Avis et conseils placements suite séparation

LeXav

Membre
Bonjour,
Je me présente, Xavier 34 ans, père de 2 enfants de 6 et 3 ans, récemment séparé de leur maman.

Je vis sur la Côte d'Azur et travaille en CDI pour un salaire tout juste supérieur au SMIC. J'ai également une micro-entreprise qui me permet de générer 250-300€ par mois de revenus supplémentaires (lissé sur l'année).
Nous n'étions pas imposables jusqu'alors et vu mon salaire, je ne pense pas l'être non plus en vivant seul.

Suite à ma séparation, j'ai une épargne de 45 000€ (part qui me revient de notre résidence principale achetée il y a 6 ans) qui est répartie sur un LEP (rempli au maximum), un livret A (au maximum également). Le reste est sur mon compte courant en attendant d'être investi intelligemment.

Je possède également 2 AV avec 2000€ sur chacune d'entre elles, ouvertes surtout pour prendre date.

J'ai un PEA ouvert il y a peu avec 5000€ investis et j'espère pouvoir y placer un peu d'argent tous les mois. Cet investissement est sur le très long terme afin de constituer un capital pour ma retraite qui devrait être ridiculement basse (si jamais j'en ai une...).

Ma question est donc: Que faire de cette épargne de 45 000€?
Je compte en garder 8000€ comme épargne de précaution et investir les 37 000€ restants. Cela vous semble assez comme épargne de précaution? Trop?

Je suis actuellement locataire d'un studio pour 400€/mois et mon salaire (et revenus irréguliers de micro-entreprise) ne me permet pas vraiment de pouvoir demander un prêt immobilier pour acheter ma résidence principale.

Ma volonté première est de générer des rentes pour ma retraite. Idéalement, j'aimerais avoir entre 500 et 1000€/mois de rentes lors de ma retraite pour compléter celle-ci. Le PEA contribuera également à constituer ces rentes (actuellement investi en valeurs de croissance puis lors de ma retraite j'arbitrerai vers des valeurs de rendement).

- Pour vous est-ce obligatoire d'acheter sa RP ? Je ne connais pas quelle sera ma situation matrimoniale dans 5-10 ans, peut-être pourrais je racheter une RP si en couple à ce moment là.
- Investir dans des SCPI vous paraît il cohérent avec mon projet ? Peut-être en démembrement sur 10 ou 15 ans voire plus ?
- Plus que ma résidence principale, je préfèrerai acquérir un studio pour le mettre en location saisonnière car plus rémunérateur et adapté à la région dans laquelle je vis.
- Investir dans des parkings ? Des véhicules pour les mettre en location ?

Merci à tous d'avoir eu le courage de me lire et pour vos futures réponses et conseils.

Xavier
 
Xavier 34 ans, père de 2 enfants de 6 et 3 ans, récemment séparé de leur maman.

Ma volonté première est de générer des rentes pour ma retraite.
34 ans , 2 enfants en bas age ...
de mon point de vue la retraite n'est pas ta préoccupation principale pour l'instant .
- Pour vous est-ce obligatoire d'acheter sa RP ?
obligatoire non mais idéalement c'est quand meme la 1ere pierre de ce qui te préoccupe : la retraite .

partir en retraite en étant locataire n'est pas une option
Je ne connais pas quelle sera ma situation matrimoniale dans 5-10 ans, peut-être pourrais je racheter une RP si en couple à ce moment là.
tu peux acheter seul et au besoin revendre dans 10ans pour racheter plus grand
- Investir dans des SCPI vous paraît il cohérent avec mon projet ? Peut-être en démembrement sur 10 ou 15 ans voire plus ?
certainement pas en démembrement ....immobiliser de l'argent pendant 15ans sans avoirles revenus qui vont avec nécessite d'avoir une certaine solidité financière à coté surtout quand les enfants vont commencer à aller au collège puis au lycée puis à l'université .
 
Xavier 34 ans, père de 2 enfants de 6 et 3 ans, récemment séparé de leur maman

je ne pense pas l'être non plus en vivant seul.


Bonjour,
tu auras tout de même des dépenses liées à l'éducation des enfants
Je compte en garder 8000€ comme épargne de précaution et investir les 37 000€ restants.
as tu besoin d'une voiture? en as tu une en ce moment? la voiture à crédit ou location est une forte dépense..
Je suis actuellement locataire d'un studio pour 400€/mois
as tu regardé combien vaut une habitation équivalente?
 
Bonjour @Buffeto et merci pour ta réponse rapide.

de mon point de vue la retraite n'est pas ta préoccupation principale pour l'instant
Ce n'est certes pas ma préoccupation principale mais il faut y penser dès maintenant car on ne sait pas vraiment à quoi nous aurons droit d'ici 30 ans. Je pensais qu'au plus tôt je m'en préoccupais, plus facile ce serait de me constituer un capital à cette échéance.

partir en retraite en étant locataire n'est pas une option
Oui je comprends bien. Mais pour acheter dans la régions où j'habite, il faut pas mal d'apport et donc utiliser quasiment toute mon épargne à cette seule fin.

tu peux acheter seul et au besoin revendre dans 10ans pour racheter plus grand
Oui, je ne l'exclus pas mais encore faut il qu'on me prête dans la situation actuelle.

certainement pas en démembrement ....immobiliser de l'argent pendant 15ans sans avoirles revenus qui vont avec nécessite d'avoir une certaine solidité financière à coté surtout quand les enfants vont commencer à aller au collège puis au lycée puis à l'université .
Ok, je laisse tomber cette idée
 
Bonjour @moietmoi et merci pour ta réponse,

as tu besoin d'une voiture? en as tu une en ce moment? la voiture à crédit ou location est une forte dépense..
Oui j'ai une voiture qui est payée et en bon état de marche. Elle ne devrait pas me lâcher tout de suite même si ça implique assurance + entretien.

tu auras tout de même des dépenses liées à l'éducation des enfants
Avec leur maman, nous avons une AV à leurs noms sur lesquelles nous versons de l'argent quand on peut en vue de leur majorité et pour que ça puisse les aider au moment de leurs études.

as tu regardé combien vaut une habitation équivalente?
Si je veux acheter ici un studio de la même surface, il faut compter environ 115 000€. Je ne pense pas obtenir un prêt pour financer tout cela.
 
Retour
Haut