Avis marchand de biens

ecarrion

Membre
Bonjour,

Je réalise une enquête pour un projet universitaire sur les marchands de biens. J'ai fait à peu prêt le tour de tous les forums et d'après ce que j'ai compris le financement est pour la majorité du temps effectué par les banques.

Cependant quelque chose me surprend, j'ai cru comprendre que le temps d'attente entre dépôt du dossier et acceptation était de 30 à 90 jours ? est ce toujours le cas ou uniquement au début ?

Y a t'il d'autre solutions de financement comme le crowdfunding qui sont plus efficaces ou cela ne correspond pas du tout à un marchand de bien ?

Voila j'ai besoin de vos avis.

Bonne journée
 
Cependant quelque chose me surprend, j'ai cru comprendre que le temps d'attente entre dépôt du dossier et acceptation était de 30 à 90 jours ? est ce toujours le cas ou uniquement au début ?
Un marchand de biens achète des biens immobiliers pour les revendre.
Il va, plus que probablement, financer ses achats par l'emprunt.
Il est donc plus que logique qu'une banque soit sollicitée.. Et comme tout emprunt, un délai sera nécessaire à la constitution du dossier, exactement comme un achat immobilier d'un particulier.
Ce fonctionnement à l'air de vous surprendre?

Y a t'il d'autre solutions de financement comme le crowdfunding qui sont plus efficaces ou cela ne correspond pas du tout à un marchand de bien ?
Crowdfunding : Non, il n'est jamais utilisé (du moins, je ne l'ai jamais vu) dans ce cas de figure.
Les promoteurs et parfois les entrepreneurs, immobiliers utilisent le financement participatif pour leur assurer un niveau de fonds propres suffisant pour que les banques acceptent de leur prêter de quoi financer leurs projets.
Le financement participatif leur permet aussi de financer les travaux préparatoires que les banques ne financent pas.
 
Un marchand de biens achète des biens immobiliers pour les revendre.
Il va, plus que probablement, financer ses achats par l'emprunt.
Il est donc plus que logique qu'une banque soit sollicitée.. Et comme tout emprunt, un délai sera nécessaire à la constitution du dossier, exactement comme un achat immobilier d'un particulier.
Ce fonctionnement à l'air de vous surprendre?

Tout d'abord merci de votre réponse.
Non, le fonctionnement ne me surprend pas du tout, il me parait tout à fait logique de passer par les banques pour emprunter. Cependant c'est le délai d'attente qui me surprend, 30-90 jours pour consulter un dossier me parait très long (je ne parle pas du temps pour constituer le dossier de la part du marchand de biens). D'après les quelques échos que j'ai pu avoir de la part d'un marchand de biens ce serait du au système de fonctionnement beaucoup trop administratif de la part des banques qui provoque un délai aussi long.
 
Et pour cause : 2008 et la crise des subprimes!
Les banques ont relevé leur niveau de vigilance et largement durci les conditions d'attribution des prêts à tout ce qui s'apparente à de l'immobilier.
C'est une des raisons du recours au financement participatif par les constructeurs immobiliers.
 
Et pour cause : 2008 et la crise des subprimes!
Les banques ont relevé leur niveau de vigilance et largement durci les conditions d'attribution des prêts à tout ce qui s'apparente à de l'immobilier.
C'est une des raisons du recours au financement participatif par les constructeurs immobiliers.

D'accord donc c'est bien du au fait que les banques prennent leurs temps pour analyser scrupuleusement chaque dossier afin de diminuer le risque. Oui cependant le financement participatif est très peu répandu chez les marchands de biens.
 
Et quand est t'il des lignes de crédits ? est ce courant pour un marchand de biens ou beaucoup trop risqué pour la banque ?
 
En fonction des banques, un marchand de biens n'est pas géré comme un particulier qui emprunte pour une acquisition à titre de résidence principale mais plutôt comme une entreprise.
De plus beaucoup venaient (et peut être viennent encore) avec un un apport de 1 000 € et demandent 1 000 000 € en pinaillant les garanties.
Par ailleurs le nombre d'ardoises qu'ont pris les banques sont assez phénoménales. Tant est si bien qu'il fût un temps ou plus personne ne leur prêtait !
Le fonctionnement n'est pas plus administratif mais ils ont plus de mal à nous faire avaler leurs couleuvres.
Ces dossiers remontent les filières risques beaucoup plus haut dans les chaines de décisions et cela prend du temps, et seuls les dossiers carrés passent.


Oui cependant le financement participatif est très peu répandu chez les marchands de biens.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/avis-marchand-de-biens.30562/
Compte tenu de la faiblesse des fonds propres et des besoins en capitaux, ce mode de financement n'est pas adapté.

Quand aux lignes de crédits, chaque dossier est unique mais faire des lignes court terme alors qu'on finance déjà l'ensemble, il y a un moment où le marchand de biens doit aussi mettre la main à la poche. On ne peut pas faire des affaires qu'avec l'argent des autres.
 
Bonjour

comme dit un peu plus haut un marchand de biens, est un professionnel qui fait de l'achat /revente, le délai maximum est de 2 ans entre l'achat et la revente ,sinon il ne bénéficié plus du régime spécial de tva et est assujeti à l'impôt sur la plus value ( un marchand de biens lui est imposé sur son bénéfice) et aux "frais de notaire" complets
Une fois 1 ou 2 opérations réalisées sur fonds propre, ou sur emprunt classique immobilier, le marchand de biens bénéficie d'une ligne de crédit auprès d'une ou plusieurs banques:
Ceci matérialise la confiance qu'a la banque dans ce marchand, et lorsque la ligne de crédit est obtenue, l'attribution du crédit est immédiate, jusqu'au montant accordé
Si j'ai une ligne de crédit de 2 000 000 euros, j'achète un bien à 500 000, le crédit sur les 500 000 sera attribué rapidement( 1 à 2 semaines) puis un bien à 1 400 000 se sera immédiat aussi;
 
En fonction des banques, un marchand de biens n'est pas géré comme un particulier qui emprunte pour une acquisition à titre de résidence principale mais plutôt comme une entreprise.
De plus beaucoup venaient (et peut être viennent encore) avec un un apport de 1 000 € et demandent 1 000 000 € en pinaillant les garanties.
Par ailleurs le nombre d'ardoises qu'ont pris les banques sont assez phénoménales. Tant est si bien qu'il fût un temps ou plus personne ne leur prêtait !
Le fonctionnement n'est pas plus administratif mais ils ont plus de mal à nous faire avaler leurs couleuvres.
Ces dossiers remontent les filières risques beaucoup plus haut dans les chaines de décisions et cela prend du temps, et seuls les dossiers carrés passent.



Compte tenu de la faiblesse des fonds propres et des besoins en capitaux, ce mode de financement n'est pas adapté.

Quand aux lignes de crédits, chaque dossier est unique mais faire des lignes court terme alors qu'on finance déjà l'ensemble, il y a un moment où le marchand de biens doit aussi mettre la main à la poche. On ne peut pas faire des affaires qu'avec l'argent des autres.

Si je ne me trompe pas vous êtes banquier, j'aurais alors une question pour vous. Qu'analysez-vous pour déterminer si le dossier du marchand de biens est valide ou pas ?
 
Dernière modification:
Retour
Haut