Besoin d’avis sur une situation avec un courtier

ldner

Nouveau membre
Bonjour,
Pourriez vous me donnez vos avis sur la situation suivante ?
En vu d’acheter un bien à 70k€ j’ai consulté un courtier, après 2 Rdv et avant de recevoir une proposition précise de sa part je lui ai indiqué que j’allais finalement procéder avec ma banque.
-> Suite à ça, le courtier m’a envoyé une facture de «conseil » qui s’élève à plus de 2500€ !
Vos avis svp ? Merci
 
Bonjour,
Il nous manque des éléments, es ce que vous l'avez missionné ? Vous lui avez demandé une étude ? Vous avez signé quelque chose ?
 
Bonjour,
Pourriez vous me donnez vos avis sur la situation suivante ?
En vu d’acheter un bien à 70k€ j’ai consulté un courtier, après 2 Rdv et avant de recevoir une proposition précise de sa part je lui ai indiqué que j’allais finalement procéder avec ma banque.
-> Suite à ça, le courtier m’a envoyé une facture de «conseil » qui s’élève à plus de 2500€ !
Vos avis svp ? Merci

Tu lui as signé un mandat ?
Il y a quoi dans ce mandat ?
Un courtier se rémunère si l'affaire est faite.

A mon avis, t'as rien à payer !
 
normalement pour que le courtier intervienne auprès d'une banque tu dois lui signer un mandat
il arrive que certains bidouillent et ne te fasse signer un mandat que plus tard mais peu importe la rémunération du courtier n'est due que si tu acceptes l'une des offres qu'il a pu te proposer

si tu passes par ta banque, tu ne dois rien au courtier
c'est ce qu'on avait fait lors de notre précédente acquisition

à voir ce que ce courtier cherche à dissimuler derrière cette notion de "conseil" mais ça me semble tout à fait abusif
 
Bonjour,

Il existe deux types de mandats possibles qu'un emprunteur peut signer au profit d'un courtier:

+ Le mandat de recherches de crédits où le courtier doit l'informer exactement de la ou des rémunérations qu'il percevra de son client et/ou de la banque.

Ces honoraires ne peuvent être perçus que lorsque les fonds du crédit qui a été obtenu par son intermédiaire sont mis à la disposition du client/emprunteur/acquéreur.

Et/Ou

+ Le mandat de conseils en financements immobiliers encore appelé contrat de conseils en crédits immobiliers issu du droit européen.
De par ce contrat, même sans mandat de recherches de crédits, le courtier s'engage à étudier/analyser/comparer toutes propositions de crédits/offres de prêts qui lui seront soumises et, en lui présentant les avantages et inconvénients des unes et des autres, orienter le client/emprunteur/acquéreur vers le choix le mieux approprié à ses souhaits.

Reste donc à savoir ce que idner a effectivement signé comme mandat(s) ?

Et si mandat de "de conseils en financements immobiliers" en plus d'un "mandat de recherches de crédits", quelle est la réalité du travail d'analyses/comparaisons/suggestions de choix argumentées a réellement été produit par le courtier en cause ?

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Bonjour, Merci pour vos réponses.
J'ai enfin d'avantage d'informations à vous partager, seulement maintenant car le courtier n'avait pas laisser de copie du contrat signé !

Il s'agit d'un mandat de Conseil en crédit immobilier et assurance emprunteur.

Il est mentionné : "Honoraires de conseil* 2550€"

En bas de page et apres la signature il est mentionné : *la signature de ce document vous rends redevable des honoraires de conseil et sont liés en aucun cas à l'acceptation d'une offre


Pour information, j'ai recu la copie de ce contrat par email car la copie originale demandée ne m'est jamais parvenue.

J'ai bien conscience qu'il s'agit purement d'une escroquerie, mais j'aimerais recevoir vos avis et conseils sur cette situation.

Merci
 
Je n'y ai pas prêté attention, mais théoriquement oui.
Pas de méfiance de ma part, étant donné le courtier était une connaissance...
 
Retour
Haut