Augmentation du plafond du Livret A

"Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a annoncé dimanche que le relèvement du plafond du livret A et du livret de développement durable sera effectif au 1er octobre.

« Cet après-midi, j'ai signé le décret » permettant au plafond du livret A de passer à 19.125 euros et celui du LDD à 12.000 euros, a indiqué M. Moscovici, qui était interrogé lors Grand Jury RTL/LCI/le Figaro."


Article à lire sur cBanque.
 
Intérêts dès la 1ère quinzaine d'octobre ou bien à partir de la seconde quinzaine ???
Pour ma part, ma banque a, aux dernières infos, décidé de mettre le nouveau plafond en place au 01/11/2012, donc intérêts à partir de la deuxième quinzaine de novembre....
 
Tant qu'à faire, ils auraient pu en profiter pour placer le plafond sur un chiffre rond : 15300 eur c'est déjà un arrondi pour 100000 francs convertis en euros.
 
Et bien non. C'est 25% supplémentaire. 15300 x1.25 = 19125.
S'ils mettaient 19000 ou 19100, les épargnant auraient ralé; s'ils avaient mis 19200, 19500 ou 20000, les banques auraient ralées. La "meilleurs" solution était donc de mettre la somme exact.
 
les plus riches se moquent du livret A , les plus pauvres n'atteindront jamais le plafond , quand à ceux qui restent simple calcul:
(19 000-15300)*2.25% = 83,25 euros

qu'est ce que ca va changer pour l'économie globale française ?

Un début de réponse est que l'argent des livrets est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations qui l'utilise pour prêter de l'argent au logement social.

Dans le cadre de mon activité, j'ai pas encore entendu dire que la CDC manquait de fonds, mais dans la mesure où la production de logement est censée augmenter, cette mesure est peut être nécessaire.

Donc il faudra lire la portée de cette mesure avec celles qui devraient suivre en faveur du logement social.

Attention cependant, le logement social ne pourra pas augmenter sa production en claquant des doigts, l'un des soucis majeur est le foncier, rare ou onéreux, et la libération des terrains militaires n'est pas suffisante (notamment car il faudra gérer les pollutions des sols, sonores...). Le fait d'avoir plus d'argent à prêter disponible ne règle pas cet aspect du problème. Ni le fait qu'il faille environ 3 ans pour réaliser un projet.

Je sais pas comment fonctionne la CDC vis à vis des fonds qui lui sont confiés, mais va falloir qu'elle trouve des clients pour faire travailler l'argent et payer les intérêts du livret A. Que se passe t il si les fonds mis à disposition du logement social ne sont pas consommés?

Je sors d'une réunion avec des techniciens d'une ville PS. Il semble que le discours PS intègre la notion de "changement de mode de vie" à coût de construction constant.

Moi je veux bien, j'ai des solutions, mais ça va grincer des dents.

Par exemple, la généralisation des toilettes sèches permettrait de recycler les eaux usées de l'habitation sur place. Bon. On économise sur les réseaux d'évacuation d'eaux usées dans le logement mais aussi dans la ville. Par contre, faut gérer la litière. Quelle est la proportion de la population qui est prête à renoncer à appuyer sur un bouton pour voir caca partir? Qui va gérer le compost dans son jardin. Et les collectifs? Des jardins partagés?

Hahem. Politiquement c'est chaud.

Apparemment, le discours porte plutôt sur le stationnement des voitures qui doit être partagé et pas forcément situé au pied des logements. Si ça marche, ça encouragerait l'utilisation du vélo et des transports en commun et donc permettrait de faire évoluer les équipements plus en douceur. (réduction de la largeur des routes, relocalisation des services...)

Mais ça concerne que le neuf, 1% du parc existant? Et le secteur rural, on en fait quoi? A vélo aussi?

Mme Duflot, épatez nous, en tous cas, moi je suis à fond avec vous!

Edith me dit que j'ai pas répondu à la question: quand le bâtiment va, tout va, donc la relance des constructions de logements sociaux devrait aider l'économie.
 
Dernière modification:
Mme Duflot, épatez nous, en tous cas, moi je suis à fond avec vous!

c'est beau l'enthousiasme utopique de la jeunesse...............:cool: ca m'émeut...;)

gageons qu'elle arrivera plus facilement à faire passer la légalisation du cannabis que la généralisation du vélo et des toilettes sèches ( à quand la cabane au fond du jardin ? :devilish:)
 
Je suis persuadé qu'on est au bord de changements radicaux dans la société, notamment du fait de l'augmentation du coût des énergies.

Combien de temps pourra t on supporter 7% d'augmentation tous les 6 mois pour le gaz. Le GPL a prix 50% en 3 ans (là je pense que c'est pour moins augmenter l'essence, mais bon, on parle quand même d'augmentation...)

Si vous avez 2h à tuer, je suis preneur de votre retour sur cette conférence gesticulée ... Pour renouveler la teneur du débat sur l'argent/bonheur!

Mais peut être suis je complètement hors sujet, encore une fois... Buffetto hésite pas à ouvrir un post dans le bar, si nécessaire.
 
Retour
Haut