Assurance-vie Boursorama

Boursorama Banque a selon moi de gros efforts à faire pour fluidifier l'ouverture de comptes effectuée via les formulaires papiers.
Voici quelques points à améliorer (si quelqu'un de Bourso lit ces lignes).
J'ai ouvert une assurance vie au premier semestre 2015. Je n'ai pas pu le faire en ligne car j'avais déjà eu un compte titres chez Bourso quelques années auparavant mais fermé depuis plusieurs années (bizarre cette restriction). J'ai donc fait l'ouverture via un bon formulaire papier (pour une banque digitale, c'est pas top) qui ne permettait pas de rentrer de code offre. J'ai donc rédigé un courrier d'accompagnement indiquant le code offre. A l'ouverture de mon contrat (deux mois après tout de même, au passage le seul moyen d'avoir des infos sur l'état d'avancement du dossier étant de contacter le service client; on s'attendrait à mieux de la part d'une banque digitale; je vous passe aussi l'étape de l'envoi des identifiants en relais colis (en quoi est-ce plus sécurisé qu'au domicile ???) dont vous n'êtes pas averti par SMS), je constate que ma prime n'a pas été versée. La première raison invoquée par le service commercial est que je n'avais pas renseigné le code offre (normal, le formulaire ne le permettait pas d'où mon courrier d'accompagnement) et la seconde raison (quelques jours plus tard en re téléphonant au service commercial) est que je n'ai pas ouvert de compte courant (il n'en avait jamais été fait mention), la prime ne pouvant pas être versée sur un contrat d'assurance vie.
Je me lance donc dans le processus d'ouverture de compte courant. Et la, même topo, impossible de le faire en ligne. Enfin pas tout à fait, je peux renseigner quelques infos en ligne pour ensuite pouvoir ... télécharger un formulaire papier non pré-rempli avec les informations saisies (???). Pire encore, je dois fournir à nouveau quasiment toutes les informations que j'ai déjà fourni lors de l'ouverture de l'assurance vie (remplir le formulaire nom, prénom, adresse ... refournir un RIB, une copie de ma pièce d'identité, etc.). J'envoi tout et quelques jours après, mail de Bourso m'indiquant que je n'ai pas fourni de chèque pour l'ouverture (euh, vous avez bien regardé dans l'enveloppe ??? Ca y est, vous l'avez. Parfait). Allez, encore deux coups de téléphone pour avoir la prime et oui, ça y est, elle est versée, 3 mois après avoir initié le processus. Ouf !!!
Je laisse passer quelques mois. J'utilise le site pour piloter mon compte et l'assurance vie. Tout se passe bien. Je suis content. Seul point bizarre, il faut cliquer sur le contrat d'assurance vie pour que le montant se mette à jour sur la page principale de présentation des comptes. Je m'en suis aperçu en ne voyant pas le solde évoluer malgré des virements sur le contrat.
Je décide en décembre 2015 d'ouvrir une assurance vie pour ma fille et par la même occasion un compte courant pour bénéficier au passage de l'offre de 80€. J'essaye de le faire en ligne mais ce n'est pas possible car ma fille est mineure (Oh Dieu du digital, pourquoi es tu si méchant ???). J'appelle le service commercial qui m'informe que cela n'est possible qu'au format papier et m'envoit un mail avec les documents à remplir et la liste des pièces à fournir. Problème, le mail semble incomplet. Effectivement, confirmé par le service commercial le lendemain (il s'agissait d'un vieux mail) qui me renvoit un autre mail, cette fois avec tous les formulaires. En tant que représentant légal, je dois fournir un certain nombre d'informations et des pièces justificatives ... que Bourso a déjà puisque je suis client (je n'ai pas osé testé de voir si ils réalisaient un contrôle de cohérence si je mettais des informations différentes ;o). Et pourtant, le formulaire prévoit bien de renseigner l'identifiant client du représentant légal, alors pourquoi n'est-ce pas suffisant ??? Bon aller, je vais prendre quelques minutes pour bien tout fournir et bien prendre garde aussi de renseigner le code CAV80 pour bénéficier des 