Assurance vie après 65 ans

Il a une retraite moyenne d'un retraité avec une RP payée et quelques biens en plus. Il n'a pas besoin d'avoir plus pour vivre correctement mais ne pas laisser son argent dormir sur un compte bancaire non plus.

Que pensez-vous d'investir dans des SCI ou SCPI à son âge en sachant qu'il faut les garder au moins huit ans pour en voir des bénéfices ?
A mon avis, les SCPI sont une bonne idée.
Perso, j'en ai chez Linxea Spirit (1) mais aussi à la MIF, dont j'aime bien le fonds en euros régulièrement performant sur plusieurs années.
En revanche incertitude sur le nouveau fonds en euros de Spirit 2 garanti à 98%.
Pour les SCPI:
Grand choix chez Linxea, frais d'achat plus élevé, distribution 100%, frais annuels de gestion 0.50%.
Choix réduit à la MIF (4 seulement mais que des bonnes) frais plus faibles à l'achat, 90% de distribution et frais annuels de gestion 0.60%.
 
Dernière modification:
Merci pour ce retour.
Je pense qu'il ouvrira un contrat Spirit 2 pour avoir accès à un choix plus large de SCPI.

En revanche incertitude sur le nouveau fonds en euros de Spirit 2 garanti à 98%
Incertitude au niveau du rendement ? Faut il craindre le fait qu'il ne soit plus garanti à 100%? N'est ce pas pour que le gérant puisse prendre un peu plus de risques et viser des rendements plus élevés ?
 
Merci pour ce retour.
Je pense qu'il ouvrira un contrat Spirit 2 pour avoir accès à un choix plus large de SCPI.


Incertitude au niveau du rendement ? Faut il craindre le fait qu'il ne soit plus garanti à 100%? N'est ce pas pour que le gérant puisse prendre un peu plus de risques et viser des rendements plus élevés ?
C'est le but avoué mais est-ce qu'il sera tenu ?
Je ne crois pas qu'il ait fait des étincelles en 2021 (je n'ai que du Spirit 1 avec un fonds en euros classique un fonds en euros boosté ALT et des SCPI)
 
C'est le but avoué mais est-ce qu'il sera tenu ?
Je ne crois pas qu'il ait fait des étincelles en 2021 (je n'ai que du Spirit 1 avec un fonds en euros classique un fonds en euros boosté ALT et des SCPI)
1,65% de rendement en 2021.
C'est sûr que c'est moins que le livret A en ce moment... Mais il y a de quoi booster tout cela avec les UC et SCPI.
 
1,65% de rendement en 2021.
C'est sûr que c'est moins que le livret A en ce moment... Mais il y a de quoi booster tout cela avec les UC et SCPI.
1.65% en 2021 c'est bien mais d'autres font pareil avec une garantie de 100% c'est mieux.
 
1,65% de rendement en 2021.
C'est sûr que c'est moins que le livret A en ce moment... Mais il y a de quoi booster tout cela avec les UC et SCPI.

Pour moi le problème du fonds euros de Spirit est que les frais sont de 2% par rapport aux 0.6-0.8 des autres assureurs. Sans ces frais exorbitants, on serait proche de 3% de rendement. Soit ils ont fait des énormes provisions pour les années à venir soit le fonds euros est décevant car l'année 2021 a été très bon du point de vue des actifs d'un fond dynamique.
 
A mon avis, les SCPI sont une bonne idée.

Même à 65 ans?

Dans mon cas particulier je trouve difficile de faire le choix entre une SCPI et une SCI comme Capimmo et je ne suis même pas à la retraite. Par contre, je n'ai pas assez de recul. Est-ce que les SCPI en assurance vie valent vraiment ce qu'elles coûtent à l'investissement?
 
Dernière modification:
Pour moi le problème du fonds euros de Spirit est que les frais sont de 2% par rapport aux 0.6-0.8 des autres assureurs. Sans ces frais exorbitants, on serait proche de 3% de rendement. Soit ils ont fait des énormes provisions pour les années à venir soit le fonds euros est décevant car l'année 2021 a été très bon du point de vue des actifs d'un fond dynamique.
La notion de frais est ambigüe: sagit-il d'une partie de l'investissement définitivement mis dans la poche de l'assureur ou d'une réduction du taux de garantie du capital ?
 
La notion de frais est ambigüe: sagit-il d'une partie de l'investissement définitivement mis dans la poche de l'assureur ou d'une réduction du taux de garantie du capital ?

Si pour les autres le 0.6-0.8 % est dans la poche de l'assureur je pense que Spirit 2 ne fait pas d'exception.

On parle de frais de gestion pour UC et pour fonds euro. Dans les deux cas je pense que cela va dans la poche de l'assureur:

https://www.linxea.com/assurance-vie/comparateur-de-contrat/
 
Dernière modification:
Même à 65 ans?
Oui, un assureur fixe l'âge limite d'achat de SCPI à 75 ans.
Dans mon cas particulier je trouve difficile de faire le choix entre une SCPI et une SCI comme Capimmo et je ne suis même pas à la retraite. Par contre, je n'ai pas assez de recul. Est-ce que les SCPI en assurance vie valent vraiment ce qu'elles coûtent à l'inversion?
Inversion ?
Vous pouvez répartir majorité de SCPI et un peu de SCI CAPIMMO mais sur le long terme je pense que les SCPI feront mieux.
 
Retour
Haut