Shine

Avis budget familial

Voici le détail.
N'hésitez pas à commenter et relever les erreurs 😁.

Dépenses:
Transport en commun: 84.00 € (Mme + enfants)
internet: 45.00 € (actuellement 31€ mais box marche très mal)
Banque: 1.13 €
Tickets resto, part salarié: 70.00 €
Ecole + cantine: 300.00 €
électricité : 31.82 €
gaz (cuisson) : 10.83 €
entretien voiture 0.00 € (payé par notes de frais)
téléphones portables : 20.00 €
assurance voiture : 48.33 €
assurance appart: 18.33 €
impots foncier : 93.33 €
impots revenus: 0
taxes d'habitation : 0.00 € (risque de revenir, ce serait normal d'ailleurs !!!)
charges corpo: 183.33 € (chauffage + eau froide/chaude)
mutuelle: 27.00 €
Courses alimentaires: 433.33 €
Paniers de légumes/fruit: 134.33 €
Autres courses: 43.33 €
Habillement Mr 21.67 €
Habillement Mme 21.67 €
Habillement enfant 1 43.33 €
Habillement enfant 2 43.33 €
Essence 50.00 € (une grosse partie de l'essence payée par note de frais)
Epargne 200.00 €
loisirs 100.00 €

Revenus:
CAF 131.16 € (allocations familiales)
Salaire Mr 1,940.00 € net. (En réintégrant mutuelle et tickets restaurant)

Le 13 ème mois, chèques cadeau, participation/intéressement ne sont pas comptés. Pour moi c'est du bonus.
 
Ce devrait être 20 € grand max sur cette ligne.

J'ai essayé de regarder, mais sachant que je ne peux avoir que la fibre (cuivre défaillant), c'est assez cher pour avoir quelque-chose qui fonctionne bien.
Les box à deux balles qui rament, plantent, c'est énervant.
 
Voici le détail.
N'hésitez pas à commenter et relever les erreurs 😁.

Dépenses:
Transport en commun: 84.00 € (Mme + enfants)
internet: 45.00 € (actuellement 31€ mais box marche très mal)
Banque: 1.13 €
Tickets resto, part salarié: 70.00 €
Ecole + cantine: 300.00 €
électricité : 31.82 €
gaz (cuisson) : 10.83 €
entretien voiture 0.00 € (payé par notes de frais)
téléphones portables : 20.00 €
assurance voiture : 48.33 €
assurance appart: 18.33 €
impots foncier : 93.33 €
impots revenus: 0
taxes d'habitation : 0.00 € (risque de revenir, ce serait normal d'ailleurs !!!)
charges corpo: 183.33 € (chauffage + eau froide/chaude)
mutuelle: 27.00 €
Courses alimentaires: 433.33 €
Paniers de légumes/fruit: 134.33 €
Autres courses: 43.33 €
Habillement Mr 21.67 €
Habillement Mme 21.67 €
Habillement enfant 1 43.33 €
Habillement enfant 2 43.33 €
Essence 50.00 € (une grosse partie de l'essence payée par note de frais)
Epargne 200.00 €
loisirs 100.00 €

Revenus:
CAF 131.16 € (allocations familiales)
Salaire Mr 1,940.00 € net. (En réintégrant mutuelle et tickets restaurant)

Le 13 ème mois, chèques cadeau, participation/intéressement ne sont pas comptés. Pour moi c'est du bonus.

Bonsoir,

Pour la box avec fibre, Sosh propose 20€ par mois pendant 12 mois, puis 30€ par mois ensuite.
Frais de résiliation de l'ancien opérateur remboursés jusqu'a 100€.
En bonus il y a du cashback à récupérer avec des sites de cashback :
- 5,7€ si vous avez une carte gold mastercard, avec mastercard priceless
- ou 5€ avec igraal
(ce sont des sites qui touchent une commission si vous passez par eux avant de réaliser un achat chez un commerçant. Ils vous reversent une partie de leur commission.)

