Avis gestion d'un (très) ancien PEL

Dammael

Membre
Bonjour à tous,

Je possède un très ancien PEL ouvert en 1994 (après février) avec un taux initial de 5,25% (!) réduit à 3,84% avant impôts depuis les 10 ans du PEL ou le plafond de la prime.

Mes livrets sont pleins et je me pose la question de clôturer ce PEL au rendement net de 2,7% pour le mettre sur un CTO en espérant de meilleurs rendements à très long terme (30 ans).

Je parcours le forum et je vois que le PEL donne accès à une prime d'état mais je vois aussi sur le site officiel https://www.service-public.fr/parti...rsonnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest= que cette prime est plafonnée à 1525€ pour les PEL ouverts entre 2003 et 2011.

Est ce que qqun sait à combien est plafonnée la prime d'état en 1994 ? A quel taux est ce que je pourrais emprunter ? (J'ai peur d'un >6% comme à l'époque 😀)

Des avis ou remarques ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240113_105027_Adobe Acrobat.jpg
    Screenshot_20240113_105027_Adobe Acrobat.jpg
    78,3 KB · Affichages: 24
Donc taux d'emprunt pas du tout intéressant, même avec la prime.

Reste à voir si je me contente des 70% de 3,84% en rendement fixe ou pas.

Merci
 
Bonjour,
Est ce que qqun sait à combien est plafonnée la prime d'état en 1994 ?
10.000 francs (10.000 / 6,55957 = 1.524,49 => arrondis à 1.525 euros)
A quel taux est ce que je pourrais emprunter ?
5,54% actuariel ce qui correspond à 5,4041% proportionnel pour des échéances mensuelles..
C'est ce dernier taux qui sert au calcul des mensualités et des intérêts.

Cdt
 
5,54% actuariel ce qui correspond à 5,4041% proportionnel pour des échéances mensuelles..
C'est ce dernier taux qui sert au calcul des mensualités et des intérêts.

C'est pas ce qui est calculé sur le PEL depuis des années...
Le taux d'intérêt est à 3.84% avant impôt depuis la fin de versement de la prime (rapport 5/7 du taux de base)

Cf PJ de mon premier post, j'ai 18 000€ dessus avec 460€ d'intérêt qui correspondent aux 3.84% d'intérêt sans prime (https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php)
 
C'est pas ce qui est calculé sur le PEL depuis des années...
Le taux d'intérêt est à 3.84% avant impôt depuis la fin de versement de la prime (rapport 5/7 du taux de base)
Aristide parle du taux du prêt, pas du taux de rémunération du PEL.

Quand il dit "intérêts", ce sont les intérêts de l'emprunt.
 
ça fait 2,688% après les 30% de la flat tax... soit moins qu'un livret A actuel

J'ai pas mal de fond de précaution, je sais pas trop..

Vous pouvez conserver votre PEL (comme une assurance d'un taux correct au regard des variations de taux du LA) et investir régulièrement en parallèle sur un CTO. Les 2 sont pas incompatibles.
 
Retour
Haut