Ass vie et70 ans

VAN

Nouveau membre
bonjour
j ai 70 ANS et mon epouse aussi,à mon deces ,si ma femme fait un versement avec les fonds recuperes sur mon ass vie sur son contrat qui a ete ouvert en 1990 quelles seront les consequences fiscales ?
MERCI
 
bonjour
j ai 70 ANS et mon epouse aussi,à mon deces ,si ma femme fait un versement avec les fonds recuperes sur mon ass vie sur son contrat qui a ete ouvert en 1990 quelles seront les consequences fiscales ?
MERCI

Bonjour,
il y a rarement des conséquences fiscales au moment du versement;

donc on suppose que vous avez un contrat d'AV ouvert aussi avant 1990?avec comme clause bénéficiaire votre femme;?
 
bonjour
j ai 70 ANS et mon épouse aussi ; à mon décès, si ma femme fait un versement avec les fonds récupérés sur mon ass vie sur son contrat qui a été ouvert en 1990 quelles seront les conséquences fiscales ?
MERCI
Primo, il faudrait savoir qui est/sont les bénéficiaires de ces contrats ...

Secundo, nul ne peut prévoir quel sera l'ordre des décès, et il faut alors envisager l'ensemble des options possibles :
- si décès de Mr avant Mme
- si décès de Mme avant Mr
- si décès concomittant (accident de transport par exemple ...)

Il reste également à regarder votre régime matrimonial actuel, et quels sont vos héritiers ...
 
Bonjour,

j ai 70 ANS et mon epouse aussi,à mon deces ,si ma femme fait un versement avec les fonds recuperes sur mon ass vie sur son contrat qui a ete ouvert en 1990 quelles seront les consequences fiscales ?

Avant de parler fiscalité, elle aura certainement des frais d'entrée sur la somme déposée si votre contrat est dans une banque conventionnelle. Mais ils seront déduits de cette somme, elle n'aura pas à les sortir de sa poche.

Ensuite, lors d'un rachat, elle pourrait éventuellement payer un impôt sur les gains ou plus-values générés par la somme déposée. Mais cela seulement si ces gains ou plus-values sur le montant racheté dépassent 4600 € dans l'année.

Assurance vie : fiscalité et cotisations sociales

Cdlt.
 
bonjour
j ai 70 ANS et mon epouse aussi,à mon deces ,si ma femme fait un versement avec les fonds recuperes sur mon ass vie sur son contrat qui a ete ouvert en 1990 quelles seront les consequences fiscales ?

il n'y aura aucune conséquences fiscales dans l'immédiat puisque le conjoint survivant est exonéré de droits de mutation .
 
Il n'y aura aucune conséquences fiscales dans l'immédiat puisque le conjoint survivant est exonéré de droits de mutation.
Cela c'est en supposant qu'il s'agit de 2 contrats où les bénéficiaires sont les conjoints respectifs ....

Mais est-ce le cas, car s'il peut s'agir d'une forte probabilité, cela n'a pas été précisé ....
Si le conjoint survivant est le seul bénéficiaire, il va effectivement recevoir le capital du défunt en totale exonération de droits ....
 
Dernière modification:
c'est sous entendu dans cette phrase :


oups! je pensais avoir été plus explicite
1 je décède
2 ma femme ,bénéficiaire ,récupère les fonds
3 elle les place sur son contrat,préexistant,datant de 1990
4 question :quelles seront les conséquences fiscales pour les bénéficiaires de son contrat quand elle décèdera
merci
 
Mais cela seulement si ces gains ou plus-values sur le montant racheté dépassent 4600 € dans l'année.

... et au-delà, seulement si elle est imposable.


si ma femme fait un versement avec les fonds recuperes sur mon ass vie sur son contrat qui a ete ouvert en 1990

En partant du principe que c'est une AV de banque conventionnelle, il y a de très grandes chances que cela ne soit pas le meilleur support pour réinvestir les fonds récupérés.

Effet, ces AV sont renommées pour la faiblesse des rendements de leurs fonds en euros et leurs frais d'entrée élevés. L'un ajouté à l'autre, je pense qu'il lui faudra plusieurs années pour revoir sa mise initiale.

Mais ce n'est qu'un avis. :)
 
quelles seront les conséquences fiscales pour les bénéficiaires de son contrat quand elle décèdera

Par bénéficiaire :
- exonération jusqu'à 152.500 € ;
- imposition de 20% jusqu'à 700.000 € (abattement de 152.000 € déduit) ;
- imposition de 31,25% au-delà de 700.000 € (abattement de 152.000 € déduit).​
 
Retour
Haut