Pour la banque, de ce que j'ai compris vous n'avez plus de crédit en cours. Plus de raison particulière donc de garder une banque traditionnelle. Vous avez déjà découvert la banque en ligne, je vous suggère de passer totalement en ligne à présent pour supprimer totalement ces frais. Pour encaisser des chèques, il y a Hello Bank qui propose un accès aux agences BNP Paribas. Sinon, il faudra les envoyer par courrier. Si vraiment vous voulez absolument garder une banque physique avec agences, chez Axa Banque il n'y a pas de frais de tenue de compte et la carte bancaire est gratuite si vous réalisez 300€ d'achats par mois avec la CB. En bonus vous gagnez une prime équivalente à 10% de votre salaire si vous le domiciliez (soit près de 200€ vous concernant).

Pour l'électricité, le gaz, les assurances, les forfaits téléphoniques, les mutuelles, il n'y a pas de secret, il faut mettre en concurrence. Prenez le temps régulièrement de voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs (au moins tous les 2 ans). Utilisez les comparateurs de prix. Par exemple ceux de l'association Que Choisir ou ceux de Le Lynx. Dans ces secteurs, la fidélité ne paie pas. Les meilleures offres sont toujours pour les nouveaux clients. Il faut donc être infidèle et papillonner d'un contrat à l'autre pour toujours bénéficier des meilleurs tarifs et des bonus "nouveau client". Avant de souscrire, pensez à vérifier qu'il n'y a pas du cashback proposé avant sur les sites de cashback (comme igraal ou mastercard priceless), ça peut monter parfois jusqu’à 30 euros. Regardez aussi s'il y a du parrainage possible, même si vous ne connaissez personne qui est chez ce commerçant, vous trouverez sans problème sur internet des codes parrainage laissés par des clients. Vous pouvez parfois bénéficier d'un mois ou de plusieurs mois gratuits.

Si vous roulez peu avec votre voiture, envisagez de prendre une assurance au km. Par exemple celle de Boursorama.

Pour les mutuelles, si vous n'êtes pas obligé de souscrire à celle de l'employeur, faites le point sur ce qu'elles vous ont coûté et ce qu'elles vous ont remboursé ces dernières années. Si elles vous ont coûté beaucoup plus cher que ce que vous avez eu en retour, envisagez de réduire le niveau de garantie. Si vous avez de l'argent de côté, que vous êtes en bonne santé et rarement malades, il peut être intéressant de souscrire à un contrat hospitalisation, moins cher. En contrepartie, pour couvrir les petites dépenses de santé qui ne sont plus remboursées, vous mettez de côté l'économie réalisée tous les mois sur un livret.

Pour les courses alimentaires, les marques proposent sur leurs sites des bons de réduction à imprimer et à utiliser en caisse. Il existe aussi des applications qui vous remboursent partiellement certains produits, en prenant en photo le ticket de caisse et le code barre du produit. En cumulant plusieurs réductions, on peut parfois avoir un produit de marque qui reviendra moins cher que le premier prix. Cela demande du temps pour repérer les réductions, mais ça peut générer de grosses économies.

Pour les habits, n'achetez pas directement en magasin, notez les références et comparez les prix sur internet avec un comparateur de prix, pour l'acheter au meilleur prix sur internet. Ou bien achetez d'occasion.

Pour les loisirs, si ce sont des sorties en extérieur de type restaurants, parcs d'attraction, pensez aux ventes privées et aux achats groupés, par exemple avec le site groupon.

Enfin concernant l'impôt sur le revenu.
N'oubliez pas de cocher la case 2OP pour refuser le prélèvement forfaitaire unique et demander l'imposition au barème, les années ou votre tranche marginale d'imposition est inférieure à 12,8%.

Étudiez les frais réels pour voir s'ils sont plus intéressants que la déduction de 10%. En particulier votre femme, si elle est au chômage et qu'elle cherche un nouvel emploi, elle peut sous certaines conditions déduire ses frais de recherche d'emploi, par exemple de transport pour se rendre à un entretien, les frais de formation... S'il y a plus de frais que de revenus, le résultat négatif viendra s’imputer sur le revenu global du foyer. Cela réduit aussi le RFR (revenu fiscal de référence). C'est l'indicateur qui est pris en compte pour déterminer vos droits à certaines aides et dispositifs, entre autres : exonérations / dégrèvements sur certaines taxes et impôts locaux, chèques vacances, logements HLM, livret bancaire LEP... Ce serait dommage d'être exclu d'un dispositif à cause d'un RFR trop haut, alors que vous auriez pu y avoir droit. Sachez aussi que le choix des frais réels est individuel, vous pouvez très bien opter pour les 10% pour vous et votre femme les frais réels.

