Avis budget familial

Rat

Membre
Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous mes revenus et dépenses pour commentaires de votre part, notemment si il existerait des pistes d'économies...

Merci ;-)




Couple marié, un enfant de bientôt 3 ans et un deuxième prevu mi-2018.

Attention, ce budget tient compte de l'arrivée du deuxième enfant et considère qu'il est déjà là. (Nounou et CAF).

Revenus:

CAF 3 ans 659.9 € estimation de ma part, mais j'ai peur de m'être trompé quelque-part... (englobe la participation CAF nounou).
Salaire Mme 1880 €
Salaire Mr 1600 € (je dois réactualisé avec l'augmentation annuelle).
Total 4139.9 €


Dépenses:

Transport 29.00 € Mme, 50% pris en charge par son employeur enlevé.
Prêt immobilier 1,044.11 € 10 ans de remboursement restant... patience !
internet 30.99 €
plan logement épargne 45.00 € bon ok, c'est de l'épargne, pas une dépense.
forfait cartes bleu 12.00 € un compte courant joint avec 2 CB dessus. Banque du crédit immo.
Tickets resto 80.00 € maxi mensuel prélevé sur mon salaire.
École + cantine 150.00 € estimation... septembre 2018
Frais de garde 986.67 € estimation, 1er enfant le mercredi et vacances quand il sera à l'école en septembre, le 2ème a partir de septembre 2018.
électricité 25.00 € voir détail vers charges.
gaz 8.33 € pour plaques de cuissons, moins de 10% c'est de la conso, le reste l'abonnement...
entretien voiture 41.67 € estimation 500 € annuel.
téléphones portables 42.48 € 2 forfaits
assurance voiture 45.00 € voiture de 2016, garantie neuf 5 ans et 0,51 de bonus.
assurance appart 16.67 €
impots foncier 88.33 €
impots revenus 89.17 € basé sur une estimation un peu bizarre, je peux détaillé si ça vous intéresse.
taxes d'habitation 120.17 € je laisserai dans mon budget, car qui va payer la suppression de la taxe d'habitation ? J'espère pas encore plus de dette Française, donc peut-être une nouvelle taxe, ou augmentation d'autres taxes/impôts....
charges 166.67 € (charges copro avec chauffage central avec compteur individuel, eau froide et ECS avec compteurs)
mutuelles 105.86 € ma part prélevé sur mon salaire, Mme n'a jamais voulu prendre celle de son travail, donc dépense importante...
Courses 608.3 € ça représente 140 € par semaine.
Essence 100 € trajet pour mon travail (ville bouchons) + utilisations courses, loisirs, week-end. Estimation.
Epargne 200 € en fait 245 € avec le versement PEL.
loisirs/achats 100 €

Total dépenses: 4 135.41 €

Je ne prends pas en compte les différents avantages que je considère comme des bonus:
- 13ème mois Mr
- chèques cadeaux Noël CE
- chèques vacances CE
- intéressement/participation Mr qui sont bloqués (mais représentent une épargne loin d'être négligeable !!!).
 
bonjour et bienvenue .

d'abord félicitation , peu de gens , sont capables de lister aussi précisément leurs dépenses . c'est un bon point pour savoir où on en est .

d'après ce qui est listé , je ne vois pas trop ce qu'on pourrait réduire . peut être du coté de la mutuelle .y ' a t'il moyen de trouver moins cher ?

sinon tu peux économiser les forfaits carte en allant vers une banque en ligne . les cartes sont gratuites.
 
Merci.

Oui j'aime être précis...

Pour la mutuelle, il faudrait que Mme prenne celle de son boulot qui serait comme ça payée en partie par son employeur. Mais d'après elle, elle est nulle, ça fait 10 ans que je demande à voir les conditions de remboursement...

Pour la banque, je dois domicilier mes revenus pour le crédit (ce qui est marqué sur le contrat du crédit...)
Alors il faudrait que je prenne une banque en ligne et que je fasse des virements mensuels. C'est un peu plus compliqué mais faisable.
Sur les offres "gratuites" il y a une assurance moyens de paiement en cas de fraude CB ?
 
La mutuelle, quand on a des gamins, mieux vaut en avoir une bonne!
100 € me semble correct, faut voir les garanties.
C'est un contrat individuel, ou pas? L'employeur ne songe pas à en proposer une qui serait collective?
Par contre, assurance auto, 45 € par mois.... C'est un peu cher, non ?
 
Pour la mutuelle, une partie du prix, c'est la mienne qui est une mutuelle employeur et qui sert aussi aux enfants. C'est une mutuelle assez haut de gamme.
Le reste, (85€), c'est la même mutuelle mais pour ma femme qui n'a jamais pris la mutuelle de son travail.
Donc oui, sa part coûte assez cher !!!

Pour la voiture, 540€ annuelle en tout risque avec garantie valeur à neuf, je trouve que c'est correcte. Il y a sûrement moins cher mais pas avec le même niveau de garantie. La voiture est une Prius+.
 
téléphones portables 42.48 € 2 forfaits


Bonjour,ce coût comprend-t-il les téléphones? j'ai des abonnements beaucoup moins cher(9,9 euros) mais il faut fournir le téléphone; ce qui veut dire un achat conséquent lors du changement de téléphone;

dans les "courses" sont compris les habits?

gaz 8.33 € pour plaques de cuissons, moins de 10% c'est de la conso, le reste l'abonnement..
effectivement le gaz revient très cher entre autre à cause de l'abonnement; Comme le chauffage est collectif, ne serait il pas possible de supprimer le gaz, remplacement des plaques par des inductions( de moins en moins chères à l'achat) mais il faudrait trouver un site de consommateurs qui compare la vrai consommation en énergie, et éventuellement changer quelques récipients...
 
