Assurance vie ?

Oui, Marie, je reviens au sujet initial !

Bonjour,
Mon profil
mariée sous le régime de la séparation de biens,
47 ans
2 enfants (mineurs) avec mon conjoint.
suite à des décès, j'ai actuellement 3000 euros + 10000 euros à venir d'argent strictement personnel.
Tout ce que vous recevez sous forme d'héritage, fera partie de ce que l'on appelle vos bien propres ; comme par ailleurs, vous êtes mariés sous le régime de séparation de biens, votre foyer ne présente logiquement pas de biens communautaires, ce qui élimine/minimise la notion de clause de remploi ...

j'ai ouvert un compte + un livret A dans une banque différente de celle de mon couple.
Je ne sais pas encore quoi faire de ces disponibilités, sachant que je suis dans une période d'incertitudes (changement de job, divorce ???)
Plusieurs internautes vous indiquent un contrat AV, et buffeto vous indique même une forme de palmarès élaboré par le site ; reste à savoir en fonction de l'âge de vos enfants, s'il est utile (voire fortement recommandé) d'ouvrir un contrat AV à leur nom, dont ils pourront ultérieurement disposer à leur majorité, ce qui apparaît compatible avec votre souhait ... (voir ci-dessous !)

Quoiqu'il en soit je veux que, s'il m'arrivait qqch, cet argent soit exclusivement destiné à mes enfants.
Quels placements, pouvant être facilement déblocables, me conseillez vous ?
L'assurance vie semble correspondre mais je n'y connais strictement rien !
Dans une motivation de transmission, l'assurance vie est effectivement une solution adaptée, du moins tant que vos enfants ne sont pas encore majeurs ...
La première chose sera de choisir le contrat qui vous convient le mieux (rendement boosté ou non) et, dans la documentation à adresser pour votre contrat, il faudra bien mentionner votre régime matrimonial, et préciser la provenance des fonds versés (provenance d'un héritage ou similaire ...)

Que vous choisissiez un contrat chez Linxea (c'est un courtier qui diffuse plusieurs contrats) ou un autre intermédiaire, il vous faudra préciser ces éléments ; ensuite, se posera la question de savoir si vous devez (ou non ?) investir sur des UC, et c'est alors une décision toute personnelle ...

Reste à savoir si vos enfants ont actuellement moins de 10 ans (ou non), mais à 47 ans, on peut supposer le contraire !

Une solution complémentaire serait d'ouvrir à chaque enfant un contrat AV à son nom (sur un multi-support intégralement investi en Euros par exemple), au moins pour prendre date et qu'il soit ultérieurement possible de renforcer leur contrat à l'approche de leur majorité ; et le reliquat sur un contrat investi à votre nom propre !

PS - Buffeto vous dirait qu'un contrat d'AV n'est jamais bloqué, il est juste soumis à un à petit délai en fonction des intermédiaires, mais c'est généralement assez rapide ; ensuite, ce que certains considèrent comme un blocage, c'est le fait que, selon l'ancienneté du contrat, la fiscalité sur les produits évolue en fonction de cette ancienneté !

et l'abondance d'informations me noie encore plus !
Merci pour vos conseils.
Le choix d'une solution simple n'est pas synonyme de régression !

A vous lire si d'aventure, nos propositions généraient des demandes de précisions !
 
Dernière modification:
J'ai regardé les contrats LINXEA ce week end, il y toujours des UC, je fais comment, je valide ce qu'il m'est proposé les yeux fermés en fonction du profil que j'ai choisi ??? déjà que je ne sais pas lequel des 4 contrats choisir ? un de chaque ?
en étant novice, c'est impossible de souscrire !
Il est exact que beaucoup de contrats proposés sont aujourd'hui des contrats multi-supports, dans lesquels il est prévu (mais pas obligatoire) d'y loger des UC qui ont un caractère plus ou moins spéculatif ...

Par exemple sur le contrat Linxea Avenir, vous pouvez investi intégralement sur le fonds "Euros Rendement" sans vous trouver obligée de souscrire à 30% de votre versement en UC ; mais si vous souhaitez obtenir un rendement plus intéressant, il vous faudra investir 30% de votre versement sur une ou plusieurs UC, que vous aurez ensuite la faculté d'arbitrer vers le fonds Euros Rendement selon les conditions de valorisation de ces UC !

Parmi ces UC, il en existe qui ont une faible volatilité, et desquelles, en disposant d'un peu de temps devant vous, devraient vous permettre d'en sortir sans inconvénient ...
 
Mes enfants ont plus de 10 ans. Je ne désire pas que les AV soient à leur nom.
C'est un choix, mais réfléchissez-y, car en versant un minimum sur un contrat de ce type (disons 300 ou 500 euros), ils disposent alors chacun d'une enveloppe ouverte sous le regard du parent souscripteur ...

Mais ce n'est pas non plus une obligation, et de toute façon, cela peut aussi se faire ultérieurement !
 
Cela m'obligerait à ouvrir les contrats en double afin d'assurer à mes enfants le même capital et rendement. Je préfère diversifier et les mettre en bénéficiaires afin de garantir l'équité.
 
Lucie, pourquoi ne pas faire les 2 ?
Ouvrir des AV à vos enfants pour prendre date, comme ça ils auront un contrat avec antériorité fiscale dés leurs majorités.
Et à côté prendre un contrat en les désignant bénéficiaires que vous gérerez vous même.
 
Lucie, pourquoi ne pas faire les 2 ?
Ouvrir des AV à vos enfants pour prendre date, comme ça ils auront un contrat avec antériorité fiscale dés leurs majorités.
Et à côté prendre un contrat en les désignant bénéficiaires que vous gérerez vous même.
C'est tout à fait ce que je lui suggérais, mais elle ne semble pas d'accord !

Mais il doit y avoir une autre raison qui bloque ...
Peut-être la question du partage de l'autorité parentale, et la mise au courant du conjoint avec lequel elle ne semble pas très bien s'entendre ...
Il n'y aurait donc pas QUE le régime matrimonial !
 
Dernière modification:
Tu avais pris l'option " psychologie " au bac ?
Encore une DIGRESSION, mais j'aurais peut-être pu ... , bien que dans toute situation, la psychologie apporte sa dose ....

Mais cela ne m'aura pas marqué, et très franchement, je ne me souviens plus trop des options des différents examens que j'ai eu l'occasion de passer ; c'est quand même loin, et une fois retraité, je me souviens davantage des étapes de mon expérience pro !

Mais pour REVENIR au sujet, si j'ai fait ce commentaire, c'est pour m'être souvenu d'un post sur un sujet voisin, qui concernait des contrats ouverts pour les enfants mineurs d'un couple, et où il y avait difficulté pour procéder à un rachat desdits contrats par le conjoint ayant versé, l'autorisation de l'un des conjoints se révélant défaillante et bloquant le rachat !
 
Dernière modification:
Pas de mésentente, mais je veux que cet argent qui me vient de ma famille profite exclusivement à mes enfants, qui seront je l'espère contents d'avoir un petit capital à mon décès. Si je n'envisage pas d'ouvrir les AV en leurs noms c'est que premièrement je n'y avait pas pensé et que je veux pouvoir avoir la possibilité d'en disposer en cas de gros problème.
 
Retour
Haut