Pour les revenus exceptionnels et différés, par exemple une prime de mobilité, une indemnité de licenciement, ou des rappels de salaire d'années antérieures, vous pouvez demander à ce qu'ils soient imposés séparément via le système de quotient. Il faut alors les déduire de vos revenus normaux et les re-déclarer dans la case des revenus exceptionnels. Si vous êtes à la frontière entre deux tranches, vous évitez de passer dans la tranche supérieure et de payer plus d'impôt que ce que vous payez habituellement. De plus, seule une partie du revenu (1/4 ou 1/2) est prise en compte dans le RFR. J'ai lu que vous avez eu une fois de gros rappels de salaire, si vous n'avez pas profité de ce dispositif, c'est dommage.

Pour la redevance TV, sachez que si vous n'avez que des ordinateurs équipés de carte télévision, vous n'êtes pas taxable. Si vous avez une box incluant accès à des programmes de TV, vous n'êtes redevable que si vous avez aussi un téléviseur.

Concernant l'épargne (car économiser c'est bien, mais si vous pouvez placer l'argent pour qu'il vous rapporte un peu, c'est mieux) :
> Ouvrez un LEP (livret épargne populaire) si vous êtes éligible et que vous n'en avez pas. Il vous rapportera 1% (plus que le livret A) et vous pouvez y mettre jusqu’à 7700€. En banque en ligne gratuite actuellement il n'y a que Hello Bank qui le propose.
> Je vous conseille d'ouvrir une assurance-vie pour chaque enfant, quitte à laisser le minimum dessus. Comme ça à leur majorité, ils bénéficieront de l'avantage fiscal sans devoir attendre 8 ans. Choisissez une bonne assurance vie, en ligne et sans frais de versement (Boursorama, Fortuneo, Linxea par exemple...).
> Si vous n'avez pas peur de prendre un peu de risque en échange d'un meilleur rendement, ouvrez un PEA (plan épargne en actions). Même si vous ne l'utilisez pas tout de suite et que vous mettez le minimum, vous faites démarrer le compteur fiscal (au bout de 5 ans, vous ne payez plus d'impôt dessus).

Je vous conseille aussi de faire une simulation sur ce site :
https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/
Et de regarder cette émission, je pense que vous pouvez en tirer quelques astuces :
https://www.6play.fr/capital-p_860/...-se-priver-et-si-c-etait-possible--c_12509741
 
Faire des économies c'est très bien, mais il ne faut pas que ça devienne maladif, il faut aussi savoir profiter de la vie de temps en temps, sinon à quoi bon faire des économies?! :biggrin:
 
Faire des économies c'est très bien, mais il ne faut pas que ça devienne maladif, il faut aussi savoir profiter de la vie de temps en temps, sinon à quoi bon faire des économies?! :biggrin:
Bonjour, vous avez raison, il faut profiter de la vie.
Cependant, je ne pense pas que sur-payer des choses, par exemple les assurances, nous aide à profiter de la vie. Au contraire même, c'est de l'argent perdu pour rien qui aurait pu être réinjecté dans l'enveloppe "loisirs" par exemple...
Je conçois que ça puisse sembler extrême d'appliquer tous ces principes, à chacun de faire son choix et de piocher dedans pour appliquer ceux qui lui conviennent.
Ne serait ce que remettre en concurrence les assurances régulièrement. ça demande un effort une fois et puis ensuite on est tranquilles pour un certain temps, donc ça en vaut la peine.
 
Bonjour!! Pour moi je ne gagne que 28.000 Euros . Alors je ne depense pas plus ; Je fixe mes depense pour que je puisse economiser un peu d'argent.
 
Bonjour, vous avez raison, il faut profiter de la vie.
Cependant, je ne pense pas que sur-payer des choses, par exemple les assurances, nous aide à profiter de la vie.
C'est sûr que sur-payer, il faut quand même bien définir ces besoins, j'ai justement une connaissance qui vient d'en faire les frais avec son assurance voiture.
 
Retour
Haut