Fortuneo Gold

(autre) IBAN frauduleux

En ce qui concerne les ouvertures de comptes, les banques ne sont pas tenues de vérifier l'identité des personnes physiques ou morales qui ouvrent ces comptes.
Les banques ont une obligation de KYC .... et clairement elles les effectuent.
Dans votre cas le faux conseiller n'a rien ouvert si ce n'est son propre compte pour vous flouer ....
Il n'avaient absolument pas besoin d'envoyer vos infos a la banque mais simplement a y ouvrir un compte en bonne et due forme probablement par l'aide d'un "compte mule" ... vous savez un pauvre étudiant qu'on paye pour ouvrir un compte et y faire transiter l'argent ...
En outre bunk n'est pas soumis a la législation francaise mais Nétherland ...
 
Un compte crédité de 100000€ au jour J peut être débité du même montant a J+1 sans que cela ne déclenche une procédure de contrôle
voire meme le jour meme de la reception cela ne pose pas de soucis vous disposez librement des fonds sur votre compte ... pourquoi y aurait il un controle systématique ....
 
Pas tout a fait exact
La banque émettrice n'a aucune obligation avant 10/2025 a partir du 10/2025 elle devra vous permettre de faire le controle et de valider en cas d'incohérence le forcage en question.

La banque receptrice peut/doit faire des controles de cohérences mais en general les banques fixent des seuils "haut" souvent supérieur a 100k avant de les faire car en general cela provoque énormément d'incohérence et de travail manuel ...

En effet nombreux sont les gens emettant des virements n'utilisant pas les "noms" précis ...
Et je ne compte pas les fameux ... Papa, Maman, Doudou, ou encore les Compte Banque X, Y, Z ...
Merci pour vos précisions. On aurait pu espérer que s'agissant d'un compte sur lequel les mouvements ont été rapides, la banque aurait effectué ces contròles.
Est ce que les banques ferment les comptes quand une déclaration de fraude a été effectuée? Les banques émettrices du virement n'ont aucun retour de Bunq depuis 3 semaines
 
Pour "le fun", j'ai répondu à un formulaire d'arnaque manifeste me proposant un rendement de 6,94% via Instagram. J'ai été rappelé par un escroc, que j'ai fait parler le plus longtemps possible (c'est toujours ça de temps en moins pour escroquer des victimes). Je n'ai pas réussi à avoir le RIB, soit disant tout un KYC à faire avant (donc ils cherchent à avoir en plus vos papiers pour faire de l'usurpation d'identité, clairement) pour vous mettre en confiance, et protéger leurs précieux faux comptes.

Des beaux parleurs, clairement, mais aussi mal organisés : soit disant représentant de HSBC, il répond du tac au tac quand je lui dis qu'ils ont quitté la France, il me répond oui oui, mais notre siège fiscal est en Irlande désormais (wtf, tout le monde sait que c'est britannique, pas irlandais).

Ca balance des mots clefs à tout bout de champ, ponctués de "mais vous connaissez bien sur" pour que ceux qui ignorent le terme n'ose pas demander / challenger. Un mot sur deux était de l'esbrouffe totalement fausse, qu'une rapide recherche en // du call suffit à démonter, mais qui doit faire son effet sur des esprits simples.

Sinon, c'est typiquement le profil de l'escroc un peu éduqué, qui sait comment mettre en confiance comme un vendeur de bagnoles : répète en permanence votre nom (j'avais donné un nom bidon bien sur, c'était donc assez comique) ou son nom (évidemment tout aussi bidon).

Connaissez-vous un moyen d'enregistrer un appel iphone ? J'aimerais enregistrer un appel pour le diffuser ici, à des fins d'éducation sur les méthodes de ces escrocs.
 
une rapide recherche en // du call suffit à démonter, mais qui doit faire son effet sur des esprits simples.


Connaissez-vous un moyen d'enregistrer un appel iphone ? J'aimerais enregistrer un appel pour le diffuser ici, à des fins d'éducation sur les méthodes de ces escrocs.