80€ (miracle, le formulaire le prévoit bien). J'envoie le tout et je patiente quelques jours. Mail de bourso quelques jours après, mon dossier est incomplet, il manque mon secteur d'activité. Effectivement, je n'ai pas renseigné cette information dans les formulaires ... vu que cela n'est pas demandé (oups ???). Qu'importe, je le fourni par mail et j'attends. Au bout de quelques jours, je relance par téléphone et mon interlocuteur me dit qu'il ne comprend pas pourquoi le dossier n'est pas traité car celui-ci est complet. Le compte courant est finalement ouvert quelques jours plus tard (je le constate uniquement par le débit de mon chèque et non pas par une info de Bourso) ... sans la prime (oh my god). A ma première réclamation par mail, on me répond (avec trois fautes d'orthographe dans une seule phrase) que les offres commerciales ne s'adressent pas aux mineurs. Ah bon, où est-ce que c'est écrit ??? Je relis l'offre sur le site : "Offre valable pour toute première ouverture effective d'un Compte Bancaire individuel ou joint Boursorama banque ... et réservée à tout nouveau client bénéficiaire du code offre Commercial "CAV80". La somme de 80€ sera portée au crédit de ce compte le jour de son ouverture effective." Pas là en tout cas. Pas non plus dans le formulaire papier pour les mineurs qui permet de plus de renseigner un code offre. Bref, re réclamation en mentionnant ces points et la prime est versée le lendemain.
L'histoire ne s'arrête pas là. Entretemps, le contrat d'assurance vie n'est pas ouvert. Je reçois même un mail de Bourso m'indiquant que le formulaire rempli trois semaines plus tôt est un ancien formulaire et m'invite à remplir à nouveau le formulaire en pièce jointe du mail. Mais qu'est ce qui a bien pu changer ??? Je compare les deux formulaires qui sont ... strictement identiques. Appel du service clientèle ... qui me confirme au bout de 10 minutes que le dernier formulaire qu'ils m'ont envoyé est l'ancien (c'est une blague ???). Et oui, le nouveau formulaire est bien mis à jour sur le réseau interne de Bourso, mais comme les conseillers utilisent une copie locale qu'ils ne mettent pas forcément à jour, ce qui devait arrivé, arriva. Je reçois enfin la dernière version du formulaire. Il est un tout petit peu différent mais à y regarder de plus prêt, les informations demandées sont strictement les mêmes. Pas de raison évidente de bloquer l'ouverture d'un contrat (en tout cas, ce n'est pas très commercial). Bref, j'ai tout rempli à nouveau et à ce jour, j'attends encore. J'ai adressé un courrier d'accompagnement expliquant pour quelles raisons je renvoyais le formulaire et pour expliquer que toutes les autres pièces avaient déjà été communiquées ... en espérant qu'ils arrivent à faire le lien.
Pour finir sur une note positive, passée cette étape, rien à déclarer. En même temps, je n'ai rien fait d'exceptionnel.
Pour info, au cours du dernier trimestre 2015, j'ai ouvert une assurance vie chez ING (l'assureur est e-cie vie, le même que Bourso) chez qui j'avais un Livret Epargne Orange. J'ai rempli un formulaire en ligne très complet. A la fin du processus, j'ai téléchargé mon bulletin d'adhésion pré rempli (ah ça fait du bien) qu'il ne restait plus qu'à signer. L'ouverture a été très rapide et la prime a été versée le jour de l'ouverture. Seul hic, sur le tableau de synthèse des comptes, le montant du contrat d'assurance vie ne prend pas en compte les intérêts.
Sinon, il n'y a pas que chez Bourso que les processus semblent à revoir. Un de mes amis à ouvert un compte courant joint chez BForBank, bonne galère également : serveur SMS en panne qui bloque l'ouverture, non réception du code personnel alors que le compte est ouvert, que le mot de passe est reçu et qu'un courrier invite le client à se connecter. L'appli mobile laisse apparemment à désirer et ne s'adapte pas aux tablettes.
Un petit coucou à chaque lecteur qui aura eu le courage de me lire jusqu'au bout. En espérant que mon roman inspire les banques en ligne à s'améliorer.
 
