acheter une obligation ?

Bonjour Kewin,

Je ne suis pas un pro loin de la donc ne prends pas mes propos suivant comme acquis. Je pense que c'est dû au contexte économique car pour les oblig d'états le coupon tu le rembourses quand tu achètes l'oblig. donc peut importe quand le coupon est versé ça ne change rien. Je ne me suis jamais lancé dans l'achat d'oblig d'entreprise car j'ai voulu investir dans des oblig pour trouver un placement sûr (si on peut dire ça vu les temps actuels !).

Je suppose que pour savoir si c'est une bonne idée de les acheter il faut juger comme d'habitude leur capacité à pouvoir rembourser leurs dettes (leur santé financière) et surtout en ce moment regarder leur exposition à la Grèce (fait gaffe avec Crédit Agricole je crois qu'ils le sont j'ai cru l'entendre quelque part, à confirmer). Ne me j'aimerais bien savoir aussi !
 
Bonjour
Les 2 obligs précitées sont différentes il y a une perpétuelle et une échéance 2021 à 6%.
Echéance 2021 trop risqué, la courbe des taux est haussière si accélération dans les mois
à venir l'arbitrage sera difficile sinon resté planté pendant 10 ans pour récupérer le capital.
Pour les TSDI (perpétuelles) quant le spread est significatif entre 1er acheteur et 1er vendeur
dès l'achat effectué on se positionne vendeur en tete de C.O.
Actuellement sur la CNP il y a des possibilités par contre C.O. peu liquide.
Pour le coupon éviter d'acheter près d'une échéance car les taxes sont à payer sur l'ensemble du
coupon et non sur la durée de détention.
Pour la Grèce très médiatisée, c'est l'arbre qui cache la foret, il y a longtemps qu'ils sont en faillite.
Pour les banques françaises exposée, CA médaille d'or, SG argent, BNP bronze.
Si le problème se limitait à la Grèce ce ne serait pas très douloureux pour les banques entre 2 et
4 mois de bénéfices, par contre si le Club Med est impacté ce sera plux délicat.
Je ne pense pas qu'il soit préférable d' acheter de la dette souveraine plutot que du corporate.
Cdlt
 
Retour
Haut