(autre) IBAN frauduleux

Bien huilée leur mécanique, ils tiennent dans la durée sur leurs mensonges, relancent régulièrement. Sur le fond, ça s'entend au téléphone que c'est une arnaque quand on s'y connaît, mais ils sont suffisamment manipulateurs / insistants pour abuser un esprit faible.

Malgré différentes tentatives, dont un "je dois absolument placer mes 100 000€ aujourd'hui", je n'ai pas réussi à obtenir de RIB sur lequel envoyer l'argent, ce qui me laisse penser que ce n'est pas si facile pour eux d'en obtenir et qu'ils préfèrent ferrer le poisson avant avec un vrai-faux KYC (qui lui aussi vaut cher).

J'ai bien sur déclaré comme frauduleux chaque numéro de téléphone utilisé, pour éviter, qui sait, quelques victimes. Et bien sur reporté le domaine auprès du registrar. En une heure, le site était fermé. Comme quoi on peut aussi agir à nos niveaux respectifs

Afficher la pièce jointe 27900

Nouvelle relance, avec un numéro qui change à chaque fois (07 45 88 52 03 pour avertir, après 07 45 88 21 78 et 01 87 66 15 70). Ne lâchent pas sur le RIB, c'est clairement de l'arnaque long con, en visant d'aller chercher du gros pigeon plutôt qu'une somme de petits.

Et toujours ces moments rigolos où (alors que j'ai donné un faux nom), ils me donnent toutes les 30 secondes du "M. Machin".

Sinon, sur les faux numéros de téléphone, où plutôt les numéros IP, 07 45 88 ** ** semble utilisé pour ça.
 
Suite à notre entretien téléphonique d'aujourd'hui, je vous transmets ci-dessous les informations requises concernant nos diverses solutions d'épargne. Je vous confirme par ailleurs notre rendez-vous téléphonique de ce jour à 17 heures.
9fb11dde-a093-b503-03bf-34855c92f17e.jpg

La première banque en ligne au monde de gestion de patrimoine.​

Accédez à des fonctionnalités qui protègent et accroissent votre patrimoine : des livrets à des taux d'intérêt élevés pour optimiser vos économies, et bien plus encore.
Commencez avec un bonus de 100€

Faites fructifier votre capital en pilote automatique.​

Bénéficiez d'un intérêt annuel élevé versé chaque mois. Le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans frais et sans restrictions.
  • 1ère année de gestion offerte pour les clients européens.
  • Des rendez-vous sécurisés et pratiques avec vos conseillers
  • Une stratégie d'investissement sur mesure gérée par des professionnels expérimentés.
4805e491-22f8-f178-7210-87c62876e81a.jpg

Nos différents types d’épargne Alpian.​

186a677c-ae72-c349-cce4-f25e86651feb.png
460fb8a6-0172-201c-1836-422f54452e1d.png

Guided by Alpian.​

Mandat de conseil

Managed by Alpian.​

Mandat discrétionnaire
Votre solution d'investissement hybride, idéale pour ceux qui apprécient les conseils d'experts tout en souhaitant conserver le dernier mot en matière de décision.Votre solution d'investissement gérée par des professionnels, idéale pour ceux qui préfèrent déléguer la gestion de leur portefeuille et l'exécution à nos experts.
  • Livret Epargne Europe
  • 4.64% Net d’impôt
  • Capital disponible
  • Durée : Indéterminée
  • Prime de bienvenue : 100€
  • Minimum d’investissement :
    10 000€
  • Plafond de dépôt :
    100 000€
  • Accès en ligne
  • Couverture ESISUISSE :
    100 000 €
  • Compte à terme (CAT)
  • 7.22% Net d’impôt
  • Capital bloqué
  • Durée : 12 mois
  • Prime de bienvenue : 250€
  • Minimum d’investissement :
    30 000€
  • Plafond de dépôt :
    Illimitée
  • Accès en ligne
  • Couverture ESISUISSE :
    100 000 €
*Offre disponible jusqu’au 31/05/2024*Offre disponible jusqu’au 31/05/2024

Pour l'ouverture d'un compte chez Alpian.​

Merci de bien vouloir nous fournir, en retour du mail :​

  • Un passeport valide ou une carte d'identité​

  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois​

  • Un Relevé d’identité bancaire (RIB)​

Nous avons besoin de ces documents pour vérifier votre identité. Assurez vous que le document que vous fournissez est en cours de validité, qu’il soit net et qu'il s'agit de l'original, pas d'une photocopie.​

3b22ad67-2b6c-2752-d487-c437cbacb7ef.png

Mon argent est-il en sécurité ?​

Alpian est une banque entièrement réglementée et agréée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Alpian se conforme à la réglementation bancaire suisse, qui est l'une des plus strictes au monde. Tous les dépôts chez Alpian sont assurés par "esisuisse". Cela signifie que si un dépôt assuré n'est pas retourné en raison de l'incapacité de Alpian à remplir ses obligations financières, "esisuisse" doit payer la compensation de l'assurance des dépôts aux déposants. Le montant maximum de la compensation de l'assurance des dépôts chez Alpian SA pour un seul déposant est de 100 000 EUR. Le montant de la compensation de l'assurance des dépôts est déterminé en agrégeant tous les dépôts détenus chez Alpian.

