Fortuneo

Avis budget couple

C'est à vous de trouver un compromis... Chacun fait un peu comme il le sent. Ceci dit, le notaire devrait quand même faire office de garde fous. Je doute que si vous payer le logement à 95% le notaire soit d'accord pour y mettre une propriété à 50/50.
En tout état de cause, comment peut-il oser demander 50% d'un bien qu'il ne paie pas ? Moi ça me dépasse.
S'il veut être propriétaire, il doit en subir les conséquences (à l'achat et à l'entretien !).
Au delà de ça, si vous achetez un bien à 100% et qu'il y vie, il a déjà un "loyer gratuit"... Enfin un "usufruit" et c'est déjà plus qu'il ne peux en espérer.
D'un point de vu purement pragmatique (et je ne parle pas de loi, mais de "logique"), vous pourriez lui demander un loyer pour vivre chez vous...

Vraiment, ça me dépasse qu'il puisse demander un 50/50 compte tenu de la situation que vous nous décrivez. Je serais très curieux de voir son point de vu écrit de sa mai
Mais je ne comprend pas pourquoi vous dites qu’il paierait 95%: les mensualités seraient à 50/50, seul l’apport serait différent et notifié sur l’acte notarié.
 
J'ai pas dis pas dit que "il" paierait 95% mais que "vous" paierez 95%.
Je n'avais pas compris que les mensualités seraient à 50/50.
Dans ce cas, il faut faire le calcul de qui aura payé combien et adapter les quotités en conséquence. Mais, encore une fois, le notaire est sensé le faire.
 
En résumé :
- prenez conseil auprès d'un notaire.
- ne faites pas quelque chose que vous ne sentez pas. Sinon le malaise risque de perdurer et dieu sait comme l'argent est facteur de tensions au sein d'un couple.
Objectivement, un apport de 5000 vs 80000 est un déséquilibre flagrant, même si vous partagez ensuite le paiement des mensualités.
 
J'ai pas dis pas dit que "il" paierait 95% mais que "vous" paierez 95%.
Je n'avais pas compris que les mensualités seraient à 50/50.
Dans ce cas, il faut faire le calcul de qui aura payé combien et adapter les quotités en conséquence. Mais, encore une fois, le notaire est sensé le faire.
Oui pardon je et non lui bien sûr 😅
 
En résumé :
- prenez conseil auprès d'un notaire.
- ne faites pas quelque chose que vous ne sentez pas. Sinon le malaise risque de perdurer et dieu sait comme l'argent est facteur de tensions au sein d'un couple.
Objectivement, un apport de 5000 vs 80000 est un déséquilibre flagrant, même si vous partagez ensuite le paiement des mensualités.
Merci de votre avis. Je le pense aussi.

J’en discute avec lui sans que cela ne le mette mal à l’aise.

Merci à tous pour votre temps et vos conseils
 
Dans tous les cas, au final, il faut voir qui paiera combien, apport et remboursement et adapté les quotités.

Je vais prendre un exemple totalement imaginaire :
Tata fait un apport de 5000€ et paie 500€ par mois pendant 200 mois
Toto fait un apport de 10000€ et paie 300€ par mois pendant 200 mois

Résultat : Tata aura payé 5000€ + 500 x 200 = 105 000€
Toto aura payé 10000€ + 300 x 200 = 80 000€

Les quotités doivent, selon moi, être à 43.24% pour Toto et 56.76% pour Tata
 
Bonjour,
Concernant le notaire et l'apport, nous avons de notre côté pu acquérir un bien à 50/50 en ayant uniquement mon apport à hauteur de 50.000 € (noté dans l'acte notarié). Ensuite, sur les mensualités, je ne suis pas sûr que le notaire regarde cela, je paye de mon côté tout le crédit immobilier, et mon épouse participe au dépenses du foyer en fonction de son salaire (charges de copro, périscolaire des enfants par exemple)
J'ai envie de vous dire si vous le "sentez" pas ou si vous pensez que cela va apporter des problèmes d'argent/de couple, n'investissez pas :)
 
Raisonnez à l'inverse, tu peux mettre 5 000 d'apport, moi aussi.
Bon, on a 10 000 avec ça qu'est ce qu'on peut avoir ?
 
C'est drôle, j'avais pensé à ça au début, "tu mets que 5k alors moi aussi".
Mais à bien y réfléchir, 10000 EUR d'apport pour une résidence d'une famille de 6, dans un lieu sympa (sinon pas drôles les vacances), ça va être compliqué ...
Quoiqu'il existe de jolis mobil- home...
 
Bonjour, peut-être commencer par échanger un peu plus sur l'argent dans le couple. Cela semble un sujet "tabou" dans votre cas.

Exemples de sujets :

- La différence de revenu entre vous
- A quoi sert l'argent ? Se faire plaisir ? Investir ? Se prémunir de l'avenir ?
L'argent est culturel, familial et sentimental. C'est un sujet hyper important pour un couple qui ne vit pas que d'amour ;)
- Vivre dans une maison dont on n'est pas propriétaire n'est pas "facile", il faut en parler et mettre des mots. Parler de la façon dont chacun gère son argent.

C'est un peu délicat de faire compte à part (hors dépenses du foyer) et après de vouloir acheter ensemble, ce qui est un acte nécessitant une confiance réciproque et une certaine transparence.
 
Retour
Haut