Avis marchand de biens

Si je ne me trompe pas vous êtes banquier,

moi , non, mais ceci ne s'adressait pas à moi...o_O

Qu'analyser pour justifier si le dossier du marchand de biens est valide ou pas ?

un marchand de biens est une entreprise comme les autres, donc ses bilans et tous les autres paramètres classiques d'études de pérennité et solvabilité;

Pour un marchand de bien qui débute: ses transactions passées; ainsi un particulier qui se livre a une ou 2 opérations sur ces fonds propres ou avec un crédit immobilier classique, peut, si ces opérations sont débouclées rapidement: 3 à 6 mois et que la marge dégagée est jugée satisfaisante ( aux alentours de 20%),obtenir une première ligne de crédit losrqu'il produit son kbis;
exemple que j'ai suivi de près: 3 opérations sucessivement de 80 000 eurospuis 120 et 150 000 sur fonds propres avec revente à +30% en 4 mois a peu près à chaque fois
La banque a accepté ligne de crédit de 100 000, permettant des opérations de l'ordre de 250 000 euros; actuellement au bout de 4 ans la ligne est de 500 000 euros; les marges ont diminué car il est de plus en plus difficile de trouvé des biens;
 
Si je ne me trompe pas vous êtes banquier, j'aurais alors une question pour vous. Qu'analysez-vous pour déterminer si le dossier du marchand de biens est valide ou pas ?

Tout d'abord la compétence, marchand de biens ne s'improvise pas.
Le bilan à commencer par les fonds propres.
L'objet, prix, emplacement, travaux, fluidité du marché.
 
Crowdfunding : Non, il n'est jamais utilisé (du moins, je ne l'ai jamais vu) dans ce cas de figure.

Je me corrige.... Si, il est utilisé. Même si c'est peu courant, les marchands de biens sollicitent de temps en temps le financement participatif pour boucler leurs opérations de réhabilitation.

Un projet présenté par un marchand de biens vient d'être mis en ligne sur le site Wiseed.
J'ai parcouru les archives des projets immobiliers proposés par Wiseed :
C'est le 2ème projet d'un marchand de biens sur les 72 projets présentés sur Wiseed depuis 2011.

Données financières (si elles vous intéressent) :
Réhabilitation d'un étage (3 logements) d'un immeuble à Boulogne-Billancourt.
2 prêts bancaires ont été accordé au marchand de biens :
1 crédit acquisition de 770 000 €
1 crédit travaux de 220 000 €

Le financement participatif apportera 200 000 € en complément des 85 000 € de fonds propres apportés par le marchand de biens.
Budget total du projet : 1 275 000 €
 
Retour
Haut