AV en co-adhésion ou pas ?

jhag

Nouveau membre
Bonjour

Client de banques internet, j'ai ouvert il y qques années 2 AV en simple adhésion, au nom de mon épouse et de moi-même.
(Quelques clics pour une simple adhésion, "contactez nous" pour une co-adhésion ...)
Après plusieurs années où nous avons pu alimenter ces 2 contrats, un doute m’assaille :
Ne devrais je pas plutôt ouvrir un contrat en co-adhésion, au moins pour les versements à venir.

J'ai lu plusieurs avis ça et là, mais je n'ai pas encore pu me faire une opinion tranchée.

Votre avis ?

Merci
 

perso , je ne fais plus que des co-adhésions . au départ c'était pour lutter contre l'arret Baquet .

à présent je souhaite favoriser le conjoint survivant plutôt que les enfants , c'est donc parfait .

plus tard lorsque la priorité sera plutôt de favoriser la succession je pense revenir à des contrats en simple adhésion mais les régles peuvent encore terriblement changer .

tout ceci pour dire que c'est une question de stratégie patrimoniale personnelle
 
Je me pose également des questions sur la co-adhésion et j'ai l'impression qu'il y a des points qui m'échappent.
Comparons les situations suivantes pour un couple A et B marié sous le régime par défaut.
situation 1 : A souscrit une AV avec B comme bénéficiaire
situation 2 : A et B co-souscrivent, avec dénouement au premier décès.

si A décède en premier, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence.
si B décède en premier, dans la situation 1 A conserve l'AV, dans la 2 elle est dénouée.

Si cette interprétation est correcte, est-ce que le critère déterminant n'est pas la préférence entre conserver ou non l'AV en cas de décès de B (besoin de liquidité vs placement long terme)?
 
Je me pose également des questions sur la co-adhésion et j'ai l'impression qu'il y a des points qui m'échappent.
Comparons les situations suivantes pour un couple A et B marié sous le régime par défaut.
situation 1 : A souscrit une AV avec B comme bénéficiaire
situation 2 : A et B co-souscrivent, avec dénouement au premier décès.
Je me suis aussi posé la question il y a un an, j'ai ouvert les deux types de contrat. Ce qui me dérange dans le contrat en co-adhésion c'est qu'il faut les deux signatures pour un rachat. Dans le cas de dépendance d'un des conjoints cela peut posé problème.
 
Bonjour,

Comparons les situations suivantes pour un couple A et B marié sous le régime par défaut.
situation 1 : A souscrit une AV avec B comme bénéficiaire
situation 2 : A et B co-souscrivent, avec dénouement au premier décès.

si A décède en premier, je n'ai pas l'impression qu'il y ait une différence.
si B décède en premier, dans la situation 1 A conserve l'AV, dans la 2 elle est dénouée.

Si cette interprétation est correcte, est-ce que le critère déterminant n'est pas la préférence entre conserver ou non l'AV en cas de décès de B (besoin de liquidité vs placement long terme)?

Le véritable intérêt de la co-adhésion ne se trouve-t-il pas dans la 3ème situation ? A savoir : co-adhésion avec dénouement au second décès.

Cdlt.
 
Ce qui me dérange dans le contrat en co-adhésion c'est qu'il faut les deux signatures pour un rachat.

Les deux choses qui me dérangent dans cette formule : les droits de succession au second décès et..........

Le mariage ! :biggrin:
 
Les deux choses qui me dérangent dans cette formule : les droits de succession au second décès

si l'AV est dénouée au 1er décès , le survivant a tout loisir de repositionner ce capital sur une autre AV . bien sur il faut tenir compte de la limite des 70 ans mais ... il est possible que ce ne soit pas forcément une mauvaise solution comme je l'ai expliqué au message 22 de cette discussion





ca c'est comme etre propriétaire de sa RP , il y en a qui font un blocage psychologique ....;)
 
Retour
Haut