Auto-entrepreneur et célibataire, emprunt impossible

deeluxe

Membre
Bonjour,

Je suis auto-entrepreneur depuis maintenant 2 années et également célibataire, je gagne bien ma vie (pour moi) cela me suffit, et donc je ne travaille que a 80%. Je n'ai pas envie de rentrer dans le schéma travail + = + d'argent et ainsi de suite !

Je paye actuellement 950€ de loyer, donc presque 11.500€ par an dans ma location.
Quand je travaille 1 mois entier a 80%, après impôt/urssaf je gagne 4000€ net, seulement les banques ajustes et font des moyennes :rolleyes: sur des années (donc il faut des années pour que les augmentation soit réel).
Comme je ne cours pas après l'argent, je gagne ce que j'ai besoin, et prend 2 mois de vacances dans l'année.

Je me retrouve complètement bloqué, non seulement je suis célibataire, ce qui ne me fait pas plaisir, mais en plus de cela même pour avancer dans la vie, cela me tire grandement vers le bas.
Un appartement (T2) dans ma région coûte 300-400k, je me retrouve donc dans une situation ou je ne peut pas investir mon argent et j'ai l'impression de juste donner des dizaines de milliers pour louer.

A coté j'investis donc dans des actifs long termes (bourse, crypto), mais cela ne m'empêche pas de me sentir bloqué et de perdre de l'argent chaque mois qui passe.
J'ai l'impression que ma seul solution serait de devoir accepter les CDI que l'on me propose, seulement je ne le ferait jamais.

Merci beaucoup pour vos avis ou retour sur la situation !
 
Bonjour,
Si vous aviez un crédit vous perdriez chaque mois à payer des intérêts. L’intérêt entre location et achat n’est pas si évident que vous semblez le penser. Vous investissez ce qui vous permettra d avoir un apport si vous décidez d acheter un jour, peut être à deux.
 
Comme je ne cours pas après l'argent, je gagne ce que j'ai besoin, et prend 2 mois de vacances dans l'année.
lorsqu'on est indépendant et qu'on veut VRAIMENT quelque chose , on fait en sorte de l'obtenir ....

si la situation l'exige pour avoir de meilleurs bilans à présenter au banquier il suffit de bosser 52 semaines par an ..... au moins pour avoir 3 bilans plus présentables .
 
Tu n'as pas détaillé pourquoi l'emprunt est impossible, mais je présume que c'est les banques qui refusent en raison de ton statut AE / du manque de bilans.

Regarde du côté du portage salarial.
C'est un compromis qui te permet de conserver ton activité d'indépendant, tout en ayant un CDI.
Tu fais ça 6 mois le temps de sortir de la période d'essai, tu demandes ton crédit, puis tu repasses en régime AE si tu le souhaites.
C'est une astuce courante chez les entrepreneurs qui veulent emprunter.
 
Quelque soit le sujet, on fait des choix qui nous paraissent le plus importants, le corollaire est bien souvent l'impossibilité (temporaire ou permanente) d'obtenir l'inverse de ce l'on a choisit

Votre choix, AE, limite des revenus aux besoins, 2 mois de vacances et locataire : êtes vous heureux comme ça ?
Autre choix, salarié, revenus plus élevés, moins de loisirs et propriétaire : seriez vous plus heureux comme çà ?

En tant qu' AE les banques veulent 3 ou 4 bilans, il ne vous en manque pas beaucoup, avec un poil de patience vous devriez pouvoir obtenir le graal, le beurre et l'argent du beurre, vous n'aurez que 27 ou 28 ans, alors pourquoi se précipiter ?
 
De mes lectures les banques demandent généralement 3 bilans d'activité avant d'étudier une demande de crédit. Comme on n'a pas de bilan comptable à présenter quand on est ME, c'est souvent l'avis d'imposition qui fait foi, ce qui recule encore d'un an. Pour peu que la première année soit partielle, cela recule encore d'un an supplémentaire. Bilan : si on commence une activité indé courant 2021, on peut commencer à espérer décrocher quelque chose après l'été 2025.

