Avis pour prêt immobilier

Luke74

Membre
Bonjour à tous,

Avec ma femme nous allons signer prochainement le compromis de vente pour un appartement situé à Paris

S’agissant de notre premier achat immobilier, et n’ayant pas des connaissances particulières sur les crédits immobiliers, j’aimerais recevoir vos conseils et avis sur les démarches pour le prêt immobilier, notamment le TAEG atteignable dans notre cas. Je voudrais en effet avoir une bonne estimation au moment de la rédaction de la clause suspensive chez le notaire.

Voici notre situation : bientôt 45 et 47 ans, pacsés depuis 2008 avec 2 enfants, cadres en CDI avec ancienneté de 20 et 14 ans respectivement, dans deux boites avec +1500 personnes

Salaire net imposable 2020 de 100k€ à deux, qui remontera à 115k€ car ma femme repassera à 100% du temps de travail dès juin prochain (estimation de ~9600€ par mois à deux).

Le montant pour l’acquisition est de 1 175 000 euro + 83 000 de frais de notaire. Nous avons un apport de 543 000 (+ 8000 environ pour les frais de dossier), nous souhaitons donc demander un prêt de 715000 sur 20 ou 21 ans. Notre épargne est composée d’assurances vie, PEE + liquidités.

Notre banque actuelle est Bforbank : j’ai effectué des simulations sur leur site (sans finaliser le dossier) et j’obtiens une proposition sur 21 ans avec un taux à 0,96% + assurance à 0,36%, TAEG 1,73%. J’obtiens le même taux en faisant des simulations chez ING (je suis client avec une AV chez eux) mais avec une assurance nettement plus chère (0,75%), avec TAEG de 2.46! J’ai testé aussi Boursorama banque, j’obtiens celle qui semble pour l’instant la proposition meilleure : en augmentant l’apport de 7000 euro le taux proposé sur 21 ans est de 0,86% avec assurance à 0,32% et TAEG à 1,57. Pour les propositions sur 21 ans le taux d’endettement est < 35%.

Je ne souhaite pas passer par un courtier pour l’instant mais j’envisage d’aller voir directement les banques pour négocier en direct : pensez-vous que avec notre profil on pourra obtenir un taux plus intéressant par rapport aux banques en lignes ? Quel est à votre avis le TAEG atteignable pour notre cas particulier ? Peut-on trouver mieux que Boursorama chez les banques classiques en sachant qu’avec la délégation d’assurance il serait possible de réduire le TAEG (à 1,44 si assurance à 0,25) ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils afin de bien préparer mes prochains rdv avec les banques et pour votre éclairage sur les critères à prendre en compte pour comparer les offres de prêt.
 
Bonjour,

Telle que votre demande est exprimée je crains que, même en y mettant de la bonne volonté, personne ne soit capable de répondre à votre souhait.

Le TAEG est une notion très complexe qui met en jeu plusieurs caractéristiques du crédit dont des charges dites obligatoires mais en écarte d'autres facultatives (que vous payez cependant) et ignore complètement l'apport personnel.

Le TAEG ne permet donc que des comparaisons en valeurs relatives, c'est à dire en les comparant les uns par rapport aux autres mais encore faut-il que les éléments de base qui permettent de les calculer soient comparables.

Pour que des TAEG soient comparables il est nécessaire :

+ Que, d'un plan de financement à l'autre, l'apport personnel soit identique.
Cet apport n'est pas directement pris en compte dans le calcul du TAEG mais il constitue cependant un crédit que l'emprunteur ce consent à lui même au taux de son épargne.
Si l'apport personnel (puisé dans l'épargne) est différent il y aura un manque à gagner en intérêts plus important dans un plan de financement que dans l'autre et les TAEG ne le refléteront pas du tout.

+ Que les durées soient identiques.
En effet, toutes choses étant égales par ailleurs (Montant + taux + frais divers + assurances) une durée plus longue générant une échéance plus faible donnera un TAEG moins élevé.....mais un coût total du crédit plus important.....et inversement.

