AVIS SCPI Corum Convictions et Epargne Pierre

Oui dans les simulations que j'ai vu, j'ai l'impression qu'avec une tmi à 30, quand on fait la somme impôts étrangers + français (après crédit, ou réaugmentés par le taux effectif augmenté aussi), on obtient l'équivalent de l'impôt que l'on aurait payé en France avec des revenus 100% français. Par contre, on y gagne sur les prélèvements sociaux.
J'aimerai voir des simulations avec une tmi à 11% (tranche à laquelle je serai sûrement à la retraite). Je ne sais pas si avec la méthode à crédit, il peut y avoir un impôt négatif du côté français lol (si je gagne 100, que l'Allemagne m'impose 15%, est ce que la France va me rembourser pour qu'au final je ne sois plus imposé qu'à 11%? Ca reviendrait à faire payer aux autres français une partie de mon impôt en Allemagne!)
J'aimerai voir aussi des simulations sur l'impact de la déduction ou non des intérêts d'emprunts.
J'ai l'impression que l'absence de cotisations sociales fait que l'on est toujours gagnant. Mais est ce que cette absence est gravée dans le marbre?
La réponse m'interesse aussi, étant actuellement dans une tranche de 11%
 
(si je gagne 100, que l'Allemagne m'impose 15%, est ce que la France va me rembourser pour qu'au final je ne sois plus imposé qu'à 11%? Ca reviendrait à faire payer aux autres français une partie de mon impôt en Allemagne!)
J'aimerai voir aussi des simulations sur l'impact de la déduction ou non des intérêts d'emprunts.
J'ai l'impression que l'absence de cotisations sociales fait que l'on est toujours gagnant. Mais est ce que cette absence est gravée dans le marbre?

La France va rien vous rembourser. Vous avez gagné de l'argent, non? Alors elle va à ajouter les revenus des SCPI étrangères à vos autres revenus, calculer votre impôt Français pour vos revenus globales et vous faire un crédit d'impôt à votre taux moyen. L'impôt payé en Allemagne n'est pas pris en compte dans le calcul. Donc, si tous vos revenus des SCPI étrangères se trouvent dans la même tranche marginale, vous allez payer pour les revenus des SCPI étrangères la différence entre TM et TMI indépendamment de l'impôt payé à l'étranger.

Pour un impôt étranger de 16% (cela dépends du pays, pour l'Espagne c'est 19% mais je ne sais pas s'il y a encore plus élevé), l'imposition totale (France plus étranger) sur les revenus bruts de votre SCPI sera:

Si tout au début de la TMI 11%, TM environ 0% -> 27% d'imposition
Si vers la fin de la TMI 11%, TM environ 5% -> 22% d'imposition
Si juste à la fin de la TMI 11% et revenus en tranche 30%, TM environ 5 % -> 41% d'imposition.
Si tout au début de la TMI 30%, TM environ 6 % -> 40% d'imposition
Si vers la fin de la TMI 30%, TM environ 20 % -> 26% d'imposition.

Pour que l'absence de prélèvements sociaux disparaisse, il faudrait une nouvelle convention entre la France et l'Allemagne, l'Espagne, ...
 
Dernière modification:
Si tout au début de la TMI 11%, TM environ 0% -> 27% d'imposition
Si vers la fin de la TMI 11%, TM environ 5% -> 22% d'imposition
Si juste à la fin de la TMI 11% et revenus en tranche 30%, TM environ 5 % -> 41% d'imposition.
Si tout au début de la TMI 30%, TM environ 6 % -> 40% d'imposition
Si vers la fin de la TMI 30%, TM environ 20 % -> 26% d'imposition.
Bonjour sorcier
Pouvez-vous donner des exemples chiffrés pour illustrer les calculs expliquant les % d'imposition obtenus ? Merci
 
Bonjour sorcier
Pouvez-vous donner des exemples chiffrés pour illustrer les calculs expliquant les % d'imposition obtenus ? Merci

Il suffit de prendre le point de départ/fin de chaque tranche et l'impôt associé.

Sauf erreur de ma part, les tranches pour impôts 2023 sur revenus 2022 sont (pour une part)

0.0 - 10224 -> 0 %
10225 - 26070 -> 11 %
26071 - 74545 -> 30 %

Donc, pour des revenus de 30.000 euros et une seule part, on prend un abattement de 10%, cela donne 27.000 euros.

On a 10225 dans la tranche 0 % -> 0 euros
On a 15846 dans la tranche 11 % -> 1743 euros
On a 929 dans la tranche 30 % -> 278.7 euros

Total impôts 2021.7 euros, taux moyen (2021 / 30.000) * 100 = 6.7 %

Maintenant on suppose qu'on gagne 3000 euros avec une SCPI investie 100% en Allemagne.

On a 10225 dans la tranche 0 % -> 0 euros
On a 15846 dans la tranche 11 % -> 1743 euros
On a 3929 dans la tranche 30 % -> 1178.7 euros

Total impôts (sans crédit) 2921.7 euros, taux moyen (2921 / 33000) = 8.8 %
Crédit impôt = 3000 * 0.088 = 264 euros.
Total impôt (avec crédit) = 2921 - 264 = 2657 euros

Donc, pour 3000 euros de plus, vous avez payé 2657 - 2021 = 636 euros plus en France. Donc 21.2 % des 3000 euros.

Si à cela on ajoute 16% de fiscalité étrangère (cela dépend du pays), on se trouve à une taxation de 37.2 % des 3000 euros bruts de départ.

