Fortuneo

Avis budget couple

Mariette

Membre
Bonjour
Je me permets de demander des avis concernant notre situation à mon époux et moi-même : lui 39 ans moi 37, mariés sous régime de la séparation de biens depuis 10 ans, nous avons 4 enfants.
Nous sommes tous les 2 salariés temps plein, lui gagne environ 2300€/mois moi >5000€ (variable entre 4500€ et 6000€).
Nous sommes organisés comme tel : compte commun avec factures liées a la famille réparties à 50/50, mais étant donné là différence de salaire je paie seule les impôts, la crèche du petit dernier, les activités périscolaires des enfants et toutes les vacances.
Le reste de nos salaires reste sur nos comptes personnels et ni l’un ni l’autre n’a de visibilité sur celui de l’autre (en gros on dépense ce qu’on veut avec notre argent propre ce qui me parait logique).

Monsieur souhaite à présent devenir propriétaire ce qui me paraît normal a quasi 40 ans, et aimerait une résidence secondaire. L’idée me plaît mais la ou le bas blesse c’est qu’il n’a aucun apport (5000€ seulement). Étant donné les « charges » familiales que je lui demande de mettre sur le compte joint mensuellement, cela m’étonne car il est censé lui rester environ 1000€/mois. Il me dit qu’en effet il dépense par ci par là pour ses hobbies (bricolage +++) et que le compte joint lui ponctionne aussi beaucoup. En gros famille de 6 personnes je lui demande entre 1000 et 1500€/mois (quand il y a du centre aéré ++ en vacances ou appareil dentaire enfants) pour sa quote part, en sachant que de mon côté j’ajoute le double voire .. bien plus. Et que malgré tout j’ai un apport de 80.000€ environ.
Je suis aussi seule propriétaire du domicile familial que j’ai fini de payer l’année dernière, et pour lequel j’assume la taxe foncière (normal) et les travaux (pose d’une climatisation, extension, frais d’entretien etc..). Bien entendu je ne demande pas de loyer pour y vivre 😂

Bref question :
monsieur veut acheter mais à une unique condition : être propriétaire à 50/50 avec apports différents mais versements identiques mensuellement. Ce qui fait un crédit sur 20 ans minimum alors qu’on a déjà quasi 40 ans.
Étant donné que je suis déjà nu propriétaire de plusieurs autre maisons dont une maison de vacances dont on peut profiter à loisir, je me dis que finalement cet achat n’est pas intéressant et qu’il serait plus judicieux d’investir dans du locatif avec monsieur, sans risquer de perdre tout mon apport. Car cet argent de côté je le réserve sur les livrets A des enfants que j’alimente seule chaque moi en prévision de leurs études.

Que me conseillez vous ?

A noter qu’on s’est fâché en ayant cette discussion car oui j’avoue je l’ai jugé de n’avoir que 5000€ d’apport à quasi 40 ans, au regard de ce que moi je paie pour avoir un bon train de vie et que malgré tout je met de côté. Mais en même temps je ne comprends pas ou va son argent et ça m’inquiète pour un investissement à long terme avec lui sur 50/50.

Merci de m’avoir lue.

Belle journée à tous
 
Bonjour
C'est compliqué quand il y a un déséquilibre, j'ai été un peu dans la même situation il y a quelques années.
Pour l'achat de notre maison j'ai apporté 1/3 (vente appartement perso) et on a emprunté 2/3 en partageant la charge.
Chez le notaire je suis propriétaire des 2/3 de la maison (1/3 par apport + 1/3 par demi-emprunt) et mon conjoint est propriétaire de l'autre 1/3 de la maison (par son demi emprunt). En pratique j'ai finalement payé plus de la moitié de la charge de l'emprunt mais lissé sur le nombre d'année c'est sans incidence.
Mais chaque situation est différente ...
 
monsieur veut acheter mais à une unique condition : être propriétaire à 50/50 avec apports différents mais versements identiques mensuellement.
Difficile de vous aider, chaque couple gère les choses différemment.

Toutefois cette phrase m'interpelle - çà me marche pas comme çà, on ne décrète pas qu'on veut être propriétaire à telle hauteur. Si il apporte moins il possèdera moins; si il veut posséder plus il faut apporter plus.
 
+1 avec ce qui a été dit.
De notre côté, nous avons aussi un déséquilibre mais le pourcentage de salaire utilisé pour les charges communes et notre logement est identique.
 
Je vous remercie pour vos retours.

Nous avions acheté notre première maison de cette manière 70/30 car apports et versements mensuels sur cette base. A la revente quelques mois plus tard pour cause de mutation, on a chacun récupéré nos billes mais au final j’avais perdu vu que j’avais versé + en mensuel et que la revente n’a pas tout couvert.
C’est pour cela que j’ai acheté seule la second domicile familial, pouvant me le permettre.
Mais ceci explique la réticence de mon époux à acheter autrement qu’à 50/50. Il veut se sentir chez lui, même si jamais je ne me serai permise de remarque sur ce sujet. Mais il sait que cette maison ira aux enfants et non à lui au final. Donc il n’a aucun bien propre.

Cela explique son désir d’avoir 50/50..
Mais moi je suis bien sûr ok pour acheter comme tel, mais à condition qu’il ait un apport aussi de 50/50. Or avec 5000€ économisés en 10 ans .. cela n’est pas possible. Donc on est bloqué.

