Que faire avec l'AV d'une personne agée qui est en perte ?

Avec 900k à transmettre et un héritier unique vous aurez du mal à éviter la tranche de DMTG à 30% qui commence à 552 ke. Avant 70 ans vous auriez pu passer un max dans l'AV pour capper le taux à 20% mais ce n'est plus possible. Démembrer mais bon... avec l'âge cela n'aura pas beaucoup d'effet.
Il n'y a pas énormément d'optimisation de droits de succession possibles à ce stade. Sauf à investir en MH ou en terres agricoles louées en baux ruraux LT... mais cela ne me semble pas du tout la cible dans votre cas !
Plus jeune, vous auriez pu prendre une TRES grosse assurance dècès puisque la fiscalité se fait sur la dernière prime payée et non pas sur les capitaux transmis en cas de décès. Ceci étant, très peu probable que l'on vous laisse souscrire une assurance décès importante à votre âge malheureusement. Si cela avait été possible, vous auriez pu ainsi défiscaliser partiellement le capital transmis.
 
Pour mon information, vous pouvez expliquer : " TRES grosse assurance décès puisque la fiscalité se fait sur la dernière prime payée et non pas sur les capitaux transmis en cas de décès". Merci bien
 
Pour mon information, vous pouvez expliquer : " TRES grosse assurance décès puisque la fiscalité se fait sur la dernière prime payée et non pas sur les capitaux transmis en cas de décès". Merci bien
Ne s'appliquera pas à vous, trop âgé pour souscrire je pense.
L'assurance décès verse un capital en cas de décès jusque là c'est basique.
Cela rentre juridiquement dans la catégorie des assurances-vie.
Sauf que la fiscalité ne s'applique pas sur le capital transmis mais sur la dernière prime annuelle versée.
Donc si vous payez 10 000 € par an pour transmettre 150 k en cas de décès, vous serez fiscalisé sur 10k et non sur 150. Vous voyez qu'il faut de très grosses primes pour commencer à être fiscalisé, même après 70 ans.
Le hic est que les assureurs n'ouvrent plus de contrat décès après un certain âge (variable d'un assureur à l'autre) car plus vous vieillissez plus vos chances de mourir augmentent, et donc plus l'aléa diminue. Or une assurance décès, comme toute assurance, doit comporter un aléa. Sinon le ratio tend bien évidemment vers 1.
 
Le démembrement à été fait en temps et en heure, il y a une bonne quinzaine d'années de mémoire.
Patrimoine financier environ : 400000€
immobilier/foncier : 500000€
héritier : 1
don sur les 15 dernières années : aucun
retraite : 2000€
dépense prévue : rénovation logements isolation avec ma prime renov. Restera a charge environ 28000€
état de santé : moyen malheureusement

Vous n'aviez pas mentionné le démembrement dans le récap de patrimoine.
Est-ce que les 900k sont déjà démembrés ? Cela change tout ...

Il faudrait donner un état du patrimoine bien par bien (mobilier et immobilier) en précisant pour chacun la QP de PP, de NP, d'US que vous détenez à ce jour.

On joue un peu au puzzle là en fait.
 
Désolé de ne pas avoir été complet. Démembrement uniquement sur le foncier. Usufruitier donc sur ma RP et résidences locatives.
Le patrimoine financier n'est composé que d'assurances vie avec comme bénéficiaires un enfant et petits enfants.
 
OK donc 100% du foncier démembré.
Vous n'avez pas démembré les clauses bénéficiaires ? Vous n'avez pas de contrats de capi démembrés ?
Dans les 400k de financier
- combien en AV ?
- combien hors AV ?

Parmi l'AV, quel montant est fléché vers qui ?
 
3 contrats AV a comme bénéficiaire mon fils, et 3 autres ont comme bénéficiaires mes petits enfants à parts.
égales.
Environ 360 en AV et 40 hors AV (CTO du crédit Agricole - Part sociale environ 3K) et le reste sur compte courant et LDDS au plafond + LEP au maximum - Livret A où il n'y a presque rien dessus.
Aucun contrat de capitalisation d'ouvert
 
Retour
Haut