BforBank Zen

jeune investis

Nouveau membre
Bonjour, cela fais quelque semaine que je suis tomber sur ce merveilleux FORUM qui regorge d'informations en or, étant jeune et débutant dans ce domaine j'aimerais regrouper le maximum d'informations ,de conseil bienveillants et constructifs qui pourront je l'espère certainement m'éclairé dans ce vaste monde qu'est la bourse.

je vous présente ma situation: 18ans ,étudiant.
je n'est actuellement pour seul charge l'essence et entretiens de ma voiture.
Contrat étudiant: 640€ +400€ (revenue divers);
j'ai actuellement clôturer mon PEL ou je disposais d'un peut +de 9100€;

Suite a un accident de la route qui sais produits en 2020, grâce a des démarches d'indemnisations je vais percevoir l'équivalent de 50 000€ ! Ceci étant une très belle somme.

Pour L'horizon de mes placement bien évidement, ils seront a long terme (25 ans minimum), Concernant le risque que je suis près a prendre concernant la volatilité des marché, je suis jeune et plein de ressource ce ne sont pas quelque courbe en baisse qui me feront renoncer a ma liberté financière. j'aimerais regroupé le maximum de savoir et de conseil pour bien débuté mes stratégie d'investissement et surtout découvrir des stratégies de placement avec bon rendement

Concernant les 9000€ de mon PEL j'ai pourvue de directement les placé dans un PEA sur une base d'ETF(A regarder lesquelles vont le mieux avec ma stratégie et ayant un bon rendement au vue d'un risque pareillement symétrique) et l'alimenter par la suite en DCA

Maintenant se pose la question des 50 000€, pour être franc je n'est aucune idée de quoi en faire, et je ne veux pas consacre tout mon patrimoine a la bourse.

En résumé , je suis jeune et j'ai un vaste horizon de placement et ayant une vision globale sur l'investissement, j'aime avoir plusieurs proposition sur des secteurs différents secteur de placements , en autre placer ces 50 000€ sur un placement judicieux et constructifs

Merci pour votre attention et votre temps! En espérant avoir été clair et compréhensible merci d'avance pour le temps que vous m'accorderiez pour vos réponse.

Le jeune investis....
 
Bonjour @jeune investis, peux tu approfondir ton profil ? étudiant pendant combien d'années encore ? as tu une épargne de coté autre que le PEL que tu as clôturé ? as tu des envies d'achat de résidence principale ? ou a quel Age te vois tu quitter le domicile familial pour une location?
 
Comme le dit @Sweder il te faut définir tes "échéances financières". Par exemple :
A 25 ans, achat immobilier
A 30 ans un enfant
A 48 ans, études à payer pour l'enfant
A 65 ans, retraite.

A partir de là, tu sais déjà pour combien de temps tu vas placer telle ou telle somme. Ça peut aider à choisir quel type de placement faire.
 
Dernière modification:
Difficile de répondre à votre place sur le % de risque que vous souhaitez avoir dans votre patrimoine et que vous êtes prêt à assumer. Il est préférable, je pense, de se tester avec un 25% par exemple pendant 5 ou 6 ans et si vous êtes serein pendant cette période vous pouvez envisager plus.
 
Bonjour, vous avez les livrets réglementés pour commencer :
- LEP à 5% net
- Livret jeune entre 3 et 4% net
- Livret A et LDDS à 3 % net.

Le PEA, l'assurance-vie, il faut bloquer l'argent un bon moment pour avoir les avantages fiscaux. Ouvrir pour prendre date c'est envisageable mais ce n'est pas nécessairement judicieux de mettre trop d'épargne. Le jour où vous aurez besoin d'argent pour des études, un achat immo, votre épargne ne vous sera pas de trop.

Même si vous lisser vos entrées en DCA en bourse, il faut aussi penser en sortie. Si vous avez besoin de l'argent à un instant T et que la bourse est en berne, vous risquez soit de devoir retirer l'argent au mauvais moment soit de devoir vous priver de votre épargne.

Ne regardez pas la seule performance : évaluer la liquidité de l'épargne, les risques la fiscalité et les besoins que vous allez avoir.
 
Retour
Haut