Cela ne va pas faire plaisir à certains esprits simples...

Pour le record, impossible sur iphone ou android.
Sauf avec un autre téléphone ou enregistreur externe
 
Pour "le fun", j'ai répondu à un formulaire d'arnaque manifeste me proposant un rendement de 6,94% via Instagram. J'ai été rappelé par un escroc, que j'ai fait parler le plus longtemps possible (c'est toujours ça de temps en moins pour escroquer des victimes). Je n'ai pas réussi à avoir le RIB, soit disant tout un KYC à faire avant (donc ils cherchent à avoir en plus vos papiers pour faire de l'usurpation d'identité, clairement) pour vous mettre en confiance, et protéger leurs précieux faux comptes.

Des beaux parleurs, clairement, mais aussi mal organisés : soit disant représentant de HSBC, il répond du tac au tac quand je lui dis qu'ils ont quitté la France, il me répond oui oui, mais notre siège fiscal est en Irlande désormais (wtf, tout le monde sait que c'est britannique, pas irlandais).

Ca balance des mots clefs à tout bout de champ, ponctués de "mais vous connaissez bien sur" pour que ceux qui ignorent le terme n'ose pas demander / challenger. Un mot sur deux était de l'esbrouffe totalement fausse, qu'une rapide recherche en // du call suffit à démonter, mais qui doit faire son effet sur des esprits simples.

Sinon, c'est typiquement le profil de l'escroc un peu éduqué, qui sait comment mettre en confiance comme un vendeur de bagnoles : répète en permanence votre nom (j'avais donné un nom bidon bien sur, c'était donc assez comique) ou son nom (évidemment tout aussi bidon).

Connaissez-vous un moyen d'enregistrer un appel iphone ? J'aimerais enregistrer un appel pour le diffuser ici, à des fins d'éducation sur les méthodes de ces escrocs.

J'ai reçu es docs des escrocs (par email).

Déjà l'adresse d'envoi
1712571830537.png

Site qui n'existe pas
1712571855018.png

Téléphone
1712572042138.png

Le numéro de téléphone est aussi mentionné comme attaché à une escroquerie
https://www.tellows.fr/num/0187661570

Sinon les docs sont plutôt de bonne facture, mais de nombreuses approximations ou fautes de mise en page ne trompent pas. Sans même parler du taux bien sur. A noter, les escrocs reprennent tels quels un doc de la BDF pour mettre en confiance...
 

Pièces jointes

  • FGDR-2024.pdf
    137,3 KB · Affichages: 15
  • Compte-Rénuméré-HSBC-V2024.pdf
    516,2 KB · Affichages: 15
J'ai reçu es docs des escrocs (par email).

Déjà l'adresse d'envoi
Afficher la pièce jointe 27563

Site qui n'existe pas
Afficher la pièce jointe 27564

Téléphone
Afficher la pièce jointe 27565

Le numéro de téléphone est aussi mentionné comme attaché à une escroquerie
https://www.tellows.fr/num/0187661570

Sinon les docs sont plutôt de bonne facture, mais de nombreuses approximations ou fautes de mise en page ne trompent pas. Sans même parler du taux bien sur. A noter, les escrocs reprennent tels quels un doc de la BDF pour mettre en confiance...

Je réalise que l'adresse que j'ai entrée est incorrecte (un s en trop) mais la "bonne" adresse des fraudeurs ne marche pas plus. http://funds-service-irl.com/ ou http://www.funds-service-irl.com/
 
Loin d'être parfait mais ça doit pouvoir en rassurer plus d'un qui ne serait pas un peu renseigné sur ce type de produit/brochure
 
Loin d'être parfait mais ça doit pouvoir en rassurer plus d'un qui ne serait pas un peu renseigné sur ce type de produit/brochure
Oui. A la fois trop de signes que c'est une fraude pour que la banque puisse dire que c'est la faute de la victime, et suffisamment bien fait pour berner une personne peu attentive.
 
Retour
Haut