Compliqué …
 
Pour moi le calcul est simple. S'il veut être propriétaire à 50%, il doit payer 50% de l'apport et 50% du crédit.
Je ne me vois pas demander à ce qu'on m'achète un bien pour y vivre + donne 50% de la propriété.
 
Bonjour
Étant donné que je suis déjà nu propriétaire de plusieurs autre maisons

Donc il n’a aucun bien propre.

Cela explique son désir d’avoir 50/50..
La problématique vient aussi du fait que vous avez des objectifs opposés. Lui aimerait avoir un bien à lui, ce qui est légitime.
Vous, vous en avez déjà quelques uns et vous n'avez pas spécialement envie de vous endetter sur 20 ans.
Une option serait qu'il achète seul un petit appartement pour en faire un investissement locatif. Il aurait à la fois (enfin) un bien propre et un patrimoine qui se construit. Par contre avec 5000 euros d'apport il n'ira pas très loin...
Ce n'est pas un jugement mais il faudra qu'il revoit ses priorités en termes de dépenses de ses deniers perso. Sur un reste à vivre de 1000 euros par mois, il peut quand même verser un peu sur son livret A.

Je crains que même si vous acceptez sa condition de 50/50, ce déséquilibre restera dans un coin de votre tête (et sans doute dans la sienne aussi) , et ce n'est pas très sain de mon point de vue.
 
Bonjour



La problématique vient aussi du fait que vous avez des objectifs opposés. Lui aimerait avoir un bien à lui, ce qui est légitime.
Vous, vous en avez déjà quelques uns et vous n'avez pas spécialement envie de vous endetter sur 20 ans.
Une option serait qu'il achète seul un petit appartement pour en faire un investissement locatif. Il aurait à la fois (enfin) un bien propre et un patrimoine qui se construit. Par contre avec 5000 euros d'apport il n'ira pas très loin...
Ce n'est pas un jugement mais il faudra qu'il revoit ses priorités en termes de dépenses de ses deniers perso. Sur un reste à vivre de 1000 euros par mois, il peut quand même verser un peu sur son livret A.

Je crains que même si vous acceptez sa condition de 50/50, ce déséquilibre restera dans un coin de votre tête (et sans doute dans la sienne aussi) , et ce n'est pas très sain de mon point de vue.
Je vous remercie pour votre retour.

En effet, c'est une option que je lui ai proposée depuis plusieurs années déjà, mais il refuse systématiquement car pour lui la location dans notre ville (grande ville) est à perte, ne sert à rien, nid à embêtements etc...
En gros je pense qu'il a peur de prendre un risque.
Et peut être même qu'il se dit (bon là je vais loin) que s'il achète un bien et le loue, tout en vivant "gratuitement" au domicile familial, cela reviendrait à "se faire de l'argent" sur mon dos. Je n'en sais rien.

Je vais finir par investir seule en locatif et peut être que cela lui donnera envie.. quitte à créer un SCI familiale par la suite avec plusieurs biens.
 
Bonjour



La problématique vient aussi du fait que vous avez des objectifs opposés. Lui aimerait avoir un bien à lui, ce qui est légitime.
Vous, vous en avez déjà quelques uns et vous n'avez pas spécialement envie de vous endetter sur 20 ans.
Une option serait qu'il achète seul un petit appartement pour en faire un investissement locatif. Il aurait à la fois (enfin) un bien propre et un patrimoine qui se construit. Par contre avec 5000 euros d'apport il n'ira pas très loin...
Ce n'est pas un jugement mais il faudra qu'il revoit ses priorités en termes de dépenses de ses deniers perso. Sur un reste à vivre de 1000 euros par mois, il peut quand même verser un peu sur son livret A.

Je crains que même si vous acceptez sa condition de 50/50, ce déséquilibre restera dans un coin de votre tête (et sans doute dans la sienne aussi) , et ce n'est pas très sain de mon point de vue.
et pour l'apport de 5000(e) on est d'accord malheureusement, mais vu qu'il estime savoir trés bien gérer son argent, il s'énerve si je lui en fais la remarque.
Nous avons des avis diamétralement opposé sur ce sujet.
 
C'est à vous de trouver un compromis... Chacun fait un peu comme il le sent. Ceci dit, le notaire devrait quand même faire office de garde fous. Je doute que si vous payer le logement à 95% le notaire soit d'accord pour y mettre une propriété à 50/50.
En tout état de cause, comment peut-il oser demander 50% d'un bien qu'il ne paie pas ? Moi ça me dépasse.
S'il veut être propriétaire, il doit en subir les conséquences (à l'achat et à l'entretien !).
Au delà de ça, si vous achetez un bien à 100% et qu'il y vie, il a déjà un "loyer gratuit"... Enfin un "usufruit" et c'est déjà plus qu'il ne peux en espérer.
D'un point de vu purement pragmatique (et je ne parle pas de loi, mais de "logique"), vous pourriez lui demander un loyer pour vivre chez vous...

Vraiment, ça me dépasse qu'il puisse demander un 50/50 compte tenu de la situation que vous nous décrivez. Je serais très curieux de voir son point de vu écrit de sa main.
 
Retour
Haut