Atos - FR0000051732 ATO

Les requins font surfaces ou les loups sortent du bois. Et c'est Thales qui dégaine le 1er :
Nous ne sommes pas intéressés globalement par BDS. Si, à un moment donné, cet actif particulier défense et sécurité qui représente une partie minoritaire mais vraiment minoritaire de BDS, était, j'allais dire, à la vente, on s'interdirait pas de regarder.
https://www.zonebourse.com/cours/ac...potentiel-rachat-d-activites-d-Atos-46585262/

Hum ça sent le démantèlement entre l’État, Thales et le dernier loup Airbus.
 
Layani, principal actionnaire d'ATOS, qui veut garder le groupe dans son integralité serait donc le grand perdant (avec nous les petits actionnaires !) de cette affaire. A suivre !
 
Atos a reçu diverses propositions de repreneurs et de créanciers vendredi dernier. Et le moins qu'on puise dire c'est que c'est un Orpea bis pour les actionnaires.

Atos travaillera avec ses créanciers financiers pour sélectionner d’ici le 31 mai 2024 une solution de restructuration financière qui sera acceptable pour eux et cohérente avec les paramètres financiers de la Société, afin de parvenir à un accord final de restructuration financière d’ici juillet 2024. Cette solution impliquera probablement des changements radicaux dans la structure de capital de la Société et une émission significative de nouveaux titres de capital qui entraînera une dilution massive des actionnaires existants d’Atos SE, sachant que la Société négociera avec les parties prenantes le traitement des actionnaires existants en conformité avec les lois applicables.
Source : https://atos.net/fr/2024/communiques-de-presse_2024_05_06/point-de-marche-6-mai-2024


Selon un article de Zonebourse, qui m'a épargné les calculs, les 3 propositions reçues entrainerait une dilution de 99% des actionnaires existants. Les 3 plans nécessites de lourdes augmentations de capital (AK) réservées aux repreneurs couplées à des restructuration/annulation de dettes. Et possiblement une AK plus ouverte dans 1 des 3 plans.

Ces 3 plans pourraient être concomitant avec l'offre de reprise de certaines activités par l’État allié à un repreneur industriel.

De ce que j'ai lu, seul le projet Onepoint présente des chiffres à 5 ans dans son projet de reprise.

Source : https://www.zonebourse.com/cours/ac...tions-de-sauvetage-et-en-ecarte-une-46633549/
https://atos.net/en/lp/market-update-may-6-offer-letters
 
99% de dilution c'est beaucoup ! On arrive aux doses des produits homéopathiques !
C'est un rinçage-essorage complet.

La capitalisation actuelle est de 241 millions d'€ et rien que dans le projet Onepoint il y a 1,9 milliards de dettes converties en actions !
C'est clairement un cas Casino ou Orpéa.

Vu que le gâteau reste le même ce sont les parts qui vont diminuer et la valeur du cours post dilution sera très faible.
 
Ce qui est rigolo c'est le graphique radar sur zonebourse : il reste un petit point rouge au milieu !
 
Retour
Haut