Fonds obligataire daté à 7 %

Merci !

Amélioration de la note moyenne de IVO 2028 de BB à BB+ mais alors là, je ne vois pas pourquoi... :)
Personnellement, j'aurais plutôt dit "légère dégradation de la qualité de crédit" ...

C'est surement un peu biaisé par l'augmentation de la liquidité (concentration) ..

Afficher la pièce jointe 28568

Qu'en pensez vous ??

A plus

Mathieu
Dans la BB vous avez BB-, BB et BB+. Pareil pour B, donc il est possible qu'il y ait des mouvements au sein des colonnes?
 
L'envolée (en zig zag) de Carmignac Portfolio (en rouge) depuis Mi Avril (en regard des Carmignac 2025, 2027, 2029)
Graphe depuis 1 Mars 2024


1715155030855.png


Graphe depuis le 1 Janv 2024

1715155158115.png

et depuis le 1 Janvier, comparaison avec le fonds monétaire AXA CT (en bleu clair)

1715155304727.png
 
Dernière modification:
Merci !

Amélioration de la note moyenne de IVO 2028 de BB à BB+ mais alors là, je ne vois pas pourquoi... :)
Personnellement, j'aurais plutôt dit "légère dégradation de la qualité de crédit" ...

C'est surement un peu biaisé par l'augmentation de la liquidité (concentration) ..

Afficher la pièce jointe 28568

Qu'en pensez vous ??

A plus

Mathieu
Encore moi avec mes questions bêtes :biggrin: : comment calcule-t-on une moyenne de notes qui ne sont pas des nombres, mais des catégories (A, BB, etc) ?
 
Autre surprise chez IVO , la dégringolade du coupon à 4.9% (?)
Ce doit être corrélé avec l'amélioration de la notation.

On voit que le YTM est resté le même, 6.5%, mais que le coupon moyen est plus faible, 4.9% en avril vs 5.7% en mars.
On en déduit que des arbitrages ont eu lieu.
Un autre indice: la duration qui diminue de 0.2 ans en un mois, ce qui n'est pas possible sans avoir arbitré.
Donc les arbitrages ont certainement eu lieu vers des actifs mieux notés, versant normalement de plus faibles coupons.

Une autre part d'explication provient je pense de la plus grande pondération du fond sur l'économie Argentine (5.1% du portefeuille !). Au vu de l'état financier du pays, les obligations sont fortement dévaluées sur le marché.
Elles offrent donc un bon rendement mais avec un coupon qui n'est pas forcément terrible.
On voit par exemple que sur les échéances 2029-2030, on peut faire deux fois la mise, si on est remboursé. Le coupon représente donc une part négligeable de la performance attendue.
Screenshot_2024-05-08-17-09-17-687-edit_com.android.chrome.jpg

Cela reste une hypothèse faite à mon niveau, je suis peut-être complètement à côté de la chose...

Mais l'argentine reste un pari risqué. Même s'il ne représente que 5% du portefeuille.
 
Dernière modification:
Taux OAT 10 ans France au 10 Mai 10h45 , taux actuel à 2.96% , soit équivalent au taux du 01 dec. 2023
Légère détente sur les taux, plutôt sur la partie basse du canal haussier, après le pic du 25 Avril.
A voir si cela se confirme ....

1715331022468.png
 
Ci joint, nouveau format du tableau fonds obligataires attractifs (datés ou non) en CTO , avec le retour d’expérience des membres du forum.
On pourra compléter avec Lazard Credit FI SRI (part RVC ou autre) , quand il y aura des retours du forum.
Ce tableau viendra intégrer la synthèse globale sur cette file.
N’hésitez pas à commenter / compléter / corriger .....

1715341353750.png
 
Dernière modification:
Retour
Haut