Avis d'imposition en angleterre pour retirer sur mon livret A français?

GoldFish

Nouveau membre
Bonjour à tous
J'ai souhaite retirer une bonne partie de mon livret A, et dès le premier retrait au guichet on me prévient que je devrai présenter un justificatif de domicile ET un avis d'imposition pour les suivants! Cela me révolte mais visiblement ils ont le "droit" de le faire.
Mon problème: bien que je passe plus de temps en France depuis la pandémie, je suis resident en Angleterre où je paye aussi mes impôts. Je suis hébergé chez mes parents lorsqu'en France. Je n'ai plus d'avis d'imposition en France mais j'ai gardé mon livret A ce qui est légal.
Pensez-vous qu'ils puissent bloquer mon compte si je présente un avis d'imposition d'Angleterre? Je peux leur donner une attestation d'hébergement en France mais je me demande si la combinaison imposition en Angleterre et adresse Française va leur plaire...Et je ne veux pas courir le risque d'être bloqué (je souhaite retirer plus que ce que m'autorise la carte de retrait).
Merci de m'éclairer!
 
Selon moi, c'est purement administratif. La banque française est tenue de connaître votre pays de résidence ainsi que votre numéro d'identification fiscale étranger afin de pouvoir déclarer vos avoirs à la banque de France, qui le transmettra au RU.
C'est pour lutter contre l'évasion fiscale et il y a réciprocité (par ex un français qui ouvre un compte à l'étranger doit faire de même).
Ensuite, c'est de votre responsabilité de déclarer éventuellement au fisc anglais les intérêts perçus en France (au cas où ils seraient imposés, je ne sais pas) et/ou de vous renseigner sur les conventions de prévention de double imposition entre France et UK.
Si vous refusez la demande de la banque française, possible/probable qu'ils bloquent votre compte.
Si vous faîtes les démarches, aucun problème pour conserver ce compte.

PS: certains livrets sont inaccessibles aux non résidents (la liste est facilement trouvable sur internet). Si vous en possédez, ils devront être fermés. Livret A, cel, PEL et cto peuvent être conservés
 
Dernière modification:
Bonjour,
Je ne vous comprends pas, vous dites que vous savez que vous avez le droit d'avoir ce produit en tant qu'expatrié; alors pourquoi ils bloqueraient votre compte si vous leur confirmer (ce que logiquement vous auriez du leur dire à votre départ) que vous êtes expatrié et que vous fournissez des documents anglais.
 
Puisqu'il n'est pas résident français, la France doit pouvoir communiquer la liste de ses avoirs à son pays de résidence. D'où cette demande d'information. C'est obligatoire pour posséder un compte.
Je pense qu'il veut savoir si son compte serait bloqué au cas où il refuserait de communiquer.
 
Puisqu'il n'est pas résident français, la France doit pouvoir communiquer la liste de ses avoirs à son pays de résidence. D'où cette demande d'information. C'est obligatoire pour posséder un compte.
Je pense qu'il veut savoir si son compte serait bloqué au cas où il refuserait de communiquer.
Oui mais comme il l'indique lui même il n'y a aucun problème pour avoir un livret A même si on est expatrié, donc pourquoi son compte serait bloqué si il montre des documents anglais ?
 
Merci de vos réponses. Justement parce que je n'ai jamais communiqué à la poste (je l'ai communiqué aux impôts à l'époque) que je suis expatrié. C'est un compte que j'ai depuis plus de 20 ans...Disons qu'a ma poste ce sont des ch...Si légalement ils ne peuvent pas me bloquer en présentant l'avis d'imposition anglais alors pas de problème je leur communique l'info de mon expatriation. Mais s'il me sorte un truc du genre vous auriez du nous communiquer cette info au moment de votre expatriation (qui remonte à 2011!) et du coup on vous bloque l'accès car pas en règle, c'est la cata.
 
Merci de vos réponses. Justement parce que je n'ai jamais communiqué à la poste (je l'ai communiqué aux impôts à l'époque) que je suis expatrié. C'est un compte que j'ai depuis plus de 20 ans...Disons qu'a ma poste ce sont des ch...Si légalement ils ne peuvent pas me bloquer en présentant l'avis d'imposition anglais alors pas de problème je leur communique l'info de mon expatriation. Mais s'il me sorte un truc du genre vous auriez du nous communiquer cette info au moment de votre expatriation (qui remonte à 2011!) et du coup on vous bloque l'accès car pas en règle, c'est la cata.
non ils ne peuvent pas; par contre ils peuvent vous chercher des noises pour ne pas avoir déclarer le déménagement; les courriers arrivaient chez vos parents j'imagine.

C'est un motif pour mettre fin à la relation mais j'imagine que ce n'est pas votre soucis; vous direz que vous saviez pas qu'il fallait déclarer et çà devrait aller. Ils ne peuvent pas bloquer vos avoirs pour ce motif.
 
Super. Effectivement la fin de la relation me va très bien aussi. En fait il n'y avait qu'une lettre annuelle sur mes interêts qui effectivement arrive chez mes parents. Me voila rassuré merci...
 
Vous faites un retrait en liquide ? sinon vous risquez d'être embêté par une demande d'ouverture de compte courant obligatoire. Beaucoup de clients sur le forum se sont plaints de cette mesure abusive mise en place part la poste.
 
Retour
Haut