bonjour!

j'avoue avoir décroché avant la fin de ton post pour le lire en diagonale.
pour ma part, je n'ai rien eu à reprocher jusqu'à maintenant chez boursorama ou bforbank.
je pense que le modèle économique des banques en ligne fait que dès qu'on sort un peu des cases, ça devient (un peu) plus compliqué.
 
Déjà bonjour,

merci pour ce témoignage saisissant au suspens insoutenable. J'avais hâte d'arriver à la fin de votre message pour connaître le dénouement...

Cependant l'ouverture d'une AV pour mineur est très fastidieuse chez d'autres courtiers et dont la gestion en ligne est impossible.

Je prends l'exemple de Linxea dont le seul contrat pour mineur qui peut être géré en ligne est Linxea Zen. Sinon pour tous les autres c'est 100% papier et seulement la consultation en ligne est possible...

Et encore je prends juste le cas simple ou l'autorité parentale est exercée par les deux parents pour un mineur de moins de 12 ans car sinon il faut encore avoir la signature du mineur et l'accord du juge des tutelles...

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonsoir,

Je suis client chez Boursorama et Bforbank.

Même si j'ai pu rencontrer quelques problèmes avec Boursorama, dans la globalité les choses sont assez positives.
J'ai eu un problème pour l'ouverture d'un PEL voici quelques jours mais l'affaire s'est solutionnée rapidement.
Par contre, l'ouverture n'est pas immédiate comme pour un LDD mais tout est dématérialisé.

Chez Bforbank, le remplissage se fait en ligne mais ils demandent encore un visa manuscrit sur un formulaire téléchargé à imprimer y compris pour les livrets réglementés ou leur livret interne.

Pourtant, la signature électronique est inscrite au code civil.....

Comme je n'ai pas d'imprimante, j'ai demandé l'envoi du formulaire pour la Bforbank Vie.
Demande du 27/12/2015, reçu le 8/01/2016.
Renvoyé le jour même.
Elle n'est pas encore traitée...

De façon générale, les contacts avec les deux banques sont tout de même de qualité.
Je regrette cependant qu'il n'y ait pas une boite aux mails dans l'espace client permettant de conserver les mails envoyés.
En effet, nous recevons un simple AR en retour sans le contenu de l'envoi initial dans les deux banques.
Ce système de boite mail existe à la Banque Postale.

bref, j'attire votre attention sur un article paru dans la presse concernant la condamnation d'un bloggeur ayant formulé des critiques négatives....bonne lecture ici
 
Suite et fin des péripéties. Je viens de recevoir un mail de Generali m'informant que le contrat d'assurance vie de ma fille allait enfin être ouvert. Miracle après 3 mois.

