse !

Donc méfiance quand le rapport dividende/cours moyen est super attractif.
Ce n'est pas forcément très bon signe
 
Oui, c'était aussi mon avis initial.
Mais j'avoue que les réflexions précédentes m'ont fait sérieusement douter!
C'est bien de douter.

Oublions les actions pour un instant.

Vous achetez un appartement 100k que vous louez 10k par an (exemple) soit une renta brute de 10%.

Votre appartement vaut à présent 130k et vos loyer sont toujours de 10k. Soit une renta brute de 7.6%.

Que faites vous ? Vous vendez l'appartement et encaissez la PV de 30k ? Et vous achetez quoi avec vos liquidités ? Un apprt ? Oui mais ca vaut 130k à présent ... Et puis vous en aviez un...
Meme problematique qu’avec les actions

En bourse c'est pareil.
Vous pouvez spéculer sur la valeur de l'action (à la hausse , à la baisse) sans vous soucier du dividende.
ou
Vous pouvez gérer vos actions comme un bien mobilier qui vous rapporte des intérêts.
ou
Vous pouvez mixer les deux stratégies.
 
J'aime bien le parallèle entre les actions et l'immobilier.
Mais j'y vois une grande différence. C'est que (sauf cas très particulier) le prix de l'appartement ne va pas baisser... Donc votre loyer (minoré des charges) est au minimum égal à la rentabilité. Si vous faites 0 PV à la revente, c'est le cas, si vous faire une PV à la revente, votre rentabilité a été supérieure au loyer (minoré des charges).
Pour les actions c'est différent. Vous achetez une action 100 et elle distribue 5 euros par an de dividende. Si au bout de 4 ans vous la revendez 100, vous aurez gagné 5x4 = 20% de rentabilité. Par contre, si à la fin des 4 ans vous la revendez 80, en fait au global elle ne vous aura rien rapporté du tout. Rentabilité globale = 0, alors que pourtant votre ratio dividende/valeur aura grimpé de 5% au moment de l'achat jusqu' 6.2% (5/80) au bout des 4 ans.
Avec mes critères de rentabilité, cette action n'est pas rentable. Avec les vôtres, elle est à privilégier.
C'est ce paradoxe que j'essaie de me faire expliquer.... Et c'est pour cela que je suis un peu paumé, et que je doute!
 
Bien sûr que le prix de l'immobilier peut baisser. (parenthèse)

Si votre action tombe a 80 , il ne faut surtout pas la vendre. Mais continuer de toucher les 5e de dividendes et attendre que sa valeur remonte. Désolé mais en effet, elle peut continuer à chuter et vous aurez perdu de l'argent.
Autre chose à faire en acheter la même quantité à 80 euros pour faire baisser le prix de revient moyen.

Autre exemple : Si dans mon portefeuille j'ai du LVMH (630e) acheté 500 euros , vous feriez quoi ?
Et si je l'ai acheté 356 e pdt le Covid (PV actuelle de 77%), vous feriez quoi ?

Pourquoi la vendre ? Pour acheter quoi d'autre ? Et pourquoi il y a t'il encore des acheteurs ? Etc...
 
Pourquoi la vendre ? Pour acheter quoi d'autre ? Et pourquoi il y a t'il encore des acheteurs ? Etc...
Oui, c'est bien ça l'objet de ma question initiale : y a t-il des critères (objectifs ou basés sur l'expérience de la Bourse ou autres...)? Votre stratégie semble simple, uniquement basée sur le ratio dividende/valeur. J'avoue que je ne suis pas trop convaincu pour l'instant mais j'ai sans doute tort, vous être certainement plus expérimenté que moi en Bourse. Je vais y réfléchir plus en détail. Merci en tout cas pour votre argumentation.
Je reste toujours à l'écoute d'autres conseils d'autres membres.
 
J'avoue que je suis un peu perdu là. Par exemple il y a des actions qui sont très intéressantes (parce que leur cours de bourse augmente beaucoup) mais qui ne distribuent aucun (ou très peu) de dividende. A côté de ça vous avez des actions avec fort dividende (Orange ou autres...) qui versent un gros dividende mais dont le cours peut dévisser à certaines périodes. Et dans ce cas là rentabilité n'est pas bonne sur ces actions.
Pouvez-vous me dire si j'ai tort ou si j'ai raison de penser que la rentabilité d'une action n'est pas du tout corrélée au montant de son dividende? Ma question est sans doute saugrenue mais j'avoue que ce point me pose réellement problème... Des avis d'autres membres du forum sur ce point particulier? Merci d'avance.
Ce n’est pas corrélé, le prix de l’action correspond à la somme de l’information disponible à l’instant, y compris le potentiel de croissance futur de l’entreprise... exemple TESLA
Le dividende est la distribution d’une partie des bénéfices donc le reflet de la rentabilité au moment présent...
 
Pour répondre réellement à ta question, c'est à dire quand vendre une action, cela est corrélée à ta stratégie d'investissement sur ton action. Je m'explique:

- sur les actions cycliques type orange/total: tu achètes à cours bas, tu gagnes quelques dividendes suivant combien de temps tu les gardes, et tu revends à cours haut.
Exemple Total: tu achètes à cours bas (34-35€), 3 mois passes, tu choppes le dividende trimestrielle, puis au bout de 4 mois l'action grimpe à 40€. Là tu revends (en fonction de tes frais attention, toujours prendre les frais en compte), ceci afin de dégager une PV de quelques pourcents et en plus tu as touché un peu de dividende. Puis tu reviendra sur la valeur quand elle sera plus haute. Le but n'étant pas de tout vendre car avoir des dividendes réguliers c'est intéressant pour avoir une entrée de liquidité régulière.