+ Que dans aucun des plans de financements il n'y ait d'assurances décès-invalidité (ADI) facultatives puisque exclues du TAEG (bien que vous en payez cependant les primes).

Ou alors que dans lesdits plans de financement les conditions de ces ADI (Taux primes + technique de calcul desdites primes) soient strictement identiques.

=> Si ces trois conditions de base ne sont pas remplies, le TAEG...........c'est de la foutaise.


NB) - Ces indications sont valables si un seul crédit est prévu dans vos plans de financements.
Si plusieurs crédits sont prévus il y a donc autant de TAEG que de crédits.

=> Le TAEG légal d'ensemble tous prêts confondus n'existe pas ce qui rend la comparaison encore plus difficile.

Si vous voulez plus de détails plusieurs billets de mon blog traitent du sujet et proposent des applicatifs de simulations dont ci-dessous :

Choisir le meilleur plan de financement immobilier………..oubliez le TAEG
https://blog.moneyvox.fr/aristide/1...an-de-financement-immobilier-oubliez-le-taeg/

si non le mieux serait de solliciter plusieurs banques en veillant à ce que les trois conditions de bases ci-dessus détaillées soient bien respectées afin d'obtenir des TAEG pertinents et fiables en tant que critères de comparaison.

A toutes fins utiles sur un sujet voisin :

Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour à tous,

Avec ma femme nous allons signer prochainement le compromis de vente pour un appartement situé à Paris

S’agissant de notre premier achat immobilier, et n’ayant pas des connaissances particulières sur les crédits immobiliers, j’aimerais recevoir vos conseils et avis sur les démarches pour le prêt immobilier, notamment le TAEG atteignable dans notre cas. Je voudrais en effet avoir une bonne estimation au moment de la rédaction de la clause suspensive chez le notaire.

Voici notre situation : bientôt 45 et 47 ans, pacsés depuis 2008 avec 2 enfants, cadres en CDI avec ancienneté de 20 et 14 ans respectivement, dans deux boites avec +1500 personnes

Salaire net imposable 2020 de 100k€ à deux, qui remontera à 115k€ car ma femme repassera à 100% du temps de travail dès juin prochain (estimation de ~9600€ par mois à deux).

Le montant pour l’acquisition est de 1 175 000 euro + 83 000 de frais de notaire. Nous avons un apport de 543 000 (+ 8000 environ pour les frais de dossier), nous souhaitons donc demander un prêt de 715000 sur 20 ou 21 ans. Notre épargne est composée d’assurances vie, PEE + liquidités.

Notre banque actuelle est Bforbank : j’ai effectué des simulations sur leur site (sans finaliser le dossier) et j’obtiens une proposition sur 21 ans avec un taux à 0,96% + assurance à 0,36%, TAEG 1,73%. J’obtiens le même taux en faisant des simulations chez ING (je suis client avec une AV chez eux) mais avec une assurance nettement plus chère (0,75%), avec TAEG de 2.46! J’ai testé aussi Boursorama banque, j’obtiens celle qui semble pour l’instant la proposition meilleure : en augmentant l’apport de 7000 euro le taux proposé sur 21 ans est de 0,86% avec assurance à 0,32% et TAEG à 1,57. Pour les propositions sur 21 ans le taux d’endettement est < 35%.

Je ne souhaite pas passer par un courtier pour l’instant mais j’envisage d’aller voir directement les banques pour négocier en direct : pensez-vous que avec notre profil on pourra obtenir un taux plus intéressant par rapport aux banques en lignes ? Quel est à votre avis le TAEG atteignable pour notre cas particulier ? Peut-on trouver mieux que Boursorama chez les banques classiques en sachant qu’avec la délégation d’assurance il serait possible de réduire le TAEG (à 1,44 si assurance à 0,25) ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils afin de bien préparer mes prochains rdv avec les banques et pour votre éclairage sur les critères à prendre en compte pour comparer les offres de prêt.

