Assurance emprunteur demande questionnaire medical à nouveau

yannis1

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté un appartement en VEFA et j'ai signé mon prêt en septembre 2021. À ce moment, j'avais reçu un tableau d'amortissement prévisionnel.

Depuis, j'ai changé l'assureur de prêt avec succès.

Aujourd'hui, en octobre 2023, je viens de reçevoir les clefs de mon appartement et j'ai payé la totalité du prix au promoteur. Le prêt est donc entièrement versé. Les fonds de mon prêt ayant été entièrement versés, j'ai reçu par la banque le tableau d'amortissement définitif.

J'ai donc envoyé ce tableau à mon assureur de prêt à fin de mettre à jour le contrat d'assurance. C-à-d, re-calculer l'échéancier. Mais lors de ma demande, l'assureur m'a demandé de refaire le questionnaire de santé!

Sachant que les assurances emprunteur sont en général pénibles, je trouve leur demande suspecte.

J'ai donc trois questions :
  1. Pourquoi l'assureur me demande de refaire le questionnaire de santé?
  2. Est-ce-que l'assureur à le droit de demander de refaire le questionnaire de santé à ce moment? Est-ce que je peux simplement refuser?
  3. En supposant que je remplisse le questionnaire, est-ce qu'il a le droit de proposer un contrat avec moins de garanties? C'est pas mon cas, mais vous pouvez imaginez qu'en septembre 2021 j'était en plein forme, et en octobre 2023 je suis attaqué d'une maladie grave et chronique.

Merci pour vos réponses!
 
Bonjour,
je n'ai jamais entendu parlé de ce genre de demande.
le contrat à été établi et votre modification n'est qu'une mise à jour qui se fera par avenant.
la nature du risque médical s'évalue au moment de la souscription ou bien en cas de modification du risque assuré c'est le cas par exemple lorsque vous augmentez les capitaux assurés sur un contrat d'assurance prévoyance.
Cdt
 
Bonjour,

Merci pour votre retour. Je suis d'accord avec vous.
Je vais répondre exactement comme vous avez indiqué et on verra leur réponse.

Bien cdt,
 
Retour
Haut