Shine

Avis budget couple

Cest mon point de vue personnel mais je vois pas trop en quoi il faudrait devenir propriétaire en ce moment. Vous avez plusieurs biens et il y a les taxes et les tracas qui vont avec. Il ne voit pas que cest finalement beaucoup de gestion, de charge mentale ? Si on a un bon toit sur la tete et des maisons de vacances, pourquoi s'embêter avec un bien en plus ? Cest bien d'être propriétaire mais cest aussi bien davoir une bonne epargne. On peut commencer par là et seul.
 
De toutes façons, je crois que @Mariette n'a pas beaucoup plus d'apport que lui.

Elle parle de 80K mais répartis sur le livret A des enfants, ce n'est donc plus son argent. L'investissement sur cette base ne peut donc se faire.

Quand bien même, ses doutes sur la gestion des deniers de son époux auraient été levés, peut être, par la banque par l'étude des comptes.
 
Bonjour et merci pour vos retours qui nous ont bcp aidé.
Nous avons discuté hier avec un gestionnaire de patrimoine et ensemble sans se fâcher. L’achat d’une autre résidence secondaire n’est pas judicieuse ni pour mon époux ni moi, et nous nous sommes finalement orienté vers un investissement locatif type T1 en 50/50. Voire un second seule de mon côté ensuite, mais au moins mon époux sera bien propriétaire d’un bien comme il le souhaitait. Nous avons d’autres rdv bancaires et gestion pour un discuter et faire un choix éclairé.

Merci à vous pour votre temps et votre bienveillance sans jugement de notre situation.

Bonne journée
 
et pour l'apport de 5000(e) on est d'accord malheureusement, mais vu qu'il estime savoir trés bien gérer son argent, il s'énerve si je lui en fais la remarque.
Avec des fonds propres de 5000€ constitués sur 10 ans, c'est un peu étrange qu'il puisse penser bien gérer son argent...

C'est mieux que d'avoir 10 000 € de dettes, ok.
Mais ça ne fait pas de lui un bon gestionnaire...
 
Dernière modification:
Bonjour, je reviens un peu en arrière, une résidence secondaire ? Pour y faire quoi? Sans doute les endroits que vous avez en jouissance ne lui conviennent pas. ( Trop de soleil, trop de verdure, pas assez de béton..une belle famille présente. . Ou l'inverse...)
Bref , pourquoi ne trouve t il pas son bonheur dans ce qui existe...
Perso , j'aime bien le béton et les gros centre ville, ( Paris, Marseille..) mais je ressent le besoin de pouvoir me balader en forêt..
 
La question de base est le pourquoi le régime de la séparations des biens
Par le passé nous l'avions fait aussi ayant chacun des biens immobiliers nos salaires étaient plus élevés que les votre mais par contre plus "equitable" plus ou moins la même chose chacun, pas d'enfant ...

Cependant au fil des années l'écart s'est creusé pour diverses raison pour au final faire un choix "covidien" de profiter un max un peu plus encore de nos vies et donc l'arret de mon épouse de son emploi choix 100% convenu de commun accord mais au passage nous avons revu le régime marital pour équilibrer les choses.

Mais notre notaire s'est arraché les cheveux de la complexité (biens a l'international, société ... ....) mais au final cela s'est fait après plus de 1 an de démarche.

En tous les cas il faut que "vous - 2" sachiez ce que vous souhaitez et soyez en accord avec le tout avant de prendre les décisions.
L'avantage d'avoir du cash c'est parfois sympa l'inconvénient c'est de le gérer ... :)

Avez vous envisagé également des structures de gestions immobilières pour vos biens ? SCI ?
Car cela permet aussi de simplifer et optimiser les choses sans forcément avoir les contraintes du volet contrat de mariage.
 
Bonjour Mariette,

Juste pour apporter un peu d'eau à votre moulin et vous donner notre exemple perso.

Dans notre couple, on participe à hauteur du pourcentage de notre revenu par rapport au revenu global du couple pour les factures, courses, taxes foncières et le remboursement de l'emprunt de notre RP (50/50 avec apport identique).
Je ne sais pas si je suis clair ?
Par exemple :
-Monsieur gagne 3000 Euros/60% (je ne compte pas mes primes qui varient)
-Madame gagne 2000 Euros/40%
-Total couple =5000 Euros/100%
Pour vivre, on sait qu'on a besoin de 3000 Euros/mois:
-Monsieur apporte donc 60% de 3000 Euros => 1800 euros
-Madame apporte donc 40% de 3000 Euros => 1200 euros
Et comme vous, ce qui nous reste va sur nos comptes individuels.

