Appel à témoignages difficultés d'accès au crédit immobilier

Romain D.

Membre
Staff MoneyVox
Bonjour à toutes et tous,

Vous le savez, l'accès au crédit reste difficile pour certains ménages. Si la mensualisation du taux d'usure a été saluée par tous et a permis à de nombreux emprunteurs de faire passer leur dossier de crédit immobilier, d'autres difficultés demeurent.

Les taux de crédit immobilier ne cessent d'augmenter, tandis que la baisse des prix de l'immobilier se fait toujours attendre. Vous avez un projet immobilier, mais la hausse des taux complique les choses ? Vous essayez de trouver un financement ? Pour quel type de projet demandiez-vous le prêt ? Allez-vous modifier votre projet (plus d'apport, durée d'emprunt plus longue) ? Avez-vous décidé de reconsidérer votre achat (baisse de la superficie, éloignement géographique...) ou de le mettre en pause ?

Au contraire, vous estimez n'avoir eu aucun problème pour trouver votre financement afin de concrétiser votre projet ?

Racontez-nous votre expérience en répondant à ce message ou en nous envoyant un mail à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr.

Merci d'avance pour votre participation !

Romain de MoneyVox
 
Bonjour
Ça fait 2 banques que je consulte et qui refuse mon dossier sous prétexte que le TAEG dépasse le taux d usure.
Le dernier conseiller que j ai vu a accepté de chercher pourquoi :
# Baisser le montant emprunté dans mon cas ne change rien.
# Baisser le taux d'assurance à moins d avoir une assurance pour jeunes de 20 ans, ne change rien.
# Baisser les frais ne changent rien.

La seule chose qui changerait ce serait de baisser le taux de la banque à 2.90 au lieu de 3.75% dans ce cas précis.

Les taux grimpent sur les marchés mais la banque de France ne suit pas. Voilà l évidence.
C est donc une volonté du gvt de bloquer l accès au crédit dans tous les domaines du crédit consommation au crédit immobilier.
Tant que les taux ne se seront pas stabilisés et que la BDF n aura pas le bon taux d usure, des gens comme moi, solvable, ne pourront emprunter .
 
Bonjour,
Le dernier conseiller que j ai vu a accepté de chercher pourquoi :
# Baisser le montant emprunté dans mon cas ne change rien.
Étant donné que les frais de dossier sont généralement plafonnés, ce serait plutôt d'accroître le montant du prêt qui réduirait le TAEG.
# Baisser le taux d'assurance à moins d avoir une assurance pour jeunes de 20 ans, ne change rien.
Si le taux des assura,ces obligatoires est réduit le TAEG l'est forcément aussi.
# Baisser les frais ne changent rien.
Bien sur qu si

Mais peut-être que vos réductions des divers frais ont été insuffisantes pour ramener le TAEG en deçà du taux usuraire ?
La seule chose qui changerait ce serait de baisser le taux de la banque à 2.90 au lieu de 3.75% dans ce cas précis.
Non.
Même si le taux débiteur augmente en fonction de la durée, très souvent le fait d'accroître la durée d'amortissement du crédit entraine une réduction du TAEG car l'impact de l'allongement de durée en réduction du TAEG l'emporte très souvent sur l'incidence en accroissement d'un taux débiteur majoré.

Cdt
 
On peut s'attendre à une flambée du taux d'usure jusqu'à la fin de l'année.
On arrivera très probablement a un taux d'usure a 6% a la fin de l'année et donc a des emprunts bien plus chers & une capacité d'emprunt rognée de 10 a 20% par rapport à celle - déjà amoindrie - actuelle.
Inutile de dire qu'avec des salaires qui resteront au même niveau et des prix qui se contenteront de ne pas impacter l inflation, le marché va rester morose.

On sera a la fin de l'année a des taux au plus haut niveau depuis 20 ans, avec en plus des salaires qui ne bougent pas...

taux-pret-immo-1024x683.jpeg
 
en 2008 les taux sur 25 ans étaient déjà à 6% voire même plus
les taux ont ensuite chutés de manière significative en 2010
les taux indicatifs de crédit logement sont une moyenne et je peux vous affirmer qu'en 2001 les taux sur 20 ans étaient au dessus de 6%
mais ceci étant ce graphique représente très bien la courbe d'évolution des taux
 
Merci pour cette précision baboune!
On est parti pour une période compliquée qui ne sera sans doute pas résolue avant plusieurs années :(
 
Bonjour,

Étant donné que les frais de dossier sont généralement plafonnés, ce serait plutôt d'accroître le montant du prêt qui réduirait le TAEG.

Si le taux des assura,ces obligatoires est réduit le TAEG l'est forcément aussi.

Bien sur qu si

Mais peut-être que vos réductions des divers frais ont été insuffisantes pour ramener le TAEG en deçà du taux usuraire ?

Non.
Même si le taux débiteur augmente en fonction de la durée, très souvent le fait d'accroître la durée d'amortissement du crédit entraine une réduction du TAEG car l'impact de l'allongement de durée en réduction du TAEG l'emporte très souvent sur l'incidence en accroissement d'un taux débiteur majoré.

Cdt
Re

(Ce n est pas moi qui était devant l écran, a remplir les cases, j ai écrit ce que la conseillère m a dit. Bien que j ai trouvé étrange que toutes ces modifications à la baisse ne change rien. 🤔 Selon elle. Et comme c était le 2em qui me disait la même chose + les courtiers qui ne me rappellent pas 🤔🤔🤔😔)

Sinon , revenons à nos moutons.

Ma situation me permet de bénéficier du PTZ, mais au vu de ce que vous avez écrit, je me demande si pour faire baisser le TAEG, je n ai pas plutôt intérêt à laisser tomber le PTZ et à emprunter directement 75000€ /80000€ et non, 55000€ /60000€ et 20000€ de PTZ.
🤔

Sinon on m a parlé d une autre solution : le prêt hypothécaire qui n est pas assuré. Je ferais un autre post.
 
la problématique vient surtout de la tarification assurance
passé 50 ans et sur un montant de prêt modeste l'impact est trop fort et fait dépasser le taux d'usure
si je ne me trompe pas vous devez avoir + de 50 ans et la tarification vers ces âges là fait bloqué au taux d'usure
Bien cordialement
 
la problématique vient surtout de la tarification assurance
passé 50 ans et sur un montant de prêt modeste l'impact est trop fort et fait dépasser le taux d'usure
si je ne me trompe pas vous devez avoir + de 50 ans et la tarification vers ces âges là fait bloqué au taux d'usure
Bien cordialement
Oui, j ai plus de 50 ans. J ai trouvé une assurance à 0.75.
Le taux de crédit était à 3.75%.
Le calcul fait sur 20 ans.
Les frais de dossier à 500€
Les frais de garantie à 1200€.

Pour le moment je n ai pas trouvé de banquier qui se pose pour trouver une solution :

Je suis propriétaire d un terrain estime entre 110 et 125000€ , qui perd sa constructibilité en juillet 2024. J ai juste besoin de 75000€ pour financer une construction, j ai un apport largement suffisant. Je n ai pas de charges, pas de crédit, jamais de decouvert.
Bref, si le prêt est assuré que est ce qui empêcherait un banquier de prêter ? À moins que leur logiciel soit programmé pour buguer...😉 Quand il étudie mon dossier.
 
Retour
Haut