Besoin de conseils pour revente d'actions

archibald33

Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis toujours très ennuyé pour revendre les actions que j'ai dans mon portefeuille.
Je sais parfaitement qu'il n'est pas possible de revendre au plus haut, mais j'avoue qu'il est difficile pour moi de prendre une bonne décision sur le moment opportun de revente.
Par exemple, j'ai actuellement des actions où j'ai une PV de 10 à 30%. Faut-il garder ces actions en portefeuille en pariant sur l'augmentation de cette PV? Ou se dire que le potentiel de hausse est forcément plus faible maintenant et donc revendre ces actions pour en acheter d'autres qui pourraient rebondir?
Comment gérez-vous vos reventes? Vous basez vous :
- sur un critère de % de PV? Exemple : dès que vous avez fait 15% de PV, vous revendez et passez à autre chose...
- sur le consensus des analystes
- sur l'objectif de cours de ces mêmes analystes
- sur des critères graphiques (courbe d'évolution du taux...)
- sur d'autres critères objectifs ou plus "personnels"...

Autre question : quelle est votre attitude à l'approche des publications des résultats des sociétés dont vous êtes actionnaires? Est-ce que vous les gardez et acceptez de "subir" (en positif ou en négatif) les réactions du marché? Ou est-ce que vous les revendez juste avant les résultats, pour éviter de subir de plein fouet une éventuelle réaction fortement à la baisse des marchés?

Voilà, ce sont sans doute des interrogations que vous allez trouver banales mais j'aimerai bien savoir si vous avez des "trucs" à me communiquer, que vous appliquez et qui vous satisfont (je ne demande pas de "martingale", je sais que cela n'existe pas, simplement des conseils "de bon sens" qui peuvent éviter les grosses déconvenues ou qui peuvent parfois être avantageuses).
Merci d'avance.
 
Bonjour,
Ça dépend de la stratégie d’investissement. Si vous êtes un spéculateur alors vous pariez sur la baisse ou la hausse d’un secteur ou d’un titre. Dans ce cas vous vous fixez un objectif à l’achat et il fait essayez de s’y tenir.

Si vous êtes en buy and hold alors vous ne vendez que quand vous avez besoin de liquidités ou quand vraiment vous en croyez plus dans le titre.
 
Par exemple, j'ai actuellement des actions où j'ai une PV de 10 à 30%. Faut-il garder ces actions en portefeuille en pariant sur l'augmentation de cette PV? Ou se dire que le potentiel de hausse est forcément plus faible maintenant et donc revendre ces actions pour en acheter d'autres qui pourraient rebondir?
Comment gérez-vous vos reventes?
Bonjour,
Quand j'achète un titre, c'est avec un but de le garder, ou avec l'intention de le revendre dès qu'une PV apparaît.
Ce qui fait que j'ai des titres qui ont été revendus le jour même, et d'autres dont je n'ai jamais vendu la moindre action... Par exemple Air Liquide dont j'ai achété des titres il y a plus de 20 ans, et jamais vendu le moindre titre depuis.
Après le 1er achat, un travail des titres va probablement s'imposer, notamment s'ils baissent... Rares sont les achats qui sont immédiatement, et durablement positifs.
Je vais alors renforcer, dans la baisse si la ligne est petite. C'est ce que je fais actuellement avec Neolife : Achetée la semaine dernière, j'essaye de renforcer sur un cours qui a continué de baisser. Mais si le cours remonte fortement, 5 ou 6% en 1 seule journée, comme il le fait parfois, alors je vends sans attendre.
Neolife est un des titres que je travaille en CT, ou TCT. Je prends la PV quand elle est là, et je "Go away".
J'en suis à 5 opérations gagnantes cette année. La 6ème est en cours.
C'est pour la partie jeu en bourse... Il faut avoir quelques titres en réserve pour faire du défoulement...
Pour le fond de portefeuille composé de valeurs de croissance.. Je laisse vivre et je renforce pour accompagner la hausse (je renforce aussi si ça baisse).
Des titres comme LVMH, Dassault Syst, Air Liquide, etc.. Je ne leur vois pas de plafond, donc pas de raison de fixer un niveau pour vendre... Mais plutôt en racheter au fil du temps, et des dispos financières!
Entre les 2, il y a les cycliques à acheter quand le contexte s'y prête, mais à ne pas garder pour le LT.
Daans ce cas là, ce n'est pas l'atteinte d'un objectif qui motive la vente, mais plutôt la macro-économie qui doit donner des indications sur l'évolution du cycle économique. Ce qui induit des prises de profits, et des changements de positions sur les cycliques détenues.

