Alstom - FR0010220475 ALO

Heureusement que BPI est au capital car vu la différence entre sa valorisation et la valeur de l'entreprise (actif) cela ferait une belle cible pour un raideur qui vise le démantèlement.

Il est probable que l’État intervienne également. D'ailleurs celui-ci pourrait donner un coup de pouce avec un plan New Deal ferroviaire via appel d'offre "dirigé" et hop 5-7 milliards de marché pour Alstom.

Et vu l'état pourri du réseau ce ne sera pas du luxe et c'est pas les 1,8 milliards du dernier plan qui vont résoudre les problèmes.

Et l'Europe fermer les yeux sur une fusion avec Siemens :whistle:. Les américains et les chinois n'ont pas autant d'état d’âme.
 
J'ai aussi une petite ligne avec un PRU en MV mais "convenable" au vu de la situation.
J'hésite à la faire disparaitre ... pendant qu'il en est encore temps.
C'est vraiment dommage pour une société comme ALSTOM
 
Bonjour,
Lu ce soir un article sur zonebourse "La dernière alerte d'Alstom accroît le risque d'une augmentation de capital - DJ Plus"... Faisant les mêmes remarques que celles que j'ai pu faire au sujet d'Alstom.
Là on serait dans une AK type "faut boucher les trous" et renflouer la société. Et ça le marché il aime pas du tout. Alors certes cela permet d'assainir les finances en apportant de l'argent frais. Mais les actionnaires sont dilués et dans certains cas pas mal dilué (Orpéa:whistle:).
On l'attendais tous et la voilà !

La fonction lavage-rinçage-essorage de l'actionnaire est activée !

En ce 8 mai 2024, Alstom annonce une augmentation de capital de 1 milliard d'€ avec maintient des DPS (droits préférentiels de souscription) pour rembourser sa dette qui atteint 2,99 milliards d'€ au 31 mars 2024.

La réduction de dette va passer également par des cessions d'actifs et l'émission d'obligations hybrides pour 750 millions d'€ (pas plus d'info si ce sont les obligations convertibles en actions dit OCA, des obligations perpétuelles).

Et pour achever le tout, pas de dividende de proposé par la société.

Heureusement que l’État est là !
Augmentation de capital avec maintien des droits préférentiels de souscription pour un montant d’environ 1 milliard d’euros, intention de CDPQ et Bpifrance de souscrire au prorata de leur détention

Quand on lit :
La somme d’environ 2,4 milliards d’euros générés par ces opérations correspond à environ 2 milliards d’euros de désendettement, en raison principalement des 50% de composante en dette reconnue par Moody’s de l’emprunt obligataire hybride.
Ça sent les OCA donc possible dilution.

Source : https://www.alstom.com/sites/alstom...8_PR_Alstom_FY_ 2023_24_Annual_Results_FR.pdf

Quand aux chiffres, pas besoin de faire un dessin : la société crame du cash, vend les bijoux de famille et ceux malgré un CA en hausse.
La société a cramé 500 millions d'€ de cash sur 1 an !
1715160516397.png

Le cours ne réagit pas à la baisse car c'est déjà en partie intégré depuis quelques mois.
 
Le cours monte même aujourd’hui, ou continue de monter.
Ce serait moins pire que prévu ?
 
Par contre, je m'interroge sur l'impact de la victoire de Siemens sur Alstom aux USA :
C'est un sac de nœud les LGV aux États-Unis, des rames Alstom commandées en 2016 sont toujours en attente d'une certification par l'autorité de sûreté ferroviaire américaine. La moitié de la commande est construite et l'autorité n'est pas en mesure de les approuver et ceux car il ne savent pas faire :ROFLMAO:.

Les TGV c'est un domaine européen ou asiatique pas américain.

Et l'Amtrak (SNCF local) est en plus mauvais état (accident très graves, pannes, retards, ...) que l'original c'est dire.
 
Dernière modification:
Retour
Haut