Bon, dans l’histoire, je paie les impôts, il faut qu'on revoie ça :cool:

On part du principe que comme je gagne plus que ma compagne et que je suis en déplacement et qu’elle gère plus les enfants et divers, ça nous parait équilibré.
Et on revoit le pourcentage à chaque augmentation de l'un ou l'autre.
Ca n’est peut-être pas parfait ou juste comme calcul, mais ça nous convient à tous les 2.

Et pour reprendre certains commentaires, pour les 5.000 Euros d'épargne de votre conjoint âgé de quasi 40 ans, je trouve également cela étonnement peu pour un salaire de 2.300 Euros/mois.

Bonne journée.
 
Bonjour
Je me permets de demander des avis concernant notre situation à mon époux et moi-même : lui 39 ans moi 37, mariés sous régime de la séparation de biens depuis 10 ans, nous avons 4 enfants.
Nous sommes tous les 2 salariés temps plein, lui gagne environ 2300€/mois moi >5000€ (variable entre 4500€ et 6000€).
Nous sommes organisés comme tel : compte commun avec factures liées a la famille réparties à 50/50, mais étant donné là différence de salaire je paie seule les impôts, la crèche du petit dernier, les activités périscolaires des enfants et toutes les vacances.
Le reste de nos salaires reste sur nos comptes personnels et ni l’un ni l’autre n’a de visibilité sur celui de l’autre (en gros on dépense ce qu’on veut avec notre argent propre ce qui me parait logique).

Monsieur souhaite à présent devenir propriétaire ce qui me paraît normal a quasi 40 ans, et aimerait une résidence secondaire. L’idée me plaît mais la ou le bas blesse c’est qu’il n’a aucun apport (5000€ seulement). Étant donné les « charges » familiales que je lui demande de mettre sur le compte joint mensuellement, cela m’étonne car il est censé lui rester environ 1000€/mois. Il me dit qu’en effet il dépense par ci par là pour ses hobbies (bricolage +++) et que le compte joint lui ponctionne aussi beaucoup. En gros famille de 6 personnes je lui demande entre 1000 et 1500€/mois (quand il y a du centre aéré ++ en vacances ou appareil dentaire enfants) pour sa quote part, en sachant que de mon côté j’ajoute le double voire .. bien plus. Et que malgré tout j’ai un apport de 80.000€ environ.
Je suis aussi seule propriétaire du domicile familial que j’ai fini de payer l’année dernière, et pour lequel j’assume la taxe foncière (normal) et les travaux (pose d’une climatisation, extension, frais d’entretien etc..). Bien entendu je ne demande pas de loyer pour y vivre 😂

Bref question :
monsieur veut acheter mais à une unique condition : être propriétaire à 50/50 avec apports différents mais versements identiques mensuellement. Ce qui fait un crédit sur 20 ans minimum alors qu’on a déjà quasi 40 ans.
Étant donné que je suis déjà nu propriétaire de plusieurs autre maisons dont une maison de vacances dont on peut profiter à loisir, je me dis que finalement cet achat n’est pas intéressant et qu’il serait plus judicieux d’investir dans du locatif avec monsieur, sans risquer de perdre tout mon apport. Car cet argent de côté je le réserve sur les livrets A des enfants que j’alimente seule chaque moi en prévision de leurs études.

Que me conseillez vous ?

A noter qu’on s’est fâché en ayant cette discussion car oui j’avoue je l’ai jugé de n’avoir que 5000€ d’apport à quasi 40 ans, au regard de ce que moi je paie pour avoir un bon train de vie et que malgré tout je met de côté. Mais en même temps je ne comprends pas ou va son argent et ça m’inquiète pour un investissement à long terme avec lui sur 50/50.

Merci de m’avoir lue.

Belle journée à tous
Bonjour,
je vais probablement vous choquer.
J'appartiens il est vrai à une autre génération.
Ces questions d'argent entre couple reviennent régulièrement sur le forum et chaque fois elles me surprennent tant elles sont éloignées de mes préoccupations.
Pour ce qui nous concerne, mon épouse et moi-même, sommes mariés depuis plusieurs décennies sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts.
J'ai toujours gagné plus que madame, nous avons chacun notre compte bancaire et la répartition des dépenses s'est toujours faite naturellement. Le patrimoine que nous avons constitué avec les revenus du couple appartient pour moitié à chacun de nous deux et cela ne m'a jamais posé le moindre problème.
Tout cela est facile lorsque les deux conjoints ont la même vision sur la façon de gérer l'argent gagné par le couple (dépenses courantes obligatoires, loisirs, épargne...etc)
Dans votre situation il me semble que le principal problème provient de la disparité entre vous deux sur la façon de gérer son argent et la solution serait peut-être de commencer par vous accorder sur ce point; je ne sais pas si cela relève d'un notaire ou d'un conseiller conjugal.
Désolé de ne pas vous avoir plus aidé dans votre réflexion.
 
Retour
Haut