Assurance Vie 100% SCPI

nmeneceur

Membre
Je suis intéressé par l'offre Assurance Vie Digital (Altaprofits/Suravenir) avec une répartition 100% sur SCPI.
0€ de frais d’entrée est annoncé sur cette assurance vie mais y aurait-il des frais particuliers (en entrée ou en sortie ou en gestion) sur l'investissement dans les SCPI ?
Est-ce que la gestion et le suivi de l'évolution des SCPI se font comme pour les UC en SICAV ?
Peut-on en particulier suivre la performance du taux journalier de chaque SCPI et faire des arbitrages ponctuels vers d'autres UC (pas forcément SCPI) ?
Altaprofits propose 10 SCPI, est-ce qu'un investissement réparti à 10% sur chacune des SCPI peut-il être considéré comme moins risqué ?
Je vous remercie pour vos conseils et vos réponses.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Je ne m'y connais pas très bien, mais j'ai un doute sur le fait que vous puissiez faire ça.

D'abord, il y a bien des frais de souscription pour les SCPI (de 6 à 12% d'après certains sites).
Du coup, un placement dans une SCPI se fait sur du moyen/long terme.

Ça ne semble pas correspondre au suivi quotidien et aux arbitrages que vous voulez faire.

Ensuite, d'après les conditions générales (https://www.altaprofits.com/assurance-vie/digital-vie/conditions-generales) :

(6)
La valorisation des SCPI est hebdomadaire [...]. Le cumul des versements sur chaque SCPI ne doit pas représenter plus de 50 % de l’encours total du contrat et ne doit pas dépasser 50 000 euros.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Je ne m'y connais pas très bien, mais j'ai un doute sur le fait que vous puissiez faire ça.

D'abord, il y a bien des frais de souscription pour les SCPI (de 6 à 12% d'après certains sites).
Du coup, un placement dans une SCPI se fait sur du moyen/long terme.

Ça ne semble pas correspondre au suivi quotidien et aux arbitrages que vous voulez faire.

Ensuite, d'après les conditions générales (https://www.altaprofits.com/assurance-vie/digital-vie/conditions-generales) :

L'investissement à 100 % en unités de compte de type SCPI sur un contrat d'assurance vie DIGITAL VIE est possible (cela est confirmé par le courtier). Un suivi hebdomadaire me conviendrait. Par contre, 12% de souscription sur contrat assurance vie me semblent excessifs car il faudrait attendre au minimum 4 ou 5 ans pour commencer à en tirer des bénéfices. Merci pour votre réponse je reste en attente d'autres avis.
 
Dernière modification:
Une SCPI est de l'immobilier avec les mêmes règles de fonctionnement… et de frais!
Effectivement, il faut envisager l'investissement dans la durée pour lisser ces frais.
Quant à un suivi journalier, ou même hebdomadaire… Oubliez les, vous vous lasserez avant.
 
Très sincèrement, je trouve que le site d'Altaprofits n'a pas de présentation claire de ses produits

Où sont :
- les frais d'entrée sur les SCPI?
- les exemples d'avenants de la souscription des parts?
- les contraintes d'investissement s'il y en a?

C'est peut-être indiqué, mais il faut farfouiller dans le site, et je n'aime pas trop ce manque de transparence.

Je m'y étais intéressé il y a un an, mais je n'ai finalement pas choisi ce courtier.

Par exemple, à la revente des parts de SCPI :
La valeur retenue lors d’un désinvestissement est égale à la valeur de retrait évaluée par la gérance de la SCPI.
Dans l’hypothèse où les parts de la SCPI ne peuvent pas être cédées par l’assureur à la valeur de retrait, la valeur retenue sera la dernière valeur de réalisation communiquée par la gérance de la SCPI.
Pour information, la valeur de retrait s’élève à 173,52 € au 31 décembre 2014, et la valeur de réalisation s’élève à 167,10 €.


Il faut bien faire attention aux conditions de l'assureur, qui sont les mêmes quel que soit le courtier.
 
Bonjour,

Attention de ne pas confondre les SCPI et les OPCI. Pour les OPCI voila ce qu'il est dit sur le site de Primalliance :

L’achat et la vente de parts d’OPCI s’effectuent selon le régime classique des OPCVM. La liquidité est dite intrinsèque, c’est-à-dire que l’OPCI s’engage à racheter les parts de ses porteurs. La fixation du prix est généralement bimensuelle.

De toute façon, même dans le cas des OPCI, la valeur n'évolue que 2 fois par mois.

A+
 
Retour
Haut