Autre question : quelle est votre attitude à l'approche des publications des résultats des sociétés dont vous êtes actionnaires? Est-ce que vous les gardez et acceptez de "subir" (en positif ou en négatif) les réactions du marché? Ou est-ce que vous les revendez juste avant les résultats, pour éviter de subir de plein fouet une éventuelle réaction fortement à la baisse des marchés?
Là... Je ne m'en occupe pas et je ne cherche même pas à savoir quand les publications sont faites.
 
Personnellement, je fais un peu comme Poam (certaines jamais vendues, d'autres assez rapidement).
Pour la prise de décision, je regarde bien sûr le contexte et, plus qu'en % de PV, je raisonne plutôt en nombre d'années de dividendes engrangées sous forme de plus-value.
Au final, pour fixer la limite de prix, je regarde aussi les barrières désactivantes des turbos put quand il y en a sur le titre.
La barrière désactivante, ça marche assez bien, par contre, pour ce qui est de décider de vendre ou de conserver, c'est nettement moins évident.
 
Dans mon cas et avec un PEA qui approche de sa première année d'existence et dans une vision TLT : Une fois les valeurs choisies (selon divers critères) Aucune vente n'a été effectuée depuis sur ces titres malgré des PV de 10 à 50% pour certaines. Je n'y touche pas sauf pour renforcer à la hausse ou à la baisse ce qui est le cas en ce moment ou j'attends le bon moment pour renforcer (uniquement à la hausse ici...)
 
Je ne sais pas si je pense "bien". J'ai de l'argent liquide que je ne peux placer que sur des livrets fiscalisés. Je souhaite un meilleur rendement. J’achète une action si le rapport dividendes/Valeur est > à 2% .
Si l'action monte le rapport diminue mais tant que c'est supérieur à 2% brut, pourquoi revendre ?
Car revente c'est de nouveau avoir des liquidités et soit que vous avez une nouvelle idée d'achat en tête et OK vendez ce que vous avez mais sinon...
 
Merci pour vos réponses. C'est très intéressant.
Concernant cette idée
J’achète une action si le rapport dividendes/Valeur est > à 2% .
Si l'action monte le rapport diminue mais tant que c'est supérieur à 2% brut, pourquoi revendre ?
Est-ce que je me trompe ou pas? Le jour où l'action détache son dividende, sa cote diminue d'autant. Par exemple, vous achetez une action 100€ la veille du détachement de son dividende de 2€. Le lendemain, elle vaudra seulement 98€. Donc le paiement du dividende n'influe pas sur le rendement global de l'action (valeur + dividende). Je me trompe? Sinon, il suffirait d'acheter plein d'actions à fort dividende la semaine avant leur paiement et on ferait des performances hebdomadaires fantastiques...
 
Je n'ai pas dit que j'achetai la veille du détachement. J’achète sur ce que je considère un prix bas c'est tout.
Et de toute façon 2/100=2% et 2/98=2.04% c'est du pareil au même.

Le souci c'est si l'action passe à 200 euros et continue à distribuer 2 euros. On peut se poser la question de la revendre mais encore faut il avoir une idée de quoi racheter.

Exemple LVMH est à 630 euros et m'a distribué 6 euros... Soit une renta <1% . Mais je garde quand même.

Donc, @archibald33 , faites le ratio dividendes/prix de l'action. Si la renta est trop faible, revendez votre action mais avec deja une idée de rachat.
 
Dernière modification:
Donc, @archibald33 , faites le ratio dividendes/prix de l'action. Si la renta est trop faible, revendez votre action mais avec deja une idée de rachat.
J'avoue que je suis un peu perdu là. Par exemple il y a des actions qui sont très intéressantes (parce que leur cours de bourse augmente beaucoup) mais qui ne distribuent aucun (ou très peu) de dividende. A côté de ça vous avez des actions avec fort dividende (Orange ou autres...) qui versent un gros dividende mais dont le cours peut dévisser à certaines périodes. Et dans ce cas là rentabilité n'est pas bonne sur ces actions.
Pouvez-vous me dire si j'ai tort ou si j'ai raison de penser que la rentabilité d'une action n'est pas du tout corrélée au montant de son dividende? Ma question est sans doute saugrenue mais j'avoue que ce point me pose réellement problème... Des avis d'autres membres du forum sur ce point particulier? Merci d'avance.
 
Retour
Haut