Atos - FR0000051732 ATO

Le Verrier

Contributeur régulier
Fleuron français des nouvelles technologies, Atos, qui est l'une des plus grandes entreprises de services du numérique au niveau mondial, a fait son entrée dans le CAC 40 en mars dernier.

J'en ai acheté en février 2015 et c'est ma plus grosse plus-value latente (autour de 100 %). De ce fait, c'est aussi devenu, en valorisation, l'une des plus grosses lignes de mon portefeuille.

Je n'ai pas trop envie de prendre mes bénéfices, même partiellement, car je pense qu'elle a encore du potentiel de hausse. Suis-je trop gourmand ? Y a-t-il d'autres actionnaires de cette très belle valeur ici ?
 
Pour être honnête, je me pose la même question sur un concurrent de taille plus petite : Aubay, où je suis pas loin des +200%.

Je ne parviens pas à me résoudre à vendre, mais vu l'évolution du cours, j'ai du mal à envisager encore une progression.
 
Atos, ou Aubay, ou les 49 sociétés appartenant au secteur "Services et conseils en informatique" participent à ce qui est maintenant appelé "La révolution du numérique".
La numérisation, et la dématérialisation des documents permettent de très forts gains de productivité dans le stockage, le traitement et la transmission d’informations.
Accenture avait publié en 2016 une étude sur le sujet.
La société de conseil en gestion des affaires concluait son étude en montrant que d’ici 2020, l’amélioration globale de la performance des entreprises françaises grâce à leur transition numérique pourrait représenter un gain de PIB de l’ordre de 2,7 points
Le PIB de la France étant autour de 2200 Mds€ : 2,7 points de PIB représentent 60 Mds€. Ce n'est pas rien.
Toujours selon cette étude, 60% des entreprises françaises seraient en retard dans leur programme de digitalisation, ou, pire, ne l'auraient même pas commencé!

On peut dire que les secteurs liés à cette numérisation des entreprises ont un boulevard grand ouvert devant elles tellement les gisements d'activité sont importants
J'en ai aussi, pas les 2 que vous citez, mais 4 autres du même secteur d'activité.

Les lignes doivent être conservées, bien sûr... Mais rien n'empêche de prendre quelques bénéfices sur des cours ayant doublé ou quadruplé.
C'est mon principe, mais chacun gère différemment.
Ne pas oublier que si un gros clash devait arriver sur les bourses mondiales... Aussi bonnes soient ces entreprises, elles seront balayées comme les autres.

Spécifiquement pour Atos, ils ont une activité qui doit susciter l'intérêt suite à toutes les attaques internet de ces derniers mois : c'est la cybersécurité.
Kepler-Chevreux écrivait récemment au sujet d'Atos :
"La division Big Data & Cybersécurité a réussi un excellent trimestre avec une croissance organique de 13.4% grâce à la diversification hors de France alors que la division Business Applications & Platform Solutions a progressé de 2.5%. Enfin, le groupe a relevé ses objectifs 2017 (+3.5 points de pourcentage pour le CA et 25 bp pour les marges)."

On peut être certain que cette activité est appelée à prendre une ampleur considérable ces prochaines années!
Finalement, elle m'intéresse cette entreprise… Si je dégage quelques liquidités, et selon l'état du marché, je pourrais bien y entrer!

Un petit graphique pour finir.

ATOS_16_06_2017.gif

Le titre s'inscrit dans un canal haussier (en violet) depuis le début de l'année.
De plus, il est soutenu par ce qui était une résistance et qui est maintenant devenu un support haussier (ligne haussière verte en pointillés).
Bien entendu, l'analyse graphique ne saurait être prophétique, mais la configuration est assez sympa.
Un graphique intéressant à suivre en surveillant l'évolution des cours le long de ce beau support.
 
Vous y croyez à une prochaine OPA sur Atos ?
Beaucoup de bruits de couloir depuis quelques temps ...
 
Je pense à une possible opportunitée d'achat actuellement : une sortie du nuage par le haut, serait pour moi un premier signal de positionnement sur le titre.
A l'inverse si on ne fait qu'y passer, cela sent le retour dans le bas du canal baissier ...
1630964281223.png
 
Aujourd'hui :

"le 9 décembre 2021 - Atos et Dassault Systèmes annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat mondial proposant la plateforme SaaS 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes dans un environnement souverain pour les industries critiques et sensibles, notamment la défense et la santé. Cette solution hautement sécurisée permet des expériences cloud collaboratives tout en offrant un contrôle total des données, des processus et de la propriété intellectuelle. La plateforme peut être déployée dans tous les pays......"
 
je remonte un peu ce post vu le gadin d'atos ...

"Imaginons" qu' atos soit "vendu à la découpe' ... est ce qu'il faut acheter maintenant ? ou est il trop tôt pour acheter dégradation encore probable du titre) ?
 
Retour
Haut