année blanche

en cas de mise en place su prélèvement à la source croyez vous à une année blanche en

  • NSP , Buffeto paye tes impots plutot que de te prendre pour défiscalisatorman

    Votes: 0 0,0%

  • Total de votants
    23
  • Sondage fermé .
Ca permet a chaque personne du couple de "bénéficier des tranches " basses.
C'est quand même assez affligeant de constater qu'il y a encore des personnes qui n'ont rien compris au principe d'un taux d'imposition par tranches...
Chacun payant de manière similaire quelque soit son statut marital ... au nom de l'égalité devant l'impots
Chacun étant libre de se marier/pacser, l'égalité devant l'impôt est parfaitement respectée avec une imposition par foyer fiscal. C'est le contraire qui serait inégalitaires : deux couples dans une situation matérielle identique et avec les mêmes revenus totaux seraient imposés différemment au prétexte que l'un des conjoints gagne plus que l'autre.
 
Ah oui c'est vrai qu'en france il y a la notion de foyer fiscal qui divise les revenus cumulés
Au lux on a pas cette notion on cumule les salaires.

Méa culpa j'ai mélangé les 2 systèmes. :)
C'est vrai que le foyer fiscal permet le rééquilibre.

Regarde l'article sur le luxembourg et tu comprendra qu'ici si tu as un couple ayant

150k€ réparti comme 100k€ plus 50k€
et un autre avec 75k€ et 75k€
Et bien tu ne payes pas le meme montant d'impots ...
Encore mieux 150k€ d'impots a 2 dont un seul gagne ce montant tu payes la moitié d'impots que ceux bossant a 2 et gagnant le meme montant ...

Ceux qui en bénéficient le plus sont les partenaires (mariés ou pacsés) dont les salaires sont très différents, autrement dit, dont l’écart est important. L’avantage de l’imposition collective est d’autant plus grand que la différence entre le montant des revenus réalisé par chacun des époux est élevée. Par contre, en cas de revenus égaux, l’avantage fiscal s’évapore.
 
S'il y a bel et bien une année blanche, je pense qu'un moyen très simple d'éviter les optimisations (décalage de primes annuelles, ou gros salaire exceptionnel pour ceux qui peuvent manipuler ce qu'ils perçoivent) sera de plafonner le bénéfice de l'année blanche à la moyenne des revenus perçus les 3 années précédentes -ou tout calcul similaire. Simple et efficace.
 
Tout à fait, il faudra donc bien faire une déclaration relative aux revenus de l'année 2017, qui seront alors éventuellement pris en compte pour compléter l'imposition sur les revenus de 2018, payés à la source en 2018.
 
je pense qu'un moyen très simple d'éviter les optimisations

mais pourquoi vouloir absolument nous empêcher de stratégiser ?

c'est pourtant amusant de jouer à essayer de payer le moins d'IR possible , légalement , non?
ca vous amuse pas , vous ?:biggrin::biggrin:
 
Oh, moi j'ai résolu la question de l'IR assez brutalement : je n'ai plus de revenu imposable.
J'exerce une profession libérale, en SARL, et je ne me verse aucune rémunération. En parallèle, ces dernières années j'ai fait de belles plus-values sur la revente de ma résidence principale et suis désormais en location, cet argent va me permettre de vivre ainsi encore de nombreuses années.
 
mais pourquoi vouloir absolument nous empêcher de stratégiser ?
À chacun son rôle : l'exécutif et le législatif instaurent des lois, l'administration tente de les appliquer, et le contribuable de les contourner.
Un jeu sans adversaire, c'est beaucoup moins amusant...
 
C'est quand même assez affligeant de constater qu'il y a encore des personnes qui n'ont rien compris au principe d'un taux d'imposition par tranches ....
Sauf que notre système fiscal est devenu très instable, et que d'une année à l'autre, il s'agit de bien vérifier quelles sont les évolutions nouvelles !

Et dans le cas de la réforme en cours, ce n'est plus une évolution, mais pourrait devenir une révolution fiscale, surtout si l'on commence à imiter les pays qui auront adopté la fiscalité par contribuable isolé, au lieu de l'imposition par foyer fiscal ...


Chacun étant libre de se marier/pacser, l'égalité devant l'impôt est parfaitement respectée avec une imposition par foyer fiscal. C'est le contraire qui serait inégalitaires : deux couples dans une situation matérielle identique et avec les mêmes revenus totaux seraient imposés différemment au prétexte que l'un des conjoints gagne plus que l'autre.
Liberté de se marier ou de se pacser, certes, même si le retour en arrière est d'une liberté nettement plus aléatoire ; ensuite il y a les foyers composées de concubins, qui sont jusqu'à présent toujours imposés de façon isolée !

Mais on verra bien ce que nous concoctera en définitive l'administration ....
 
Retour
Haut