Attention à la rédaction de la condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier

Bonjour,

Mon histoire n'en finie pas de pas finir..

J'ai obtenu deux refus valables pour annuler la vente, mais valable, pas tellement selon le vendeur..

J'ai signé sur le compromis de vente pour un prêt de 39 500euros, et mon refus était de 40 000euros ! Selon le notaire du vendeur je ne respecte pas les closes du compromis, et ce dernier refuse de rendre mon accompte de 3000euros.

A priori, les banques ne font pas de prêts immobiliers en dessous de 40 000euros, si j'obtient une preuve écrite de la banque qu'ils ne prêtent pas en dessous de 40 000euros, es-ce que cela suffirait pour récupérer mon accompte ?

Sinon, quelles seraient mes possibilités ? Je trouve ça vraiment malhonnête même si c'est légal, et puis avec les prix d'assurance ou les taux variables il est bien évident que je n'aurai pas un refus exactement au même montant.. Je précise que mon délai de rétractation est déjà passé et que j'ai envoyé mes refus dans les temps.

Je solicite donc une fois de plus votre aide...

Merci.
 
Bonjour,

J'ai obtenu deux refus valables pour annuler la vente, mais valable, pas tellement selon le vendeur..

J'ai signé sur le compromis de vente pour un prêt de 39 500euros, et mon refus était de 40 000euros ! Selon le notaire du vendeur je ne respecte pas les closes du compromis, et ce dernier refuse de rendre mon accompte de 3000euros.
Le notaire a raison.
Il aurait fallu un refus de prêt pour un montant maximum de 39.500€.
A priori, les banques ne font pas de prêts immobiliers en dessous de 40 000euros, si j'obtient une preuve écrite de la banque qu'ils ne prêtent pas en dessous de 40 000euros, es-ce que cela suffirait pour récupérer mon accompte ?
Cette règle n'existe pas.

Il peut arriver qu'une directive interne dans une banque fixe un seuil minimum mais, d'une part, ce n'est absolument pas le cas dans toutes les banques et, d'autre part, il est probable que, le cas échéant, il s'agit d'une recommandations indicative et non d'une absolue impossibilité.
Je précise que mon délai de rétractation est déjà passé et que j'ai envoyé mes refus dans les temps.
Dans les prêts immobiliers il y a un délai de réflexion (et non pas de rétractation) de dix jours francs ( = entiers)

Il s'agit d'un délai minimum; vous pouvez réfléchir plus longtemps si vous le souhaitez tout en sachant que passés 30 jours la banque n'est plus obligée de maintenir les conditions de l'offre initiale.

Quand vous avez accepté votre offre, il n'y a pas de possibilité de rétractation.

Sinon, quelles seraient mes possibilités ? Je trouve ça vraiment malhonnête même si c'est légal, et puis avec les prix d'assurance ou les taux variables il est bien évident que je n'aurai pas un refus exactement au même montant.. Je précise que mon délai de rétractation est déjà passé et que j'ai envoyé mes refus dans les temps.

Je solicite donc une fois de plus votre aide...

Sauf à présenter des demandes de prêts conformes au compromis et obtenir des refus sur ces bases, je ne vois pas de solutions autres à vous suggérer.

Cdt
 
Es-ce qu'il n'est pas trop tard pour envoyé un refus valable ?

relisez bien le compromis; les clauses de recherche de prêts; si il est inscrit " toutes banques" se sera difficile, si il y avait juste votre banque de cité , se sera peut être faisable; il y a aussi généralement une clause de "digilence" vous devez avoir déposé la demande de crédit dans un certain délai après la signature; il y a aussi souvent une clause de bonne foi; celui qui sait qu il n'obtiendra pas le crédit, n'est pas couvert par la clause suspensive..bref le compromis peut vous guider
 
Ce n'est pas évident et je ne suis pas du tout aidé par mon notaire, que je viens d'avoir au téléphone et qui me dit "j'ai accepté vos refus mais je vous ai jamais dit qu'ils étaient valables"! Donc mon notaire me ment ouvertement avec ça je suis pas aidé..

En outre, dans mon compromis le montant c'est n'importe quoi c'est l'agent immobilier qui l'a rempli en mettant des frais de provision pour frais d'acte et provision de frais d'emprunt "au pif", donc le montant à emprunter aurait forcément été différent avec les intérêts ou l'assurance..

Même si j’obtiens des refus valables datés d'avant mon délai de rétractation le vendeur peut encore demander à garder mon dépôt de garantie ?
 
est-ce VOTRE notaire? un notaire que VOUS connaissiez déjà? ou un notaire que la socitété qui vous a vendu le bien, vous a trouvez?

car votre notaire doit être un conseil, donc plutot que de dire qu il ment , ce qui n'estpas du tout prouver, vous pourriez lui faire remarquer fortement, que suite au refus de la banque du crédit, vous lui avez signifier votre demande de faire joeur laclause suspensive decrédit et que il ne l'a pas fait ou qu'il ne vous a pas averti que cela ne pouvait pas se faire, et donc vque vous êtes en situation de lui reprocher un défaut de conseil, donc qu il a intérêt à travailler vite fait sur le dossier pour trouver avec vous la bonne solution pour que la clause suspensive joue; je vous rapelle que le notaire c'est VOTRE conseil et q' il engage sa responsabilité, même si ce n'est qu'un notaire en procuration et pas en participation;

Avez vous déja versé sous une forme quelquonque un montant? quand exactement par rapport au processus?
 
Bonjour moietmoi,

Il s'agit de mon notaire, que je n'ai jamais rencontré, donc tout ce que je vous dis c'est ce que j'ai vu avec son clerc de notaire, qui m'avait validé les refus quand je lui ai présenté. Evidement si elle m'avait prévenu à temps qu'ils n'étaient pas valable j'aurai fait faire un refus sur le bon montant.. Donc oui elle est en tord pour m'avoir mal conseillé et je pense qu'elle s'en ai rendu compte..

Elle m'a donc dit de demander des refus avec le montant exact et daté d'avant mon délai de rétractation, apparement il n'y a pas obligation de transmettre la lettre recommandée datée du coup ça me permettrais d'arranger le problème.

Oui pour les versements j'ai fait un dépôt de garantie de 3000euros (moins de 10% du prix de vente) le jour de la signature du compromis et il a été encaissé par le notaire du vendeur pour le moment. Et ce sont ces 3000euros qu'ils ne veulent pas me rendre, mais pour l'instant on m'a pas réclamé les 10% du prix de vente ils se contentent des 3000euros. Bizzare non ?
 
bonsoir,
je cherche à trouver quelque chose qui cloche dans la procédure; le compromis .. vous dites. s'agit il d un bien neuf en vefa? donc ce n est pas un compromis, mais une réservation; ou d'un bien neuf déjà construit , prêt à être livré?ou bien d'un bien ancien? le "compromis" a été signé dans l'office notarial? ou en agence? ou chez vous? le chèque de 3000 euros a été encaissé a quel moment?
 
bonsoir,
je cherche à trouver quelque chose qui cloche dans la procédure; le compromis .. vous dites. s'agit il d un bien neuf en vefa? donc ce n est pas un compromis, mais une réservation; ou d'un bien neuf déjà construit , prêt à être livré?ou bien d'un bien ancien? le "compromis" a été signé dans l'office notarial? ou en agence? ou chez vous? le chèque de 3000 euros a été encaissé a quel moment?

Non c'est de l'ancien.

Le compromis a été signé chez l'agence par l'agence qui avait procuration car le vendeur était à l'étrangé.

Le chèque a été encaissé peu de temps après la signature du compromis.
 
Retour
Haut