Avantage du contrat de capitalisation et de la purge de la fiscalité en cas de succession ou de donation

OK donc selon vous les gains générés durant la vie du contrat ne sont pas imposables (ni à l'Ir ni au ps),
Je n'ai pas du tout dit cela!!!! Sourire..
Le bénéficiaire paye les droits d'héritage sur la valeur du contrat et le contrat continue en lui même avec juste un autre titulaire. Les PS et impôts sont prélevés normalement lors d'un rachat ou lors de la vie du contrat..sans aucune novation dans le contrat
 
Le bénéficiaire paye les droits d'héritage sur la valeur du contrat et le contrat continue en lui même avec juste un autre titulaire.
Bonjour,
Vous parlez bien d'une AV? Par définition, je pensais qu'une AV se terminait au décès du ou des assurés.
 
Pour un contrat de capitalisation, en cas de donation ou de décès, je confirme que la plus-value est remise à zéro, i.e. le nouveau prix d'acquisition est égal à la valeur au jour de la donation ou du décès. Ceci concerne aussi bien les PS (pour ceux qui n'ont pas déjà été réglés au fil de l'eau) que l'IR. C'est donc très favorable.

Attention, on parle bien ici de contrat de capitalisation, qui était le sujet du post. Pas d'assurance-vie, qui ne fonctionne pas du tout comme ça.
 
Pour un contrat de capitalisation, en cas de donation ou de décès, je confirme que la plus-value est remise à zéro, i.e. le nouveau prix d'acquisition est égal à la valeur au jour de la donation ou du décès
C'est dû a une petite remarque dans le bofip:
"Remarque : En cas d'acquisition à titre gratuit du bon ou contrat, le prix d'acquisition s'entend de la valeur vénale retenue pour le calcul des droits de mutation à titre gratuit."

Remarque du paragraphe 225 de

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3951-PGP.html/identifiant=BOI-RPPM-RCM-20-10-20-50-20191220
 
Pour un contrat de capitalisation, en cas de donation ou de décès, je confirme que la plus-value est remise à zéro, i.e. le nouveau prix d'acquisition est égal à la valeur au jour de la donation ou du décès. Ceci concerne aussi bien les PS (pour ceux qui n'ont pas déjà été réglés au fil de l'eau) que l'IR. C'est donc très favorable.

Attention, on parle bien ici de contrat de capitalisation, qui était le sujet du post. Pas d'assurance-vie, qui ne fonctionne pas du tout comme ça.
Merci pour votre retour c'est ce que je voulais savoir.
Oui en effet c'est très avantageux. C'est le même principe que le CTO, pas de PS ni d'ir en cas de donation ou de succession.
 
Très bon. D'autant qu'il peut être donné à la différence d'une AV, et qu'il peut être démembrée et souscrit par une SCI.
 
Exactement... Et que le dénouement de l'assurance vie entraîne les PS sur les plus values UC.
Au niveau IR c'est éxoneré Il me semble par contre sur l'assurance vie ou c'est la même fiscalité que en cas de retrait (12.8% ou 7.5% après abattement 4600 et 9200 si contrat +8 ans) tu peux me confirmer ?
 
Retour
Haut