Fonds obligataire daté à 7 %

J'ai pas du tomber sur les bons. Mes iG ne font pas mieux que du monetaire depuis le début de l'année. C'est tt de même moyen. Va falloir que je fasse un toilettage de printemps et avec tous les tableaux il y a plein d'idées dedans. Merci
Ah oui, la marmotte sort au printemps , c'est normal ;)

Oui , il y a des fonds "trop bien notés", qui du coup ont un rendement insuffisant, voir en dessous du monétaire.
C'est entre autres, pour cette raison que j'ai fait du toilettage dans le tableau o_O

Le doigté du gestionnaire est donc assez subtile, entre le rendement et le risque.
C'est peut être aussi pour cette raison que les ETF (trop large en couverture) marchent moins bien.
Un avis les experts ?

Pour ma part, je conserve donc du monétaire et des fonds Euros boostés, en plus des fonds obligataires (datés ou non).

Pour les plus prudents, le Carmignac 2025 est peut-être un des fonds les moins risqués, à échéance courte, et avec un rendement un peu meilleur que le monétaire.
 
Dernière modification:
Par ailleurs, il y a 13% de CLO, ce qui peut être vu positivement ou négativement, mais qui aide aussi à expliquer la surperformance par rapport à d'autres fonds.
Merci Phil , j'avais loupé les CLOCLOs sur Carmignac Portfolio, je rajoute l’icône dans le tableau , avec le %
 
J'ai pas du tomber sur les bons. Mes iG ne font pas mieux que du monetaire depuis le début de l'année. C'est tt de même moyen. Va falloir que je fasse un toilettage de printemps et avec tous les tableaux il y a plein d'idées dedans. Merci
Je ne sais pas à quels fonds datés vous faites référence ni ne connais leur échéance, mais il est certainement prématuré de les juger sur une courte période, surtout si vous les avez achetés en début d'année car, le cas échéant, ils ont pâti de la hausse des taux longs et il n'est donc pas très inquiétant qu'il fasse jeu égal avec le monétaire, c'est même un moindre mal.

En revanche, je pense que s'en débarrasser à la veille d'une possible baisse des taux serait une erreur, car leur rendement devrait en tout logique prendre l'ascenseur...

Mais en premier lieu, le rendement d'un fonds à échéance se mesure à l'aune d'une durée définie garantissant à l'investisseur de récupérer son investissement majoré des coupons, ce qui constitue un rendement assuré en dehors d'un éventuel défaut, et c'est bien sur ce point que les fonds IG sont plus sécurisants que les fonds HY, surtout pour le petit épargnant qui souhaite obtenir une rémunération suffisante pendant quelques années sans prendre de risques inconsidérés ni ouvrir le capot de son AV/CT tous les quatre matins.

Quant à la période de souscription idéale, c'est justement quand les taux sont au plus haut, ce qui viendra doper ce rendement lors la baisse de ces derniers. Certains épargnants réactifs pourront préférer jouer avec ces montagnes russes en sortant avant l'échéance pour éviter une éventuelle remontée des taux et afficher ainsi des rendements supérieurs au coupon.
 
Dernière modification:
Les premiers reporting d'Avril

- La Francaise 2028 avec un augmentation de YTM de 0.2% à iso notation
- IVO 2028 avec YTM identique, mais amélioration notation à BB+
 

Pièces jointes

  • La Francaise - Avr 2024.pdf
    795,6 KB · Affichages: 13
  • IVO - Avr 2024.pdf
    411,7 KB · Affichages: 17
Les premiers reporting d'Avril

- La Francaise 2028 avec un augmentation de YTM de 0.2% à iso notation
- IVO 2028 avec YTM identique, mais amélioration notation à BB+
Merci !

Amélioration de la note moyenne de IVO 2028 de BB à BB+ mais alors là, je ne vois pas pourquoi... :)
Personnellement, j'aurais plutôt dit "légère dégradation de la qualité de crédit" ...

C'est surement un peu biaisé par l'augmentation de la liquidité (concentration) ..

1715153012012.png

Qu'en pensez vous ??

A plus

Mathieu
 
Merci !

Amélioration de la note moyenne de IVO 2028 de BB à BB+ mais alors là, je ne vois pas pourquoi... :)
Personnellement, j'aurais plutôt dit "légère dégradation de la qualité de crédit" ...

C'est surement un peu biaisé par l'augmentation de la liquidité (concentration) ..

Afficher la pièce jointe 28568

Qu'en pensez vous ??

A plus

Mathieu
Bonne remarque @Mat-1975
J'avais vu l'augmentation des % <B- de 5.5% à 6.7% mais de là a passer à une notation BB+ sans augmenter les parts BBB ou A , il y a un tour de passe passe ;)
En quoi la liquidité joue t-elle dans l’évolution de la note ?
 
Retour
Haut