Les experts du forum peuvent vous aider à prendre en considération autres aspects (autres revenus fonciers, déficit, investissement à crédit,...) Je me suis limité à un cas simple comme illustration de l'application du crédit d'impôt.
 
Dernière modification:
Il suffit de prendre le point de départ/fin de chaque tranche et l'impôt associé.

Sauf erreur de ma part, les tranches pour impôts 2023 sur revenus 2022 sont (pour une part)

0.0 - 10224 -> 0 %
10225 - 26070 -> 11 %
26071 - 74545 -> 30 %

Donc, pour des revenus de 30.000 euros et une seule part, on prend un abattement de 10%, cela donne 27.000 euros.

On a 10225 dans la tranche 0 % -> 0 euros
On a 15846 dans la tranche 11 % -> 1743 euros
On a 929 dans la tranche 30 % -> 278.7 euros

Total impôts 2021.7 euros, taux moyen (2021 / 30.000) * 100 = 6.7 %

Maintenant on suppose qu'on gagne 3000 euros avec une SCPI investie 100% en Allemagne.

On a 10225 dans la tranche 0 % -> 0 euros
On a 15846 dans la tranche 11 % -> 1743 euros
On a 3929 dans la tranche 30 % -> 1178.7 euros

Total impôts (sans crédit) 2921.7 euros, taux moyen (2921 / 33000) = 8.8 %
Crédit impôt = 3000 * 0.088 = 264 euros.
Total impôt (avec crédit) = 2921 - 264 = 2657 euros

Donc, pour 3000 euros de plus, vous avez payé 2657 - 2021 = 636 euros plus en France. Donc 21.2 % des 3000 euros.

Si à cela on ajoute 16% de fiscalité étrangère (cela dépend du pays), on se trouve à une taxation de 37.2 % des 3000 euros bruts de départ.

Les experts du forum peuvent vous aider à prendre en considération autres aspects (autres revenus fonciers, déficit, investissement à crédit,...) Je me suis limité à un cas simple comme illustration de l'application du crédit d'impôt.
Merci pour ces explications détaillées.
Moi je trouve que c est une usine à gaz pour la.declaration fiscale c est inadmissible que leur logiciel ne calcule pas à la.fin une estimation et qu il.faille attendre leur retour . Je regrette d avoir pris en pleine propriété de la scpi en pp comptant car je n ai pas d autre bien que la.scpi dont pas de possibilité de deduire des intérêts si j avais su j aurai pris de la.nue propriété vu la rentabilité net annoncée après tous ces calculs de fiscalité appliquee en pleine propriété. Cette année en.faisant ma.declaration mon tmi est à 30 et mon taux moyen d imposition est à 4.3 % je précise que j ai 2 enfants à charge est ce interresssant honnêtement la scpi en pleine propriété à part alourdir notre fiscalité ? Av ...nue propriere ...à crédit.....ok sinon ? Quand on voit 7,12 brut qui donne 4,49 net ça donne à réfléchir...merci à pascal.eric.
 
Dernière modification:
Merci pour ces explications détaillées.
Moi je trouve que c est une usine à gaz pour la.declaration fiscale c est inadmissible que leur logiciel ne calcule pas à la.fin une estimation et qu il.faille attendre leur retour . Je regrette d avoir pris en pleine propriété de la scpi en pp comptant car je n ai pas d autre bien que la.scpi dont pas de possibilité de deduire des intérêts si j avais su j aurai pris de la.nue propriété vu la rentabilité net annoncée après tous ces calculs de fiscalité appliquee en pleine propriété. Cette année en.faisant ma.declaration mon tmi est à 30 et mon taux moyen d imposition est à 4.3 % je précise que j ai 2 enfants à charge est ce interresssant honnêtement la scpi en pleine propriété à part alourdir notre fiscalité ? Av ...nue propriere ...à crédit.....ok sinon ? Quand on voit 7,12 brut qui donne 4,49 net ça donne à réfléchir...merci à pascal.eric.

J'ai arrivé à la conclusion avec TMI 30 % de que les meilleurs options dans ce cas sont nue propriété et PER si assez proche de la retraite. Par rapport à l'assurance vie, l'effet de levier du PER fait que les bénéfices de la SCPI soient comme pas taxés et on ne perd qu'environ 10 % des loyers pour compenser les frais du contrat.

De toute façon, il faut relativiser. Je trouve que 4.49 % net c'est très bien! Même avec un PER pour gommer la fiscalité grâce à l'effet de lévier, les bonnes SCPIs 100% françaises à environ 5.2 % de rendement reviennent à 4.7 % à cause des frais du contrat. Votre 4.49 % net est très bien même si l'annonce de 7,12 % est trompeur.
 
J'ai arrivé à la conclusion avec TMI 30 % de que les meilleurs options dans ce cas sont nue propriété et PER si assez proche de la retraite. Par rapport à l'assurance vie, l'effet de levier du PER fait que les bénéfices de la SCPI soient comme pas taxés et on ne perd qu'environ 10 % des loyers pour compenser les frais du contrat.

De toute façon, il faut relativiser. Je trouve que 4.49 % net c'est très bien! Même avec un PER pour gommer la fiscalité grâce à l'effet de lévier, les bonnes SCPIs 100% françaises à environ 5.2 % de rendement reviennent à 4.7 % à cause des frais du contrat. Votre 4.49 % net est très bien même si l'annonce de 7,12 % est trompeur.
Oui peut être on veut tjrs plus de toute façon surtout quand il y a un risque mais c est vrai qu on ne va pas trop.se plaindre sur celle ci compte rendu de la dégringolade de certaines .
 
Retour
Haut