Non, pas les téléphones.
Ma règle: pas d'achat à crédit (sauf immobilier, pas le choix...).
En fait, je suis resté avec une offre d'un forfait 1,49€ par mois au lieu de 24 €.
Mais comme je suis satisfait de l'opérateur, je n'ai pas trop envie de changer. De plus, il me faut un forfait avec un fair use de 50 Go...
J'aimerai trouver moins cher, mais bon.

Pour le gaz, lorsque j'ai refais l'électricité de l'appartement à l'achat (diy), je suis tombé sur une difficulté pour tirer une ligne électrique pour une plaque à induction.
C'est bien dommage car finalement je me tape un abo cher juste pour les plaques.

Pour les courses, non pas les habits. C'est dans les 100€ loisirs/achats.

Après, grosse économie:
- pas de cigarettes
- pas de drogues
- pas d'alcool
 
Bonjour,

Quand il est question de faire des économies, il faut parfois faire quelques petits efforts et/ou investissements.
Effectivement j'allais évoquer une plaque électrique pour éviter l'abonnement au gaz qui ne sert qu'à ça, d'autant que c'est la solution que j'ai retenue quand on a changé la cuisine. De mémoire à l'époque environ 80 euros d'abonnement en moins.

Pour la banque c'est très simple, il suffit de résilier les cartes payantes et de prendre un ou plusieurs comptes en ligne. Les assurances sont incluses et c'est encore mieux si on peut avoir une carte "gold".

Pour le téléphone c'est simple aussi, il y a régulièrement des offres à quelques euros par mois et le changement et facile. Tu dis être satisfait de ton opérateur actuel mais un autre fera l'affaire aussi (sauf à tomber sur celui qui ne couvre pas bien ta zone, se renseigner)

A noter que tu auras probablement un IR négatif l'année prochaine (3 parts et crédit d'impôt garde d'enfant)

Et le crédit immobilier ? Est-il renégociable/ rachetable ?

L'assurance voiture parait correcte effectivement si les garanties sont bonnes pour ce véhicule récent.

Les frais de garde ont l'air élevés mais je sais qu'il y a de fortes disparités géographiques.
 
Dernière modification:
Bonjour,
Comme disent les autres, annule ta CB dans ta banque physique et prends une banque en ligne. Tu fait un virement périodique chaque mois pour payé le prêt et le reste passe le sur la banque en ligne.

tu gagneras quelques euros / et comme vous avez le plafond de 4000€ à deux vous aurez une carte GOLD pour les assurances. (3600€ pour deux chez bourso.)

Pour le reste, pas beaucoup de marge. A part oui le téléphone. Mais ce sont des dépenses communes à tout le monde je crois :cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci pour vos remarques.

Alors pour la plaque, j'aurai bien aimé, mais il fallait tirer une ligne dédié en 6 carré.
Problème, entre le tableau électrique et la cuisine, il y a un mur porteur + une gaine de conduits de cheminée.
Résultat, on est parti sur le gaz.

Pour les téléphones, il faut que je refasse le point, mais Free j'ai testé dès que c'est sorti, j'y suis resté pendant des années mais j'ai fini par craqué à cause du roaming quand on sort des villes. Notamment en vacances.
SFR, je n'en veux pas. J'ai donné.
Là je suis chez BandYou, j'en suis satisfait sur les différents lieux où je vais.

Pour les impôts, c'est compliqué:
- en 2017, j'ai eu des revenus beaucoup plus important suite à un gros rappel de salaire d'un ancien employeur. Avec 3 parts.
- en 2018, je reviens à la normal avec 3,5 parts.

Le crédit immo a déjà été renégocié, mais la banque s'est pas vraiment bougé. Notre taux est toujours élevé...
Rachat compliqué car suite à de gros soucis de santé, l'assurance serait beaucoup plus chère et compliquée à obtenir.
On a des liquidités pour racheter au moins la moitié du crédit, mais finalement nous n'avons rien fait.

Pour l'assurance voiture, oui les garanties sont bonnes.

Pour les frais de gardes, c'est très compliqué de trouver une bonne nounou dans les grandes villes. La notre n'est pas donné, mais elle est super et garde sur les horaires de Mme (6h00 de matin...). La qualité et la rareté a un prix...
Le prix que j'ai indiqué est une estimation avec un enfant à temps plein et l'ainé mercredi + vacances. Ça fait une grosse dépense effectivement.

Pour la banque en ligne, gros sujet...
- 1er problème, dans mon contrat crédit, je dois domicilier nos revenus dans notre banque. Que se passe-t-il si je change mais que je continue bien sur à honorer les traites ? Dois-je garder le compte courant ou puis-je demander le prélèvement des traites sur un livret A (par exemple) ?

- 2ème problème, un peu tordu vous allez me dire, mais comme je suis salarié d'un groupe bancaire, aller dans une banque gratuite... Lol !!!! (Je ne suis pas sur un poste bancaire).
Ma banque actuelle n'est pas mon employeur.

- 3ème point: est-ce que les "revenus" Caf sont pris en compte pour le minimum de versement pour les cartes premiers ? Pas que je veux avoir des "gold" (on a des Visa classiques actuellement), mais pour le niveau d'assurances supplémentaires qui peut être plus intéressant, je ne sais pas.
Sans la Caf, on n'atteint pas le seuil minimum. Mais si on transfert un livret A avec plus de 10000€ dessus, c'est bon chez Boursorama, c'est ça ?

- est-ce qu'avec une banque en ligne, on peut avoir un chéquier ? Et encaisser des chèques facilement ?
Quid des livrets A ? Transfert possible ?
Paiement par mobile Android AVEC l'empreinte digitale possible ?


Bon allez, j'arrête de vous embetter...
Merci.
 
Retour
Haut