BoursoBank Astuce- Procédure prélèvement bancaire automatique particulier compte à compte personnel même bénéficiaire

Danois76

Nouveau membre
Bonjour. Je vais essayer d'essayer d'être le plus clair et concis possible. Je suis multibancarisé et client Boursorama depuis 2016. A l'époque mon compte principal était au Crédit Agricole et l'essentiel de mes comptes et livrets d'épargne chez Boursorama.


Curieux, en fouillant sur Boursorama j'ai trouvé à l'époque une méthode assez spéciale et surprenante de "prélèvement" que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs et qui est normalement réservé uniquement aux administrations et entreprises... Oui, je parle bien d'un "Prélèvement" mais ici prévu chez Boursorama pour le particulier lamba sur ses propres autres comptes bancaires personnels extérieurs [Bred, LCL, Société Générale, etc (toujours même bénéficiaire)].


Donc pour épargner, j'avais programmé de BOURSORAMA pour chaque début de mois un mode de prélèvement automatisé (oui vous avez bien lu, prélèvement mensuel qui saisissait automatiquement directement la somme de 1050 € sur mon compte courant du CRÉDIT AGRICOLE pour le mettre sur le compte courant de Boursorama et rassurez-vous; je fais bien la différence entre un virement et un prélèvement 🙂 [voir screenshots]).


Je tiens à préciser que ce n'était pas un virement de mon compte principal Crédit Agricole à Boursorama mais bel et bien un prélèvement; comme ferait votre fournisseur d'électricité, votre opérateur téléphonique ou tout autre organisme de ce genre. Durant 4 ans cet épargne automatisé a parfaitement fonctionné. Et en 2020 suite au COVID, par crainte d'une crise financière majeure, j'ai mis fin à ce procédé.


Aujourd'hui, je veux reprendre cette méthode mais je n'y arrive plus où ne sais plus comment faire. J'ai expliqué et demandé au Service Clientèle Boursorama de l'aide mais la personne au téléphone semblait être dépassée...


Bref, j'ai essayé d'avoir plus d'informations sur le Net mais RIEN ! Du coup, je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous aurait connaissance de cette procédure voire la démarche à suivre pour remettre en place ce procédé? Merci.
 

Pièces jointes

  • IMG-20230128-WA0037.jpg
    IMG-20230128-WA0037.jpg
    115,7 KB · Affichages: 21
  • IMG-20230127-WA0764.jpg
    IMG-20230127-WA0764.jpg
    122,3 KB · Affichages: 19
  • IMG-20230127-WA0763.jpg
    IMG-20230127-WA0763.jpg
    73,3 KB · Affichages: 21
Je me rappelle très bien avoir examiné et testé cette fonctionnalité il ya 6 ou 7 ans
J'étais resté dubitatif, je n'en voyais pas l'intérêt par rapport à un virement de l'autre banque.

Toujours est-il qu'elle a disparu aujourd'hui.

Remplacé (?) par "virement depuis un compte externe"

là aussi, j'en cherche l'avantage ...
Screenshot 2023-01-28 at 06-13-57 Boursorama Banque.png
 
la rubrique s'appelait VERSEMENT (trouvé dans un ancien guide)

Un mandat de prélèvement sera généré dans les cas suivants :
Mise en place d’un versement par prélèvement depuis la rubrique Versements
Bonjour @Pilou40 ,

Merci pour la diffusion de l'ancien guide.

Bonjour @Danois76 et désolé pour mon intervention hors sujet : l'ancien guide m'a permis de constater qu'auparavant le client de Boursorama pouvait révoquer un mandat de prélèvement, sans s'adresser au créancier correspondant, ce qui n'est plus possible maintenant.
 
A partir du moment où Bourso dispose d'un ICS qui lui est propre, ce que toutes les banques ont, il lui est possible d'émettre un prélèvement.
Là, où c'est plus contestable, c'est que sur un prélèvement SEPA cela suppose qu'il y ait une créance, or dans le cas que vous explicitez il n'y a pas de notion de créance. Je pense qu'un juriste interne ou un régulateur à mis un terme à cette "anomalie".
 
A partir du moment où Bourso dispose d'un ICS qui lui est propre, ce que toutes les banques ont, il lui est possible d'émettre un prélèvement.
Là, où c'est plus contestable, c'est que sur un prélèvement SEPA cela suppose qu'il y ait une créance, or dans le cas que vous explicitez il n'y a pas de notion de créance. Je pense qu'un juriste interne ou un régulateur à mis un terme à cette "anomalie".
@hargneux 🤔 En regardant bien c'est très probable car seul Boursorama proposait ce genre de procédé. S'ils l'ont définitivement supprimé, c'est vraiment regrettable car j'aimais beaucoup cet "anomalie".
 
Bonjour @Pilou40 ,

Merci pour la diffusion de l'ancien guide.

Bonjour @Danois76 et désolé pour mon intervention hors sujet : l'ancien guide m'a permis de constater qu'auparavant le client de Boursorama pouvait révoquer un mandat de prélèvement, sans s'adresser au créancier correspondant, ce qui n'est plus possible maintenant.
Bonjour @attentif, ce n'est rien. Justement grâce à ton intervention je constate que Boursorama a supprimé pas mal de fonctionnalités qu'elle proposait au départ !
 
Je me rappelle très bien avoir examiné et testé cette fonctionnalité il ya 6 ou 7 ans
J'étais resté dubitatif, je n'en voyais pas l'intérêt par rapport à un virement de l'autre banque.

Toujours est-il qu'elle a disparu aujourd'hui.

Remplacé (?) par "virement depuis un compte externe"

là aussi, j'en cherche l'avantage ...
Afficher la pièce jointe 16801
Merci à toi @Pilou40 , enfin quelqu'un qui a aussi connu cette fonctionnalité 😃. Tout d'un coup je me sens moins seul. Comme toi j'étais resté dubitatif...

Je ne sais pas sils l'ont vraiment supprimé ou remplacé comme tu le dis par "virement depuis un compte externe" mais cet intitulé me laisse un peu perplexe...

En fait je pense que le mode "virement depuis un compte externe" agit plutôt comme un agrégateur de compte bancaire. C'est à dire que depuis ton compte Boursorama tu peux te connecter à n'importe lequel de tes comptes bancaires extérieurs (voir sa liste proposée), avoir un visu sur tes comptes et y effectuer des virements. Mais en finalité ça restera un virement effectué depuis ta banque extérieure. A ma connaissance c'est un peu le même principe que propose Fortunéo ou l'application BANKIN où tu as en visu le solde de tous tes comptes bancaires.

J'ai appelé un ancien collègue de travail pour lequel j'avais mis en place ce prélèvement et m'a confirmé que de son côté ça fonctionne toujours. Mais il ne sait comment m'aider. J'entendrai juste une rencontre avec lui pour voir comment est présenté son interface. Dans tous les cas comme toi @Pilou40 je cherche. N'hésite pas si tu as d'autres pistes. Merci.
 
Retour
Haut