Contactez notre service Wealth Management​

Romain Duteil
Gestionnaire de patrimoine Alpian Europe
Ligne directe : 01.89.70.87.98
Mail : romain.duteil@alpian-wm.com

www.alpian.com
17 chemin des Crêts, 1209 Genève - SUISSE
Agréée et réglementée par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Suisse (FINMA)

Autre batch de documents frauduleux, plus facile à identifier comme fraude manifeste :
- Taux délirants (7.22% de rendement net de fiscalité sur un livret :ROFLMAO: )
- Domaine enregistré il y a 2 mois alors que la banque a des années
- Domaine non cohérent avec le domaine officiel
- Nom des fichiers (quel organisme officiel enverrait un "- copie" ou "(1)"
- Il n'y a pas de Romain Duteil chez Alpian

Donc attention au domaine alpian-wm.com ainsi qu'au téléphone +41 22 506 89 25

Un autre site qui en parle https://adcfrance.fr/epargne/les-sites-alpian-group-com-alpian-gestion-com/

Les fraudeurs n'ont même pas pris la peine de changer de noms ou de domaine, comme quoi les pigeons qui signent sans même la moindre vérification, ça ne manque pas...
 

Pièces jointes

  • Managed_by_Alpian_EUROPE (1).pdf
    270 KB · Affichages: 3
  • Guided_by_Alpian_EUROPE.pdf
    209,9 KB · Affichages: 1
Sinon, sur les faux numéros de téléphone, où plutôt les numéros IP, 07 45 88 ** ** semble utilisé pour ça.
Bonjour,

Ne faudrait il pas s'attaquer aux sociétés qui fournissent des N° de téléphone "français" et qui permettent de changer rapidement de N°. La téléphonie IP sans ce système serait bien moins camouflée.

Sur le site de l'Arcep on peut retrouver à qui a été attribuer un bloc de numéro : https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/entreprises/fiches-pratiques/base-numerotation.html
 
Autre batch de documents frauduleux, plus facile à identifier comme fraude manifeste :
- Taux délirants (7.22% de rendement net de fiscalité sur un livret :ROFLMAO: )
- Domaine enregistré il y a 2 mois alors que la banque a des années
- Domaine non cohérent avec le domaine officiel
- Nom des fichiers (quel organisme officiel enverrait un "- copie" ou "(1)"
- Il n'y a pas de Romain Duteil chez Alpian

Donc attention au domaine alpian-wm.com ainsi qu'au téléphone +41 22 506 89 25

Un autre site qui en parle https://adcfrance.fr/epargne/les-sites-alpian-group-com-alpian-gestion-com/

Les fraudeurs n'ont même pas pris la peine de changer de noms ou de domaine, comme quoi les pigeons qui signent sans même la moindre vérification, ça ne manque pas...
Pour limiter les risques de fraude sur les virements, conformément aux recommandations de l’OMSP de mai 2023( mieux vaut tard…) un certain nombre de banques dont BoursoBank, quand vous ajoutez un bénéficiaire, vous précise si elles vérifient ou pas le destinataire, sachant que cette vérification sera obligatoire en décembre 2025. Quid des virements encore effectués en agence? Merci pour votre réponse
 
Bonjour,

Ne faudrait il pas s'attaquer aux sociétés qui fournissent des N° de téléphone "français" et qui permettent de changer rapidement de N°. La téléphonie IP sans ce système serait bien moins camouflée.

Sur le site de l'Arcep on peut retrouver à qui a été attribuer un bloc de numéro : https://www.arcep.fr/mes-demarches-et-services/entreprises/fiches-pratiques/base-numerotation.html

Je n'ai pas les connaissances techniques suivantes malheureusement pour en juger. Je note juste que, pour avoir essayé de rappeler le numéro d'un fraudeur, celui-ci sonnait bien, mais chez quelqu'un sans aucun rapport. Il est très aisé de prendre le numéro de téléphone de quelqu'un pour se faire passer pour lui en appelant, sans avoir aucun contrôle du numéro concerné. Le conseil de bon sens reste en cas de doute de raccrocher et d'appeler un numéro officiel de la banque.
 
Oui comme tous les documents...

Oui c'est exact, jusqu'en 2026 à minima et l'instauration de la loi européenne.

C'est exact.

Ils sont tenus à ce devoir par application de Article L561-5 et suivants du code monétaire et financier.

Obligation de vigilance. Idem qu'au-dessus.

Obligation de vigilance. Idem qu'au-dessus.

Néanmoins un client ne peut sanctionner l'absence de vigilance, seuls les autorités habilités le peuvent, depuis la jurisprudence n° 02-15.054.



Alors maintenant contactez vos banquiers pour demander un rappel des fonds et contactez Bunq pour demander s'ils peuvent bloquer le virement en attendant le rappel de fonds. Si ça ne marche pas, il ne restera qu'à porter plainte contre le titulaire du compte, qui possiblement a été usurpé.

Ceci sera ma dernière intervention.
Sur le point: les banques n’ont pas à préciser qu’elles ne font pas le contrôle de la concordance entre le bénéficiaire d’un virement et l’IBAN, les recommandations de l’OMSP de mai 2023 semblent vous contredire. Désormais, en cas de nouveau bénéficiaire de virement, un grand nombre de banques à l’instar de BoursoBank, vous le précise.
Cette vérification sera obligatoire à partir de décembre 2025
 
Retour
Haut