Pour les valeurs montante type LVMH. Comme le cours ne baisse pas, pourquoi vendre? Après si tu as peur d'une chute brutale du titre, tu peux mettre un ordre de vente dès que le titre perds 5 ou 10% de sa valeur admettons.
Exemple: tu as acheté le titre LVMH à 500€. Le cours actuel est d'admettons 640€. Place un ordre de vente à 600€ si tu as peur qu'elle fasse une chute brutale.

Maintenant viens des valeurs achat/revente, valeurs sur lesquels on fait des paris plus ou moins risqués.
On va partir sur un exemple qui ne distribue pas de dividende.
Le but sera pour toi d'entrer sur la valeur, et de miser sur une augmentation du titre.
Exemple: Admettons prenons voltalia, une action verte.
Acheté 10€ il y a 2 ans, actuellement à 24€. Si tu revends tu fais une plue value de >50%.. Pas mal!
Maintenant cela va dépendre de ton aversion au risque et il n'y a aucune règle et aucune façon de faire mieux qu'une autre car on ne connaît pas le futur, juste des stratégie adaptée à tel ou tel profil.
Admettons tu as peur que le titre chute car selon l'actualité que l'on a trouvé une source d'énergie lunaire ultra puissante exploitable dans 3 mois: vend le titre
Si tu penses que le contexte est favorable car X pays veulent développer leur énergie renouvelable, voltalia est dans les retenus pour les projets: garde le titre pour avoir une plus grande PV
Si c'est incertains car beaucoup de concurrence et voltalia s'est endetté cette année pour X raisons: met un ordre pour limiter la perte en cas de chute brutale
Après tu peux décider de vendre pour choper les 50% de PV et allez sur une autre valeurs qui te fait de l'oeil.

D'après ce que j'ai compris avec ma petite expérience, la Bourse n'est qu'une question de chiffre comme tu le demande (combien de% de PV, objectif de cours, analyse des courbes) mais c'est une analyse bien plus politico-economique.
J'ai volontairement écarté les potentielles phases de renforcement positif ou négatif car à mon sens, ce n'est pas la question ici.
 
J'aime bien le parallèle entre les actions et l'immobilier.
Mais j'y vois une grande différence. C'est que (sauf cas très particulier) le prix de l'appartement ne va pas baisser... Donc votre loyer (minoré des charges) est au minimum égal à la rentabilité. Si vous faites 0 PV à la revente, c'est le cas, si vous faire une PV à la revente, votre rentabilité a été supérieure au loyer (minoré des charges).
Il se trouve que vous avez toutefois oublié la baisse des prix assez consistante d'il y a un peu plus de 20 ans, et alors; les prix auront fait une chute progressive de 1992 jusqu'en 2000 (environ) de l'ordre de 30 à 40% (région parisienne et région Paca) ; alors certes, cette baisse ne fut pas uniforme sur l'ensemble du territoire ou des marchés européens, mais elle fut cependant consistante ; bien entendu, et après 2000, une tendance haussière correctrice est venue compenser puis dépasser la baisse précédente ; si je vous dis cela, c'est que j'ai investi en immo dans ces circonstances, et que comme je cherche à revendre certains biens acquis durant cette période, je suis actuellement en plus-value potentielle (dont pas spécialement pressé de vendre ....)

Pour les actions c'est différent. Vous achetez une action 100 et elle distribue 5 euros par an de dividende. Si au bout de 4 ans vous la revendez 100, vous aurez gagné 5x4 = 20% de rentabilité. Par contre, si à la fin des 4 ans vous la revendez 80, en fait au global elle ne vous aura rien rapporté du tout. Rentabilité globale = 0, alors que pourtant votre ratio dividende/valeur aura grimpé de 5% au moment de l'achat jusqu' 6.2% (5/80) au bout des 4 ans.
Si vous en arrivez à cette conclusion, c'est parce que vous procédez à un amalgame entre rendement (le loyer pour l'immo et les dividendes pour les actions) et procédez à un ensemble incluant les résultats de cession de l'actif (plus ou moins value de cession de cet actif ....)

Si vous trouviez en charge de la gestion financière de cet actif qu'est une entreprise, vous comprendriez très vite (et les dirigeants vous le rappelleraient) que cet amalgame donne une fausse image de la situation de l'entreprise, surtout lorsque cette dernière présente un endettement conséquent, et qu'en conséquence, il devient nécessaire de porter une attention plus que particulière sur la politique de distribution des résultats afin qu'elle permette aussi de promouvoir une logique d'autofinancement, qui soit compatible avec le bon déroulement des opérations de l'entreprise dans son cycle d'exploitation ....

Avec mes critères de rentabilité, cette action n'est pas rentable. Avec les vôtres, elle est à privilégier.
C'est ce paradoxe que j'essaie de me faire expliquer.... Et c'est pour cela que je suis un peu paumé, et que je doute!
Je ne sais si le paragraphe précédent vous apparaîtra comme une forme d'explication suffisante (ou convaincante), mais pour avoir navigué de nombreuses années dans le cadre des entreprises (certes non cotées, mais le principe reste le même), je peux vous assurer que les données d'exploitation que sont le chiffre d'affaires, et la marge nette d'exploitation sont des éléments essentiels de gestion ....
 
Dernière modification:
Retour
Haut