Commentaire préalable : attention à une difficulté possible si votre épouse est en temps partiel forcé par son employeur (par exemple restauration, etc.). Sinon vous avez un très beau dossier, sur lequel les banques en ligne sont souvent les plus compétitives (ce qui n'empêche pas de challenger).

A priori les offres BfB sont fermes. Par contre ING est parfois ouvert à la négociation et Boursorama donne une décote de 0.15% à l'étude du dossier en ce moment, donc ça sera probablement votre meilleure offre.

Etant donné que vous pouvez faire une délégation à tout instant pendant la première année, raisonnez uniquement sur le taux du crédit et les frais annexes.

La stratégie adaptée me semble être d'aller au bout avec Boursorama (jusqu'à la confirmation du taux final réduit de 0.15%) et de donner ça comme taux à battre à un courtier. Il vous dira tout de suite s'il ne pense pas ça faisable car il ne voudra pas perdre son temps. Si vous allez voir les banques en direct, Société Générale me semble une cible naturelle, de même que HSBC (selon des infos de 2019).

Dans le même cas que vous (emprunt d'un peu moins de 700k, mais sur 25 ans), j'étais arrivé à la conclusion que le fait de passer par Boursorama valait 0.05% de taux nominal, i.e. pour que je préfère une banque "en dur", il fallait qu'elle batte le taux nominal de Boursorama de 0.05%. Cela correspond aux frais de dossiers évités, à l'assurance demandée par Boursorama qui est plus légère, aux frais bancaires du quotidien évités, etc.
 
Merci Aristide et Axiles pour ces éclaircissements et conseils
je vais suivre votre conseil pour comparer les banques, le montage financier dans mon cas me semble assez classique (apport + 1 seul prêt)
l'offre Boursorama semble en effet être la meilleure
 
Bonjour,
pourquoi 21 ans et pas 20 ?
sur 20 ans un dossier comme le votre passe à 0.65 voire même 0.60%
Cela peut valoir le coup d'y regarder
si l'endettement passe bien sur
Cdt
 
Bonjour Baboune,

idéalement 20 ans ça serait bien et 0,6% ça fait rever...

on s'est donné une limite max pour l'apport ce qui implique un prêt minimum de 715000, pour l'instant suite aux simulations faites ça ne semble pas facile avec cette limitation,
je precise que le compromis sera signé dans quelques jours et que je n'ai pas encore déposé notre dossier

Ce que j'ai trouvé sur 20 ans:
  • Chez BFB (notre banque) on aurait 0,95% avec endettement > 35% en incluant assurance à 0,36%
  • Chez Boursorama 0,8% sur 20 ans (c'était 0,7 avant hausse des taux de jeudi...) mais endettement limite à 35% (avec assurance 0,32) et il faudrait donc augmenter l'apport pour rentrer dans leur critère
  • J'étais aussi aller voir la CE en agence (pour avoir une idée de comment notre dossier est perçu par les banques) et on m'a proposé 0,9 sur 20 ans mais assurance 0,73.
Mon plan serait:
- finaliser les demandes en ligne avec BFB et Boursorama et voir le taux proposés
- challenger les autres banques en direct ou via courtier notamment CA et SG

en espérant que les taux ne augmentent pas dans les prochaines semaines
 
Bonjour,

nous avons proposé à notre notaire d'inclure comme condition suspensive de prêt un taux maximum de 0.9% hors assurance sur 20 ans maximum. On nous répond que ce taux est très bas et que " un taux déjà bon est aux alentours de 1.06 %", et que le vendeur risque de ne pas accepter. avec ce taux de 1.06 nous sommes au delà de 35% d'endettement hors assurance. Que feriez vous ?
 
Bonjour,
Vous envoyez vos simulations en retour... aucune approche 1,06% il ne faut pas vous laisser faire sinon ça revient à renoncer à la condition suspensive...
 
Retour
Haut