LMNP et affiliation à la SSI

Balmoral

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai une activité de loueur en meublé LMNP. En 2022, mes recettes ont dépassé 23 000 euros, tout en étant inférieures à mes revenus non locatifs. Naïvement, je pensais ne pas avoir à payer de cotisations sociales.

Mais le hic, c'est que je fais de la location de courte durée type Airbnb. J'ignorais ainsi que ce type de location est soumis aux cotisations sociales depuis 2021, quel que soit le montant des revenus du foyer fiscal. Je reste donc LMNP, mais je dois payer des cotisations sociales.

L'URSSAF me contacte en octobre 2022 pour me demander de régulariser ma situation, et m'offre le choix entre 3 régimes sociaux : le régime général simplifié, le régime de l'auto-entrepreneur et celui des travailleurs indépendants.

Après quelques recherches, j'opte pour l'affiliation à la sécurité sociale des indépendants (SSI) ; et c'est là que mes ennuis commencent. La documentation de l'URSSAF me renvoie vers l'INPI, mais l'INPI est dans l'incapacité de m'affilier à la SSI. J'appelle plusieurs fois l'INPI au téléphone : les conseillers sur lesquels je tombe ne comprennent pas ma question et m'assurent que l'affiliation est automatique - ce qui n'est manifestement pas le cas.

Je commence alors à comprendre où se trouve le problème (dites-moi si je me trompe) : quand j'ai télédéclaré ma liasse fiscale 2022 en 2023, je n'ai pas opté pour l'affiliation à la SSI (j'utilise l'application du site jedeclaremonmeuble), croyant à l'époque n'être pas redevable de cotisations sociales. J'ai donc refait récemment une télédéclaration pour 2022.

Je crois alors être sorti d'affaire. Mais là, nouveau problème, je ne peux pas corriger ma déclaration d'impôts pour mes revenus 2022, et notamment le formulaire 2042CPRO avec son volet social. J'ai fait une demande en ce sens sur le site des impôts, et je viens de recevoir comme réponse qu'il fallait que je m'adresse à l'URSSAF (qui, je le rappelle, ne peut pas procéder à cette inscription à la SSI).

Comme cette situation s'est enlisée, l'URSSAF a fini pas m'affilier de force au régime social de l'auto-entrepreneur - le régime que je veux absolument éviter. Sous le régime de l'auto-entrepreneur, les cotisations sociales sont calculées sur la base des recettes, et non sur la base des bénéfices. La différence de montant à payer entre le régime de l'auto-entrepreneur et celui des travailleurs indépendants est donc énorme dans mon cas, car mon activité était déficitaire en 2022.

Voilà, je suis complètement perdu, et je serais très reconnaissant des conseils qui pourraient m'être apportés. Merci d'avoir lu un post aussi long.
 
LRAR au centre des impôts pour demander à être au régime réel (fiscal) et 2è LRAR à l'URSSAF pour demander à être au réel (social).
 
Je me permets de répondre à mon propre post pour ceux qui seraient dans la même situation que moi.

Je suis allé en personne à l’Urssaf et mon problème a été réglé en quelques minutes.

Morale de l’histoire : n’appelez pas les conseillers urssaf qui n’ont pas la main sur votre dossier, et prenez rendez-vous directement. Et je confirme que l’inpi ne peut rien pour procéder à cette affiliation.
 
merci de ce retour, peux tu nous en dire plus? quelle solution.?
au passage fais tu plus de 23ke uniquement en courte durée? merci
La personne à qui j'ai parlé m'a basculé du statut d'auto-entrepreneur au statut de travailleur indépendant (alors que tous les conseillers URSSAF que j'ai eus au téléphone m'ont certifié - parfois avec beaucoup de condescendance - que c'était impossible...)

Je ne fais que de la courte durée, mais je crois qu'il suffit de faire une fois de la courte durée et de dépasser le plafond des 23k pour être redevable de cotisations sociales (à vérifier).

Savez-vous s'il y un impact au delà de 23k€ sur du LMNP "longue durée" ?
A priori, pas de cotisations sociales à payer au delà de 23k si les revenus non locatifs sont supérieurs aux revenus locatifs.

Mais sur le site de l'URSSAF, il est indiqué que dès que le seuil de 23k est dépassé, les revenus sont soumis à cotisations sociales, quel que soit le type de location. C'est à n'y rien comprendre...
https://www.urssaf.fr/accueil/services/economie-collaborative.html
 
Dernière modification:
En fait dans les deux cas vous êtes affilié à la SSI soit au régime micro entrepreneur social qui est de droit sous un seuil de revenu soit au régime réel qui est obligatoire au-dessus de ce seuil, mais peut aussi être choisi à titre volontaire en-dessous du seuil, comme vous l'avez fait fort justement. Inconvénient du réel pour de petits revenus ou petits bénéfices vous aurez toujours un minimum d'environ 1250€ de cotisations annuelles à payer quoi qu'il arrive.
 
Je ne fais que de la courte durée, mais je crois qu'il suffit de faire une fois de la courte durée et de dépasser le plafond des 23k pour être redevable de cotisations sociales (à vérifier).
Justement . l'URSSAF applique
sa propre lecture du texte de loi.
Il y a des actions qui sont menées vers le tribunal administratif, et il y a aussi d'autres centres qui n'appliquent pas comme cela.
 
Retour
Haut