Parce qu’entre-temps, il s'est passé cela :
- N'ayant pas de réponse plusieurs jours après mon envoi du nouveau formulaire (qui je le rappelle au passage demandait les mêmes informations que le précédent), je contacte Boursorama par téléphone. On m'indique alors qu'il manque un document, le certificat d'auto certification de résidence fiscale. On a oublié de vous l'envoyer. C'est une blague !!! Euh non. Mais vous verrez, c'est très simple, il suffit de le remplir au nom de votre fille et de le faire signer par les représentants légaux. Et il faut le renvoyer par courrier (pourquoi ne pas accepter un scan du papier signé, tout le monde gagnerait du temps ???). Je m’apprête à le remplir, quand soudain, appel de Boursorama pour me dire qu'en fait, le formulaire doit être rempli par chaque représentant légal en son nom propre (et absolument pas au nom de ma fille). Bref, pas très au point sur le sujet. Au passage, je pose la question sur ce qu'il faut renseigner dans la section code NIF car il n'y a aucune indication sur le formulaire. On m'indique qu'il s'agit du numéro de télédéclarant au trésor public (pas le numéro fiscal ??? Vous êtes sûr ??? Bizarre). De plus, bien qu'il soit mentionné sur le formulaire qu'il s'agit d'une donnée obligatoire, on m'indique par téléphone qu'il n'est pas obligatoire de le renseigner si l'on est résident fiscal français (c'est vraiment très approximatif tout cela)
- Je renvois et là, pas de nouvelles pendant plus de 15 jours. Je rappelle. On m'indique qu'il y a du retard dans le traitement des courrier (ok, je comprends) mais on me dit aussi : comme vous êtes client, pas besoin du formulaire d'auto-certification. Il suffit que vous alliez dans votre espace personnel revalider vos coordonnées postales et fiscales et le dossier sera validé (alors pourquoi m'a t'on envoyé ces formulaires ???). Je m'exécute, en même temps que je garde le conseiller en ligne. Pour moi, c'est bon. Ma femme fait la même chose et la pb. Boursorama ne voit pas sa validation dans le système alors qu'elle a reçu un mail de confirmation et que dans la section "mon activité", il est bien mentionné qu'elle a mis à jour ces coordonnées. Elle refera l'opération plusieurs fois dans les jours qui suivent, rien à faire, Boursorama ne voit toujours rien bien qu'à chaque fois un mail de confirmation est bien envoyé à mon épouse. Et la, plus de son, plus d'image malgré plusieurs relances. J'ai l'impression qu'on est rentré dans la quatrième dimension
- Finalement, trois semaines après avoir envoyé les formulaires, Boursorama m’envoie un mail pour me dire qu'ils vont être traités et que le dossier va être validé. Le mail de Generali arrivera une semaine plus tard

Pour terminer, le contrat devrait être ouvert dans les prochains jours. Celui-ci ne sera néanmoins pas visible sur l'espace en ligne avant au moins un mois (j'ai même pas osé demandé pourquoi mais cela à l'air bien compliqué)
 
Certes, mais le moins que l'on puisse en conclure, c'est qu'il vaut mieux éviter d'aller ouvrir quoi que ce soit chez cet assureur ...

A mon avis, le problème n'est pas côté assureur car j'ai ouvert sans problème une AV chez ING Direct dont l'assureur est aussi Generali. Le problème est plutôt côté souscription via Boursorama.

Les processus d'ouverture peuvent être largement simplifiés en privilégiant la souscription tout en ligne (y.c. lorsqu'on a déjà été client auparavant (cf. mon compte titre fermé) mais également pour les mineurs). Cela ne nécessite pas à mon avis de gros développements pour adapter l'existant. De plus, pourquoi ne pas privilégier le canal email pour permettre de transmettre des informations ou contrats signés et scannés notamment lorsque l'on est déjà client. A défaut, il faut revoir les formulaires papiers en s'assurant qu'ils contiennent toutes les informations nécessaires à l'ouverture (ex : secteur d'activité) et que les rubriques qui ne tombent pas sous le sens soient expliquées (ex : code NIF). Un complément de formation du personnel apparaît aussi nécessaire.

Pour finir sur une note positive, le contrat Generali répond parfaitement à me attentes et c'est pour cela que je tenais à aller au bout de la souscription. De plus, une fois ouvert, la gestion se passe bien. La nouvelle interface de Boursorama est également agréable.
 
Bonjour,
J'ai des comptes courants et assurances-vie dans les 4 principales banques en ligne et n'ai jamais eu de problème à l'ouverture de nouveaux produits, sauf dans une seule, Boursorama. Le plus énervant est de devoir appeler plusieurs fois pour un même problème et obtenir des réponses différentes selon les interlocuteurs.
 
Personnellement je n'ai qu'un regret, celui d'être client chez eux :(
C'est pire que kafkaïen :(
 
Retour
Haut