Perso je suis dans une situation similaire à la tienne @deeluxe. Mais contrairement à toi je suis locataire depuis toujours et je le vis très bien ! Peut-être n'a-t-on pas les mêmes attentes ou la même vision de la vie ? Tu sembles accorder une certaine importance à être propriétaire : si c'est bien le cas il te faudra augmenter tes revenus (soit travailler plus, soit vivre à deux) ou viser un autre bien/une autre région.
 
Je comprend les réactions et que cela tend vers le suffit de travailler plus plusieurs années.
Mais pour moi c'est le mauvais shéma car ce n'ai pas une question d'argent, simplement une question que je suis imposé de faire quelque chose d'une certaine manière pour correspondre au emprunt.

Pour le portage ca ne va pas, car actuellement je me réoriente et souhaite un peut élargir mon activité.
Effectivement, pour moi mon choix est clair, je veux être auto-entrepreneur et faire les choses comme je le souhaite. Pour informations en CDI je gagnerai bien moins d'argent :rolleyes:

J'ai actuellement 27 ans, et c'est vraiment le fait de mettre de l'argent dans un location qui m'embête alors que je pourrais la mettre dans mon logement, seulement je n'ai pas le droit d'emprunter.
Pour précision, la raison est que je suis AE & célibataire, mais aussi car je devrait emprunter 300k, ce qui tout seul est relativement compliqué.

Cela fait déja deux ans que "j'attend", mais plus ou moins pour rien, car au final je doit juste coché des cases alors que je paye déja un loyer de toute manière, je trouve ce système tellement stupide, de preter facilement au couple en CDI, et au final a moins de faire du CA de 60k (ht) sur 3 ans je ne pourrais jamais acheter seul.
Après comme vous dites, j'attend, je me demandais juste si il pouvait avoir une alternative et ne pas gacher encore 30k de loyer dans rien.
 
De mes lectures les banques demandent généralement 3 bilans d'activité avant d'étudier une demande de crédit. Comme on n'a pas de bilan comptable à présenter quand on est ME, c'est souvent l'avis d'imposition qui fait foi, ce qui recule encore d'un an. Pour peu que la première année soit partielle, cela recule encore d'un an supplémentaire. Bilan : si on commence une activité indé courant 2021, on peut commencer à espérer décrocher quelque chose après l'été 2025.

Perso je suis dans une situation similaire à la tienne @deeluxe. Mais contrairement à toi je suis locataire depuis toujours et je le vis très bien ! Peut-être n'a-t-on pas les mêmes attentes ou la même vision de la vie ? Tu sembles accorder une certaine importance à être propriétaire : si c'est bien le cas il te faudra augmenter tes revenus (soit travailler plus, soit vivre à deux) ou viser un autre bien/une autre région.
Ah bah c'est concrêtement ce que je disais :biggrin:
C'est l'impression que j'ai, il y a deux ans, je me disais bon il me faut deux ans de bilans.
Et enfête je me rend compte que ca n'iras jamais, car il faut 3-4 bilans, et bien sur les bilans sont des moyennes donc pour avoir un trucs stable il faut plutôt 6 ans, c'est infini.

Oui effectivement, je crois que je ne vais pas avoir le choix d'attendre que mes revenus soit "stable" sur plusieurs années ou rencontrer une personne. Il faudrait que j'essaye de mieux vivre le fait de louer, mais j'avoue que c'est difficile pour moi.
Merci beaucoup de ton retours, et également de tous les autres retours qui m'éclaire un peut sur le sujet !
 
Tu arrives à épargner en parallèle ? Si oui ton patrimoine se construit malgré tout petit à petit, même si tu dépenses actuellement pour un "service de logement" sans rien avoir à la fin (pour le moment en tout cas).
 
Ouioui j'investis pas mal, je ne suis pas un dépensier :biggrin:
J'aime bien optimisé et voir l'argent simplement comme le moyen de gagner de l'argent, la faire "travailler" a ma place.

C'est aussi que autour de moi j'ai pas mal de personne qui ont acheté très jeune (alentour 20 ans), et qui ont un salaire juste correct, voir dans les problèmes car très jeune, ont un enfant ...
Mais en couple, et a priori ils peuvents emprunter sans avoir aucune réel bonne gestion de leurs argents ou bien stabilité, juste il ont un CDI et feux vert.
Je crois que récemment c'est plus compliqué, mais il y a 1-2 ans j'avai l'impression que 2007 était de retour.
 
Retour
Haut