Banque de France dossier en cours

Bonjour,

J'espère vraiment trouver des messages et vraies réponses, constructives, sans jugement.

Nous avons en cours un dossier en Banque de France.
La gestionnaire nous a contacté en précisant que ce serait recevable.

Par contre, elle m'a appelé hier pour dire qu'elle peut pas intégrer de loyer à venir car nous devons nous reloger dans l'urgence et avons apporté la preuve de pleins de documents en ce sens.
Donc de ce que je comprends, il va falloir faire un second dossier dès que nous aurons le bail.

Ensuite, elle me dit qu'elle a calculé un restant de 2500e 😱 (en comptant les primes qui nous servaient que temporairement à couvrir les découverts) mais que fin juillet on aura -1500 euros en moins car perte emploi de mon mari, le garde meuble à payer et participation frais chez l'hébergeant. Je lui transmettrai tous les justificatifs fin juillet.
Donc au lieu de 2500e restant, on aurait 1000e. C'est déjà plus cohérent. J'espère que je suis claire 😊

Ma réelle question, c'est :
Si la gestionnaire calcul pour l'instant la capacité à 2500e (qui sera dans 1 mois de 1000e), la commission qui sera à priori, la semaine prochaine va forcément également calculer 2500e ? ou la commission sur les 2500e de capacité vont décider vraiment de la mesure, du montant mensuel, etc. si effacement partiel ou pas par ex. ?

Merci beaucoup, très belle journée 🌈
 
Bonjour,
Si je ne me trompe pas vous n'en êtes qu'au début de la procédure, c'est à dire la recevabilité du dossier, pour geler tous les crédits et vous laisser respirer quelques mois.

La procédure d'analyse va se poursuivre après avec les éléments que vous aurez. En tout cas, plus vous donnez d'information mieux ce sera.
 
Bonjour,
Si je ne me trompe pas vous n'en êtes qu'au début de la procédure, c'est à dire la recevabilité du dossier, pour geler tous les crédits et vous laisser respirer quelques mois.

La procédure d'analyse va se poursuivre après avec les éléments que vous aurez. En tout cas, plus vous donnez d'information mieux ce sera.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour et précisions.

Effectivement nous attendons la recevabilité. La Gestionnaire nous a indiqué qu'on allait l'a recevoir.

Ils ont bien tous les documents et fin juillet on leur communiquera le document Pôle Emploi, la facture garde meuble et attestation de l'hébergeant pour la participation aux frais.

Ce que je voudrais savoir c'est, si la Commission prend forcément le calcul de la Gestionnaire, restant de 2500e (même si fin juillet ça descendra à 1000e).
C'est ce que j'ai dû mal à saisir. La gestionnaire va indiquer cette somme de calcul pour la Commission. Et la Commission ensuite, prend t'elle forcément cette somme pour indiquer les mesures ? En clair la commission va telle nous retirer 2500e par mois ? Ce qui sera clairement totalement impossible.
Ou bien la Commission prend connaissance du calcul de la gestionnaire et ensuite fait ses estimations, ce qu'elle pense proposer comme solution, en fonction de la situation familiale, personnelle, nos emplois, nos difficultés de vies, garde en crèche, etc.

Merci beaucoup par avance
 
Encore une fois les éléments analysés à ce stade n’ont aucune influence sur la suite; il s agit juste d’identifier la recevabilité.

L’analyse ultérieure sera plus précise; tous les créanciers seront contactés pour voir ce qui peut être négocié.

La commission prendra sa décision avec tous les éléments qui auront été collectés; il n’y a rien à estimer ou anticiper à ce stade; la commission, si elle décide d’intervenir ne vous laissera pas dans une situation critique.
 
Encore une fois les éléments analysés à ce stade n’ont aucune influence sur la suite; il s agit juste d’identifier la recevabilité.

L’analyse ultérieure sera plus précise; tous les créanciers seront contactés pour voir ce qui peut être négocié.

La commission prendra sa décision avec tous les éléments qui auront été collectés; il n’y a rien à estimer ou anticiper à ce stade; la commission, si elle décide d’intervenir ne vous laissera pas dans une situation critique.

Bonjour,

Merci beaucoup car c'est cette étape que je ne comprenais pas.
Donc en faite sur les 2500e restant ( enfin fin juillet 1000e), la commission va étudier et voir les mesures possibles donc on ne sera pas à une mensualité de 2500e mais bien moins.

J'ai regardé par curiosité et j'ai vu certains de nos prêts mis complètement à zéro. Qu'est ce que cela veut dire ?

Petite dernière question : j'ai un prêt que j'avais souscris par mon employeur. Il me reste 1an à payer. La mensualité est prise directement sur mon salaire. La BDF n'intègre pas de prêt ? car je n'ai pas envie d'avoir de problème avec mon employeur. Il faut que je le paye jusqu'au bout.

Merci par avance et bon dimanche
 
Bonjour,
La banque de France fait un état complet de la situation. Lorsqu'elle estime le dossier recevable, elle contacte tous les créanciers pour établit l'origine de la dette, les possibilités de réaménagement ou l'annulation... Dette par dette.
Au retour, elle décide en fonction des réponses ou de l'absence de réponses.
Il peut s'agir de suspendre, de réduire le taux, d'annuler complètement...
Donc pour l'instant, au stade de la recevabilité, inutile de se faire des films, vous n'en saurez pas plus.
Mais le fait que le dossier soit recevable est une première étape.
 
Bonjour,
La banque de France fait un état complet de la situation. Lorsqu'elle estime le dossier recevable, elle contacte tous les créanciers pour établit l'origine de la dette, les possibilités de réaménagement ou l'annulation... Dette par dette.
Au retour, elle décide en fonction des réponses ou de l'absence de réponses.
Il peut s'agir de suspendre, de réduire le taux, d'annuler complètement...
Donc pour l'instant, au stade de la recevabilité, inutile de se faire des films, vous n'en saurez pas plus.
Mais le fait que le dossier soit recevable est une première étape.
Bonjour,
D'accord merci beaucoup de vos explications merci.
La BDF contacte les créanciers après la recevabilité c'est ça ?
C'est curieux car j'ai regardé 2 prêts en cours et tout est mis à zéro. Je ne comprends pas ce que c'est ?
Merci
 
Bonjour,
La banque de France fait un état complet de la situation. Lorsqu'elle estime le dossier recevable, elle contacte tous les créanciers pour établit l'origine de la dette, les possibilités de réaménagement ou l'annulation... Dette par dette.
Au retour, elle décide en fonction des réponses ou de l'absence de réponses.
Il peut s'agir de suspendre, de réduire le taux, d'annuler complètement...
Donc pour l'instant, au stade de la recevabilité, inutile de se faire des films, vous n'en saurez pas plus.
Mais le fait que le dossier soit recevable est une première étape.
Re bonjour,
Oui on nous a dit la recevabilité au téléphone mais je préfère recevoir le recommandé pour être sûr. Ça fait toujours peur ..
Bien cordialement
 
Rebonjour,
Tous vos créanciers sont déjà sans doute informés du dépôt du dossier, ce qui gèle les poursuites susceptibles d'être engagées contre vous, jusqu'à la décision de la commission.
Patience...
 
Oui mais les créanciers devraient être informés uniquement après la recevabilité ; bref ce n’est pas super clair mais ca ne change rien sur le fond. Profitez de cet accalmie passagère pour vous préparer à la suite. La commission fera en sorte que votre situation soit gerable mais beaucoup d’efforts seront encore nécessaires.
 
Retour
Haut