Arbitrage : 0 ETF en portefeuille, mais j'aimerai m'y mettre, des avis ? :-)

Merci beaucoup @Jeune_padawan pour cet avis ! :)

"Par contre je vois un hic ici. En DCA les versements doivent être étalés sur la plus grande durée possible pour lisser un maximum. 2-3 ans me semble très, trop court."

J'ai environ 100K à re-allouer d'un fonds euros en actions (idéalement ETF). Je prends note du conseil, mais du coup, c'est quand même + conseillé d'entrer sur le marché progressivement tous les mois, c'est à dire mettre 2-3-4K€ par mois, plutôt que d'investir les 100 K€ de suite d'un coup ?

Sur le graphique partagé, on voit qu'on limite fortement le risque sur la durée, mais que même sur 20 ans, on peut être en négatif, inflation déduite ! J'imagine que ce sont des rendements annuels. Conclusion si ma lecture n'est pas à côté de la plaque : si on met 100K demain sur le CAC, y a un risque non négligeable de faire un rendement annuel inflation déduite -5% dans 10 ans (à vue de nez) !? ...
 
Merci pour ton avis !
Donc, ça ne te fait pas peur d'acheter du SP500, mais vu que c'est sur ton PER, c'est pour dans un paquet d'années :cool:

Pour la migration de tes AV vers une allocation actions, tu restes dans l'enveloppe de l'AV, ou tu en sors ?

Oui, j'ai entendu parler de cette boite de gestion Independance et Expansion via une vidéo et itw de Finary :)
Les résultats parlent pour ce gérant sur son fonds France et Europe, mais il m'a pas fait une top impression lors de son itw et la retraite semble pas si loin (oups). Ceci étant, y a probablement un de ses fils qui bosse dans la boite, et qui prendra le relais. A voir ce s'il est tout aussi compétent. En tout cas, pour l'europe, leur indice de référence est le STOXX® Europe ex UK Small NR et c'est incroyable de voir autant d'écart entre l'indice et leurs fonds ! J'essaierai de regarder à nouveau de plus près !
Oui, pour le PER et le S&P 500 je me dit que je serai bien ponctionné à la sortie (30%... et j'aurai oublié les avantages acquis aujourd'hui d'ici là... :) ) donc autant chercher la performance maxi !!
Le reste de mon allocation vers de l'action, c'est le PEA et un jour le PEA PME quand le PEA sera plein.
En AV, j'ai SCPI (100% Remake... hum..) et des fonds datés comme tu le sais ! ;)

De ce qu'on entend en ce moment, les US semblent mieux s'en tirer que l'Europe dans la sortie de l'inflation (Soft Landing ?) donc cela fait sens de rentrer sur les S&P 500 et MSCI World Aujourd'hui. LA problématique d'investir une somme déjà disponible est complexe... il ne faut pas trop tarder à renter non plus, car en attendant, ton argent dort...

A plus !

Mathieu
 
Bonjour @vince944
Bonjour à tous,

Pas de réponse toute faite évidemment.
L'horizon de temps, l'aversion au risque et autants de paramètres à prendre en considération.

Si vous avez une grosse somme à placer, il n'est pas recommandé d'attendre trop longtemps pour le faire. Il est souvent recommandé de lisser son entrée sur un an maximum.
Vous pouvez rechercher le Lump Sum Vs DCA pour vous donner une idée de ce que cela représente.
Mais avec du monétaire à 4% vous pouvez très bien tout mettre sur le fond monétaire et faire votre DCA sur un an ou un peu plus ou faire all-in si le marché corrige fortement.

Concernant votre horizon d'investissement: Pour la bourse cela semble un peu "court".
Surtout si vous laissez votre entrée, cela raccourcit d'autant votre période investie.
A 10 ans, vous avez un potentiel non négligeable de finir en négatif (voir graphique partagé par @Jeune_padawan).
Donc c'est à vous de voir quel risque vous souhaitez prendre.
 
Retour
Haut