Achat de part de SCPI à crédit (pleines parts ou en nu-propriété)

Vincent41

Contributeur
Bonjour à tous,

Dans ma stratégie de réflexion sur la préparation d'un patrimoine en vue de la retraite je m'interroge sur les parts de SCPIs pour bénéficier de l'effet de levier.

Il est possible d'acheter des parts de SCPI entières ou en nu propriété et vu la décote appliquée sur le prix des parts, je me dis qu'il y a peut être un coup à jouer même à crédit.

Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait des simulations à effort d'épargne constant?

Est ce farfelu comme réflexion?

Merci pour vos avis et réponses.

A bientôt
 
Est ce farfelu comme réflexion?
en fait très peu de réflexion sont vraiment farfelues, le tout c'est que la solution choisie réponde aux objectifs que l'on a;
Dans ma stratégie de réflexion sur la préparation d'un patrimoine en vue de la retraite
les scpi sont un placement à long terme..

Il est possible d'acheter des parts de SCPI entières ou en nu propriété
pour bénéficier de l'effet de levier.
je suppose que tu penses au crédit, attention cependant, en nue pro, il n'y a donc pas de loyer pendant toute la période de démembrement, ceci a comme conséquence de créer un taux d'endettement net plus fort et une mensualité brute à débourser, en retour il n'y a pas d'augmentation d'impots, voire une diminution si on a des revenus fonciers par ailleurs;

Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait des simulations à effort d'épargne constant?
par exemple , je décide un débours total de 500euros/mois pendant 20 ans; quel sera le résultat entre crédit+nue pro ou credit+Pleine pro..
ce qui complexifie la simulation, c'est la prise en compte de l'imposition, mais c'est faisable
 
Attention cependant avec ce genre de projection : les rendements des SCPI s’érodent années après années, bien plus que de l’immobilier en direct. Cela est à prendre en compte pour éviter toutes mauvaises surprises.
 
les rendements des SCPI s’érodent années après années, bien plus que de l’immobilier en direct
je trouve cette affirmation aussi bien vraie que fausse; depuis très longtemps (15/20/25 ans) le rendement des scpi est au dessus du rendement de l'immobilier géré classiquement; c'est d'ailleurs l'une des raisons du succès des scpi; mais il est vrai que la tendance au rendement est à la baisse;
 
mais il est vrai que la tendance au rendement est à la baisse;
il faut d'ailleurs rappeler que le rendement est relatif puisque c'est un rapport.

par exemple à Paris où le prix d'achat est très élevé , le rendement locatif est faible ( pas plus de3% l'an ) bien que les loyers soient élevés

par contre dans certaines petites villes de province avec un prix au mètre carré faible on peut facilement sortir 5.5% .

mais ca ne signifie pas grand chose en regard de la potentielle PV possible puisque quoiqu'on en dise il y a peu de chance que l'immo à Paris baisse , ce qui n'est pas certain sur certaines petites villes de province ...;)
 
Retour
Haut